une journée hier en seine-st-denis, dont plusieurs heures à causer en cours avec les élèves de terminale ... j'ai eu des réactions, disons, contrastées ...
Dans mes classes, ce sont dans l'ensemble des garçons, un peu démotivés et relativement en échec, qui ont affirmé "comprendre" les jeunes excités, qui parlaient des conditions de vie, du chômage, et les filles, studieuses et volontaires, qui les condamnaient le plus fermement, pas toujours dans les bons termes d'ailleurs. Ceci est à nuancer, bien sûr, mais disons que j'ai trouvé cela frappant.
De fait, les jeunes incendiaires et ceux qui vont au contact avec les flics sont des garçons exclusivement.
Ce qui est sûr, c'est beaucoup morflent dur en ce moment, la plupart du temps, pour les habitants de ces coins, c'est le fatalisme qui prévaut, genre "c'est affreux mais on n'y peut rien, c'est toujours les mêmes qui trinquent.."
Les vols d'hélico au dessus des cités sont quand même assez traumatisants quand même, ça fait un peu "guerre" d'après certain(e)s. C'est pourquoi certains tirent assez vite de vraies-fausses conclusions :
Par exemple, un élève m'avait "parié" à 8h00 lundi qu'il y aurait un couvre feu d'annoncé ... ce que villepin a fait à 20h. Il pensait aussi voir l'armée dans les rues ... il est vrai que beaucoup y songeant, voire le réclamant, ils n'auront pas besoin de pousser beaucoup pour que cette mesure soit "populaire" du moins auprès de certains.
Au passage, ce qui est ressenti aussi comme une injustice, c'est que sarko soit bien plus mauvais avec eux qu'avec les corses ... Et on sait bien pourquoi, non ?
Les rumeurs courent à tout va, et il est difficile de distinguer le vrai du faux dans tout ce qui se raconte .... en tous cas, ce qui circule -semble-t-il- par sms et sur les blogs c'est "tous sur les champs samedi soir" . Intox ? je ne saurai le dire, mais je sais bien qu'on entend tout et son contraire sur tout...
Dans un autre registre, il y a les gens qui ont réponse à tout et qui fournissent tout un tas d'explications qui circulent dans ceratins "milieux". Par exemple : il y aurait bien moins de shit dans les cités que fût un temps, pour tout un tas de raisons, y compris "internationales" (genre : chute de la production au maroc). Il y a donc moins d'argent en circulation, ce qui fait qu'il y a une baisse de ressources pour pas mal de monde, directement et indirectement, et que donc ça aurait contribué à l'énervement de certains. Qu'est-ce que ça vaut ce genre de théorie fumeuse ? je n'en sais rien, mais je l'ai entendu.
Sinon avec les collègues, j'ai trouvé que la tendance était un peu à l'évitement volontaire de la discussion, mais bon, ça demande à être confirmé. En tous cas, vu que le bahut a été évacué deux fois déjà pour une "alerte à la bombe", les gens n'ont pas trop la tête à chercher des réponses politiques au problème.
Voilà ... excusez le fouilli de ces impressions qui m'ont été livrées en vrac, et que je vous rend telles qu'elles...