Les événements de la banlieue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 08 Nov 2005, 10:04

une journée hier en seine-st-denis, dont plusieurs heures à causer en cours avec les élèves de terminale ... j'ai eu des réactions, disons, contrastées ...

Dans mes classes, ce sont dans l'ensemble des garçons, un peu démotivés et relativement en échec, qui ont affirmé "comprendre" les jeunes excités, qui parlaient des conditions de vie, du chômage, et les filles, studieuses et volontaires, qui les condamnaient le plus fermement, pas toujours dans les bons termes d'ailleurs. Ceci est à nuancer, bien sûr, mais disons que j'ai trouvé cela frappant.

De fait, les jeunes incendiaires et ceux qui vont au contact avec les flics sont des garçons exclusivement.

Ce qui est sûr, c'est beaucoup morflent dur en ce moment, la plupart du temps, pour les habitants de ces coins, c'est le fatalisme qui prévaut, genre "c'est affreux mais on n'y peut rien, c'est toujours les mêmes qui trinquent.."
Les vols d'hélico au dessus des cités sont quand même assez traumatisants quand même, ça fait un peu "guerre" d'après certain(e)s. C'est pourquoi certains tirent assez vite de vraies-fausses conclusions :

Par exemple, un élève m'avait "parié" à 8h00 lundi qu'il y aurait un couvre feu d'annoncé ... ce que villepin a fait à 20h. Il pensait aussi voir l'armée dans les rues ... il est vrai que beaucoup y songeant, voire le réclamant, ils n'auront pas besoin de pousser beaucoup pour que cette mesure soit "populaire" du moins auprès de certains.

Au passage, ce qui est ressenti aussi comme une injustice, c'est que sarko soit bien plus mauvais avec eux qu'avec les corses ... Et on sait bien pourquoi, non ?

Les rumeurs courent à tout va, et il est difficile de distinguer le vrai du faux dans tout ce qui se raconte .... en tous cas, ce qui circule -semble-t-il- par sms et sur les blogs c'est "tous sur les champs samedi soir" . Intox ? je ne saurai le dire, mais je sais bien qu'on entend tout et son contraire sur tout...

Dans un autre registre, il y a les gens qui ont réponse à tout et qui fournissent tout un tas d'explications qui circulent dans ceratins "milieux". Par exemple : il y aurait bien moins de shit dans les cités que fût un temps, pour tout un tas de raisons, y compris "internationales" (genre : chute de la production au maroc). Il y a donc moins d'argent en circulation, ce qui fait qu'il y a une baisse de ressources pour pas mal de monde, directement et indirectement, et que donc ça aurait contribué à l'énervement de certains. Qu'est-ce que ça vaut ce genre de théorie fumeuse ? je n'en sais rien, mais je l'ai entendu.

Sinon avec les collègues, j'ai trouvé que la tendance était un peu à l'évitement volontaire de la discussion, mais bon, ça demande à être confirmé. En tous cas, vu que le bahut a été évacué deux fois déjà pour une "alerte à la bombe", les gens n'ont pas trop la tête à chercher des réponses politiques au problème.

Voilà ... excusez le fouilli de ces impressions qui m'ont été livrées en vrac, et que je vous rend telles qu'elles...
Wapi

Message(s) : 0

Message par Barikad » 08 Nov 2005, 10:16

(Wapi @ mardi 8 novembre 2005 à 12:04 a écrit : De fait, les jeunes incendiaires et ceux qui vont au contact avec les flics sont des garçons exclusivement.

A Grigny, où je travaille, il y a eu aussi des filles dans les affrontements, mais c'est certainement un cas tres isolé...
Barikad

Message par Wapi » 08 Nov 2005, 10:22

oui ... un petit manque de nuance en effet de ma part. j'aurais dû écrire "presque exclusivement".
Wapi

Message par titi » 08 Nov 2005, 14:15

je suis en train de parcourir les fils, et je lis celui-là (si mon post n'est pas à la bonne place, déplacez-le où il faut)
*edit : il est à la bonne place, je fais référence à l'article de libé à Sevran *edit*

j'ai eu hier une discussion avec quelques voisins sur la possibilité de faire à peu près pareil si ça dégénère aussi par chez nous (il y a eu qq poubelles cramées dans l'autre cité, et 6 cars de crs stationnent chaque nuit en centre-ville, mais pas de bagnoles brulées)

les réactions sont partagées, et curieusement certains ont posé le problème "c'est pas très républicains", à savoir ça n'est pas aux citoyens de faire eux-même la police. j'étais assez surpris de l'argument, mais bon...
opinion plutot partagée par les "gauche molle et droite centriste" (je schématise)

le raciste du coin était là, il écoutait mais il n'a rien dit
les autres étaient à peu près sur les memes discours que ce que dit l'article

un autre gauchiste (la cinquantaine quand même ! disons la tendance très à gauche du ps) était plutot sur ma longueur d'onde
et comme je l'ai déjà dit, l'argument sur "pas de boulot pas d'avenir" touche vraiment juste.

bref, je ne sais pas comment la discussion va continuer. à ma décharge, je n'ai jamais rien pu organiser de sérieux sur le quartier. donc je n'ai jamais rien vraiment prouvé.

je vois demain un copain qui a déjà organisé des bagarres de locataires sur d'autres sujets (loyers, suppression des gardiens d'immeuble, expulsions) , voir ce qu'il a pu tenter.
mais c'est clair, on mesure combien on ne représente vraiment pas grand chose.
titi

Message(s) : 111

Message par titi » 08 Nov 2005, 15:07

aut'chose, pour détendre l'atmosphère...
il y a beaucoup plus de place pour se garer en ce moment, plein de voisins ont rangé leur garage pour y mettre leur voiture

j'ai lu aussi dans le parisien que mothron (maire d'argenteuil, qui a eu sa bagnole de fonction cramée !) avait demandé que les éboueurs passent plus tard le matin, pour que les habitants mettent leur poubelle dehors le matin et pas la veille au soir

et aussi, quand le camion de récup du verre a fait un chargement, tout le monde s'est mis à la fenetre pour voir ce que c'était que ce bruit ! (moi aussi...)

bref, tout ça pour dire que la tension est vraiment étouffante
titi

Message par titi » 08 Nov 2005, 16:08

déjà posté
ça devient une manie...
titi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française