Oula ! C'est le peloton d'exécution.
Le mariage forcé, ça n'est, hélas, pas le seul apanage des milieux musulmans. Ça se trouve dans toutes les confessions et dans toutes les cultures. Musulmanes, cathos, animistes, bouddhistes, hindouistes. En Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Et le mariage arrangé est lui universel puisqu'on le retrouve aussi bien en Amérique du Nord et en Europe.
Ai-je nié un seul instant l'existence des mariages forcés ? Ai-je nié un seul instant la souffrance des femmes concernées par ces pratiques ? Ai-je un seul instant cherché à les excuser ? Je ne suis intervenu que pour préciser qu'il ne fallait pas confondre mariage arrangés et forcés.
Sinon, je ne sais pas canardos où tu as ce délire que tu rapportes ? J'arrive même pas à comprendre comment tu peux faire de telles extrapolations.
Pour ma connaissance des "femmes d'origine immigrée", je bosse dans une structure dite sociale, je rencontre toute la semaine des associations de quartiers dans le 78 et le 95, et c'est comme ça que j'ai participé à plusieurs reprises à des réunions organisées par le Gams. C'est aussi dans ce cadre que je rencontre d'autres travailleurs sociaux européens. Des collègues avec lesquels on n'a pas besoin de se poser des questions religieuses pour cerner les problèmes. Surtout quand on s'aperçoit qu'entre "petits blancs" et "d'origine immigrée", la situation des femmes n'est jamais très reluisante dans les quartiers les plus défavorisés des banlieues françaises, britanniques, belges, allemandes ou néerlandaises.
Les mariages forcés, j'y suis confronté toute l'année. Il y a les filles qui partent pour un aller simple en Afrique.... et il y a aussi les Asiatiques (bien plus nombreuses que les autres) qui arrivent ici, expédiées par leur famille pour être mariée de force avec un type qui a "les papiers". Le deal c'est "Je te donne ma fille, tu la nourris, tu la fais bosser et tu la laisses m'envoyer tout son argent".
Mais il y a d'autres cas encore, ceux des filles de Russie, du Vietnam, de Madagascar, de Colombie ou d'ailleurs que certaines "agences matrimoniales" mettent en contact avec de bon Français avant d'orgnaiser, de manière très lucrative, des noces en bonne et due forme. Tout le monde est content, le bon Français (pas spécialement porté sur la religion) et la jeune femme heureuse d'échapper à la misère de son environnement. Des fois c'est le vrai bonheur réciproque, mais plus souvent, au bout de quelques mois ou de quelques années, ces femmes se retrouvent à la rue, chassées ou parties d'elles-mêmes, et viennent frapper à la porte des diverses structures d'aide sociale. C'est comme ça qu'on repère le phénomène. Un phénomène en pleine croissance. Et ces mariages-là entrent dans la catégorie des mariages arrangés, pas "forcés".
Voilà pour ma connaissance du contexte sur lequel j'ose donner mon opinion. J'ai un peu les deux pieds dedans et les mains dans le cambouis social. Mais dans les réponses qui me sont faites, j'ai plutôt l'impression de voir les journaux télé ou de lire le nouvel obs.