(Vérié @ mardi 20 septembre 2005 à 16:02 a écrit : Camarades, entre marxistes, justement, il me semble que l'accusation de - je ne dirais pas "sacrés pour ne Par exemple la différence d'analyse entre LO et la LCR sur la nature de Cuba a-t-elle des conséquences immédiates ? La différence d'analyse sur la nature du régime de Poutine - bourgeois ou ouvrier très, très dégéréné - a-t-elle des conséquences sur la façon dont interviendrait une section russe de LO, s'il en existait une ? Pas sur du tout. Ces divergences d'analyse peuvent nénamoins avoir une conséquence à un moment ou un autre, entrainer d'autres divergences, mais rien n'est "automatique", comme le suggèrent les camarades qui affirment péremptoirement que cette remise en cause aboutit inéluctablement aux positions de Pannekoek ou des bordiguistes (d'ailleurs tous les bordiguistes eux-memes n'en ont pas tiré des conclusions semblables. Ceux de Lotta Communista - Italie - étaient par exemple tout aussi activistes que LO.) Loin de moi l'idée de nier les relations entre théorie et pratique. Mais toute divergence ou nuance théorique n'a pas d'implication immédiate. En exiger une n'est qu'une technique de polémique que je ne trouve pas très correcte.
A ce compte-là, on se demande meme si le premier intervenant avait "le droit" de poser cette question...
Il ne s 'agit pas pour nous de nous prosterner devant des textes , fussent-ils " classiques " Mais justement de comprendre les implications politiques que telle ou telle analyse et appréciation théorique entraîne : nous ne séparons pas la théorie de la pratique .
Non , dire , comme toi ,que cela n 'a pas d'implication est possible si on reste à mi chemin et on ne pose pas les conséquences jusqu 'au bout
Pour prendre l 'exemple de Cuba et de nos positions que tu cites par rapport à ce qu 'en pensait la LCR , il y avait des implications au delà du soutien que nous devions apporter à Cuba face à l 'impérialisme .
Car dire que Cuba est un " Etat ouvrier " ( dégénéré , déformé , sui generis ?) cela détermine une politique : celle d'un suivisme vis -à-vis de leaders du Tiers Monde , c'est croire qu 'une direction à la Castro peut déboucher sur un projet de Révolution Mondiale .
A l 'époque , quand je critiquais le " Nationalisme " de Castro , les camarades de la Ligue me répliquaient " Et la Tricontinentale " ?. Ce faisant , ils oubliaient que Castro avait emprisonné les trotskistes cubains et cela sous entendait que d 'autres forces que la classe ouvrière pouvaient être revolutionnaires ,( par procuration ,) en un sens socialiste.
D 'où toutes sortes d 'errements : la complaisance vis à-vis de mouvements ( il fallait, disaient -ils , " aller de la périphérie vers le centre " , le soutien de Ho chi min ("on parlait de " Révoluion vietnamienne " ( en oubliant le massacre des trotskistes vietnamiens par ce même Ho chi min )et l 'absence de recul pour apprécier des mouvements guévaristes sans parler de la complaisance vis -à-vis de micro nationalisme ( ex :Eta ) etc .
Voire , après 68 de "nouvelles forces", avaient surgi , comme le " mouvement étudiant" ce qui déterminait des implications pratiques ...
Et de même pense aussi à ceux qui, au nom de telles " analyses " n 'ont pas hésité dans le gouvernemet de Ceylan !!!
Et puis .. etc , etc
La liste serait longue et ce n'est pas seulement la Ligue qui a pêché par de tels errements théoriques .
Donc , je pense qu' il n 'est pas indifférent de dire que Cuba est un état bourgeois , tout comme n 'est pas indifférente l 'appréciation qu 'on peut porter sur l 'URSS