Interview d'Arlette

Message par gerard_wegan » 10 Oct 2005, 16:01

( pelon @ lundi 10 octobre 2005 à 16:41 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 10 octobre 2005 à 16:24 a écrit :* sur la présidentielle de 2007 : quel est l'intérêt, dès aujourd'hui, de répondre à la question d'une candidature de LO ou même, plus précisément, d'Arlette ? 

D'évacuer la seule question qui semble intéresser les journalistes une fois pour toutes et de parler d'autres choses. Il y aura une candidature LO et ce sera Arlette si cela est voté en décembre. Autant éviter les spéculations. Vous avez d'autres questions ?

Le problème c'est que ça n'évacue rien du tout (j'en prends ici le pari), il faudrait être naïf pour le croire : tous les journalistes continueront évidemment à poser des questions non seulement sur les élections en général, mais sur l'intérêt de la candidature d'Arlette, sur les sondages plaçant Olivier devant elle (ça commence, référence à ce qui est dit dans un autre fil) et sans doute aussi sur l'âge de la candidate, sur la relève possible à LO, et j'en passe, je ne doute pas de l'imagination des journalistes s'il s'agit de focaliser d'une façon ou d'une autre sur la seule vraie question d'importance :wacko: : les élections de 2007 !
Il ne s'agit donc pas seulement de savoir si on répond oui, non ou qui pour telle ou telle candidature, mais d'insister systématiquement -- et refuser de répondre à une question est un moyen comme un autre, à condition d'embrayer sur ce qu'on veut dire par ailleurs -- sur le fait que la question des élections de 2007 est aujourd'hui un piège ! Ce n'est malheureusement pas ce qui ressort de l'interview d'Arlette au Figaro !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par pelon » 10 Oct 2005, 16:55

Ce qui ressort de l'interview c'est une question de lunettes. Rappel des questions :
a écrit :
LE FIGARO. – Quel bilan tirez-vous de la journée de mobilisation sociale à laquelle vous avez participé mardi à Paris ?

Que pensez-vous du rapprochement opéré ces derniers mois entre vos amis trotskistes de la LCR et les communistes du PCF ?

Certains avancent le nom de José Bové. Pour vous, pourrait-il incarner une candidature de la gauche radicale ?

Que signifie être révolutionnaire , à l'heure de la mondialisation ?

Hier, dans un entretien au Figaro, Hollande a souhaité «que ceux qui attendent la révolution permettent déjà aux Français de battre la droite». Vous seriez prête à donner un coup de main au PS ?

Est-ce à dire que LO repart seul pour le premier tour de la présidentielle de 2007 ?

Vous avez déjà été candidate cinq fois. Le serez-vous une sixième fois ?

Libre à toi de ne voir que les 2 dernières questions. Après, que les réponses te conviennent ou pas, c'est un autre problème.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 10 Oct 2005, 17:14

Faux débat de chiffres puisque ce n'est pas le nombre de questions/réponses qui est en jeu, mais la tonalité de ce qui est dit !

Mais puisque tu sembles vouloir réduire la question à des chiffres : il y a au total 7 questions, et 4 ou 5 réponses qui tournent autour des élections (n° 2, 3, 6, 7 et plus ou moins la n°5) !

Mais faut-il en passer par là pour voir qu'à l'évidence -- que cela me plaise ou non est effectivement un autre problème -- ce qui ressort de l'interview n'est pas qu'Arlette insiste sur le fait que parler dès à présent des élections de 2007 est un piège pour les travailleurs et les militants qui ont dans l'immédiat d'autres perspectives à préparer par eux-mêmes ?
gerard_wegan

Message par logan » 10 Oct 2005, 17:35

(gerard wegan a écrit :Mais puisque tu sembles vouloir réduire la question à des chiffres : il y a 7 questions et 4 ou 5 réponses qui tournent autour des élections (n° 2, 3, 6, 7 et plus ou moins la n°5) !

Oui mais au risque de surprendre ce n'est pas Arlette qui rédige les questions du Figaro.
Quant aux réponses d'Arlette, elles dépassent largement le cadre de 2007!
logan

Message(s) : 440

Message par gerard_wegan » 10 Oct 2005, 17:43

(logan @ lundi 10 octobre 2005 à 18:35 a écrit :ce n'est pas Arlette qui rédige les questions du Figaro

... mais c'est elle, en fonction d'ailleurs d'une orientation préalablement définie, qui décide comment y répondre... ou ne pas y répondre -- ne pas répondre en disant ce qu'on veut dire par ailleurs étant heureusement un exercice qu'Arlette connait, comme toute personne rompue aux interviews, je suppose.

(logan @ lundi 10 octobre 2005 à 18:35 a écrit :Quant aux réponses d'Arlette, elles dépassent largement le cadre de 2007!

:wacko: ... faudrait peut-être que tu relises l'interview, non ?
gerard_wegan

Message par logan » 10 Oct 2005, 17:46

Je me permets de te renvoyer le conseil.
La moitié des phrases d'Arlette n'ont rien à voir avec 2007
logan

Message par gerard_wegan » 10 Oct 2005, 17:50

(logan @ lundi 10 octobre 2005 à 18:46 a écrit :La moitié des phrases d'Arlette n'ont rien à voir avec 2007

... évidemment, si c'est ça que tu voulais dire par le fait que les réponses d'Arlette "dépassent largement le cadre de 2007" !!! :hinhin:
gerard_wegan

Message par logan » 10 Oct 2005, 18:01

(itw figaro a écrit :
figaro
Hier, dans un entretien au Figaro, Hollande a souhaité «que ceux qui attendent la révolution permettent déjà aux Français de battre la droite». Vous seriez prête à donner un coup de main au PS ?

Arlette
Battre la droite, c'est le slogan que le PS ressort à chaque élection ! Mais qu'il nous dise d'abord ce qu'il ferait s'il revenait au pouvoir. Et, surtout, s'il serait prêt à annuler les mesures de la droite. Parce que, que je sache, quand Jospin est arrivé en 1997, il n'est pas revenu sur les mesures Balladur de 1993 concernant les retraites...

Voilà un exemple de réponse à une question sur 2007... qui dépasse largement le cadre des élections elles mêmes.

C'est plus ça que j'voulais dire
logan

Message par gerard_wegan » 10 Oct 2005, 18:05

... effectivement, c'est la réponse (n°5), dont je disais plus haut qu'elle tournait plus ou moins autour des élections !

Ca ne change pas le fond de ce que je cherche à discuter...
gerard_wegan

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués