Lever enfin le voile sur le mariage forcé

Message par marzipan » 12 Nov 2004, 15:54

Oula ! C'est le peloton d'exécution.

Le mariage forcé, ça n'est, hélas, pas le seul apanage des milieux musulmans. Ça se trouve dans toutes les confessions et dans toutes les cultures. Musulmanes, cathos, animistes, bouddhistes, hindouistes. En Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Et le mariage arrangé est lui universel puisqu'on le retrouve aussi bien en Amérique du Nord et en Europe.

Ai-je nié un seul instant l'existence des mariages forcés ? Ai-je nié un seul instant la souffrance des femmes concernées par ces pratiques ? Ai-je un seul instant cherché à les excuser ? Je ne suis intervenu que pour préciser qu'il ne fallait pas confondre mariage arrangés et forcés.

Sinon, je ne sais pas canardos où tu as ce délire que tu rapportes ? J'arrive même pas à comprendre comment tu peux faire de telles extrapolations.


Pour ma connaissance des "femmes d'origine immigrée", je bosse dans une structure dite sociale, je rencontre toute la semaine des associations de quartiers dans le 78 et le 95, et c'est comme ça que j'ai participé à plusieurs reprises à des réunions organisées par le Gams. C'est aussi dans ce cadre que je rencontre d'autres travailleurs sociaux européens. Des collègues avec lesquels on n'a pas besoin de se poser des questions religieuses pour cerner les problèmes. Surtout quand on s'aperçoit qu'entre "petits blancs" et "d'origine immigrée", la situation des femmes n'est jamais très reluisante dans les quartiers les plus défavorisés des banlieues françaises, britanniques, belges, allemandes ou néerlandaises.

Les mariages forcés, j'y suis confronté toute l'année. Il y a les filles qui partent pour un aller simple en Afrique.... et il y a aussi les Asiatiques (bien plus nombreuses que les autres) qui arrivent ici, expédiées par leur famille pour être mariée de force avec un type qui a "les papiers". Le deal c'est "Je te donne ma fille, tu la nourris, tu la fais bosser et tu la laisses m'envoyer tout son argent".

Mais il y a d'autres cas encore, ceux des filles de Russie, du Vietnam, de Madagascar, de Colombie ou d'ailleurs que certaines "agences matrimoniales" mettent en contact avec de bon Français avant d'orgnaiser, de manière très lucrative, des noces en bonne et due forme. Tout le monde est content, le bon Français (pas spécialement porté sur la religion) et la jeune femme heureuse d'échapper à la misère de son environnement. Des fois c'est le vrai bonheur réciproque, mais plus souvent, au bout de quelques mois ou de quelques années, ces femmes se retrouvent à la rue, chassées ou parties d'elles-mêmes, et viennent frapper à la porte des diverses structures d'aide sociale. C'est comme ça qu'on repère le phénomène. Un phénomène en pleine croissance. Et ces mariages-là entrent dans la catégorie des mariages arrangés, pas "forcés".

Voilà pour ma connaissance du contexte sur lequel j'ose donner mon opinion. J'ai un peu les deux pieds dedans et les mains dans le cambouis social. Mais dans les réponses qui me sont faites, j'ai plutôt l'impression de voir les journaux télé ou de lire le nouvel obs.
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

Message par Nadia » 12 Nov 2004, 16:16

Tu remets en question les chiffres quasi-officiels sur les mariages forcés en disant que maraige arrangé c'est cool et que seuls 145 cas ont été recensés explicitement ("traités par une assoc").
D'où la réaction de beaucoup.



D'autre part, il me semble que tu méconnais totalement les cas des mariages russo(ukraino/bielorusso)-français(occidentaux en général) avec ou sans agence matrimoniale.
Ca, je connais assez bien, et désolée, mais ce ne sont pas des mariages "arrangés". Les deux futurs se sont choisis (c'est certes surtout le gars qui choisit) et acceptés (là, c'est totalement réciproque) avant de se marier. Il y a plein d'agences matrimoniales franco-françaises, il n'y a pas de mal à cela. Ca n'en fait pas des "mariages arrangés".
Pour le cas des mariages slavo-français, on parle d'un seuil de deux ans, pour lequel le couple peut changer entre avant et après, ne demande pas pourquoi. Mais que ce soit avec une Russe, un Algérien ou un Argentin, c'est exactement pareil.
Et puis "très lucratives", ces agences ? Bof, pas spécialement plus que n'importe quelle agence de voyage (en général le futur mari fait le déplacement).
Et encore, en ce qui concerne les slaves, ce ne sont pas des filles pauvres. Elles ont en général fait des études, appris une ou deux langues étrangères (ce sont des facs assez chères), et n'ont aucune envie de jouer les bonniches pour qui que ce soit. C'est là certainement la principale raison de rupture prématurée avec des gars trop machos.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 12 Nov 2004, 16:41

Oui Byrrh a totalement raison. Depuis un an des dizaines de livres sont écrits par des femmes de toutes origines témoignant de leur dure condition...Féministes de tous les pays doivent s'unir et personne ne doit couvrir plus ou moins ce qui se passe dans tel ou tel pays.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par marzipan » 12 Nov 2004, 16:59

(Nadia @ vendredi 12 novembre 2004 à 16:16 a écrit : Tu remets en question les chiffres quasi-officiels sur les mariages forcés en disant que maraige arrangé c'est cool et que seuls 145 cas ont été recensés explicitement ("traités par une assoc").
D'où la réaction de beaucoup.

je veux bien admettre que je me sois mal exprimé, mais, encore une fois, jamais je n'ai dis qu'il n'y avait QUE 145 cas. J'ai juste dit que dans le rapport cité, le seul chiffre SOURCÉ était de 145 cas. En aucun cas, j'ai dit que c'était le seul chiffre à retenir.

Je n'ai pas non plus dit que les mariages arrangés "c'est cool". J'ai juste essayé de faire valoir la différence entre arrangés et forcés en m'appuyant sur des situations "ordinaires" que l'on cotoie quotidiennement sans que cela saute forcément aux yeux. Mais pas un seul moment je n'ai dit que c'était la panacée ou quoi que ce soit de ce goût. J'ai juste tenté de montrer que le mariage était, parfois, plus un "arrangement" qu'une union amoureuse. Et le temps des "marieuses" dans les campagnes française n'est pas si éloigné que cela.

Par rapport aux agences matrimoniales qui sont spécialisées dans les fichiers de candidates étrangères, il existe certainement un "marché" similaire à celui des agences franco-françaises, mais ces jeunes femmes que l'on voit arriver devant les guichets sociaux, après l'échec d'un mariage contracté via ces agences, ne pas mystère des raisons qui ont motivé leur mariage : d'abord et avant tout fuir leur quoitidien grâce au premier occidental pas trop désagréable qui passe. Ce n'est ni un mariage d'amour, ni un mariage forcé. Ça rentre dans la catégorie de ce que nous appelons les mariages arrangés.

a écrit :Devrions-nous n'être révoltés que par la barbarie des sociétés occidentales, et trouver des circonstances atténuantes à la barbarie quand elle se situe en Afrique, en Asie ou en Orient ?


C'est exactement le contraire. Je trouve que le "contre-exemple" étranger offre un fantastique prétexte pour occulter les violences faites aux femmes en France, tous milieux sociaux confondus. On ne cesse de dénoncer l'oppression des femmes dans le monde, ou dans les minorités étrangères en France, pour nier la stagnation de l'émancipation féminine chez nous. Double temps de travail pour les femmes (au foyer et à l'extérieur), discrimination salariales constantes, pornographie "chic" (c'est le "concept" revendiqué par les publicitaires) omniprésente dans les représentations de la femme, refus de la représentation politique des femmes (je crois qu'on est à l'avant-dernier rang à ce sujet en Europe) etc... On ne peut pas dire que la France soit très exemplaire dans la lutte pour les droits des femmes. Sauf quand il s'agit de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Mais c'est un autre débat sans doute...
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

Message par Nadia » 12 Nov 2004, 17:37

[quote=" (marzipan @ vendredi 12 novembre 2004 à 16:59"]
je veux bien admettre que je me sois mal exprimé, mais, encore une fois, jamais je n'ai dis qu'il n'y avait QUE 145 cas. J'ai juste dit que dans le rapport cité, le seul chiffre SOURCÉ était de 145 cas. En aucun cas, j'ai dit que c'était le seul chiffre à retenir.
Et bien ça fait chaispascombien de posts que je te demande si tu as d'autres chiffres "fiables", et RIEN.

Tu fais exactement le même raisonnement que les négationnistes qui parlent du génocide des juifs. (j'ai lu une telle argumentation, c'était pas prémédité) : on remet en question les chiffres, on "montre" des contradictions, on dit "je ne sousestime pas la douleur, mais ce n'est pas représentatif", on relativise les méthodes employées par les bourreaux pour les noyer dans les "simples" faits de guerre, on déforme les faits de façon subtile, on dit que ce qui a été détruit n'a jamais existé etc. Si tu veux, j'ai peut-être le texte qui traîne encore au fond de ma boîte à mails. J'y vois une certaine similitude avec ta persévérence à nier le chiffre de 70 000 mariages forcés en France.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 12 Nov 2004, 17:42

Oh tu as la dent dure Nadia mais complètement d'accord avec Le fond...Nier cette réalité, c'est "désespérer" les féministes qui sont sous le feu des attaques des intégristes et des obscurantistes!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par titi » 25 Oct 2005, 20:12

aujourd'hui sur france culture, émission "les pieds sur terre" à 17h30, un témoignage émouvant sur cette question

ce lien mène au site de l'émission, vous pouvez écouter l'émission en ligne, jusqu'à demain je suppose ; ça dure environ 20 minutes, ça vaut vraiment la peine
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron