Elections en Allemagne

Dans le monde...

Message par Pascal » 18 Sep 2005, 19:10

Résultats des élections législatives en Allemagne

a écrit :La CDU-CSU en tête avec 37% des voix, selon les premiers sondages sortie des urnes

AP | 18.09.05 | 18:08


BERLIN -- Les premiers résultats des élections législatives anticipées en Allemagne donnent 37% des voix à la CDU, devant 33% pour le SPD, selon les premiers sondages sortie des urnes.
Les libéraux du FDP remporteraient 10,5%, les Verts 8,5% et le nouveau parti le Linkspartei 7,5%, selon les projections de la chaîne ZDF.

En sièges, la CDU obtiendrait 229 sièges, devant 204 au SPD de Gehrard Schroder. Le FDP décrocherait 65 sièges, devant les Verts à 50. Cinquante autres sièges iraient aux autres partis.

Avec un résultat moins bon que prévu par les derniers sondages, Angela Merkel semble incertaine de remporter la majorité avec son partenaire favori pour une coaltion, le FDP.
AP
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par pedro » 18 Sep 2005, 20:02

Ce qui serait bien, aussi, ce serait de connaître le nombre total de participants à cette élection.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Crockette » 19 Sep 2005, 21:13

Je sui content que le parti à gauche du spd à dépassé les 8%. Le gateau centriste diminue et maintenant c'est la grande foire à la coalition : tous ensemble pour trahir les intérets des travailleurs et augmenter la culpabilisation des 5 millions chomeurs.

Vous remarquerez que tout le monde est pret à tout les combinaisons sauf avec le parti où figure des communistes. Tant mieux.
Crockette
 

Message par bennie » 20 Sep 2005, 08:22

Rappelons quand même que les travailleurs et travailleuses en Allemagne n'ont pas à s'immicer ni rien à attendre de bien des ces alliances.

Doit-on se réjouir du score de Lafontaine? ça veut dire qu'il y aeu des élécteurs sensible au ton plus radical, mais bon, voter lafopntaine n'est pas un signe de grande conscience de classe.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par titi » 20 Sep 2005, 08:23

ouaip, ça s'agite, et c'est assez instructif de voir la molesse des "frontières idéologiques"
- les libéraux qui pourraient s'allier aux socialistes
- les écolos qui pourraient s'allier avec la droite
bref, rien de surprenant pour nous, mais pour d'autres...

edit : je répondais à zdanko
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Crockette » 22 Sep 2005, 10:09

C'est aujourd'hui ds l'HUMA : MG Buffet se bouge et dit pour l'instant de pas signer un chèque en blanc au programme du PS.

Soutenant à 100 % le Linkspartei, ptêtre que l'exemple allemand pourrait lui donner la bonne idée d'arrêter de discuter avec le PS qui restera à jamais (ça fait déjà 70 ans) un parti socio centriste réformiste.

Il est temps en Franc ede créer un garnd parti à gauche du PS garantissant comme en Allemagne aucun accord électoral entre les deux formations.
Crockette
 

Message par Pascal » 22 Sep 2005, 12:07

(Crockette @ jeudi 22 septembre 2005 à 11:09 a écrit :Soutenant à 100 % le Linkspartei, ptêtre que l'exemple allemand pourrait lui donner la bonne idée d'arrêter de discuter avec le PS qui restera à jamais (ça fait déjà 70 ans) un parti socio centriste réformiste.

Il est temps en Franc ede créer un garnd parti à gauche du PS garantissant comme en Allemagne aucun accord électoral entre les deux formations.

Je crois que tu te fais beaucoup d'illusion, Crockette, à la fois sur le PCF et sur Die Linke.

Certes, des travailleurs allemands ont voté Die Linke pour dire leur ras-le-bol de la politique anti-ouvrière du SPD et de la CDU. Mais Die Linke, où on retrouve à la fois des anciens bureaucrates du SED et des sociaux-démocrates comme Lafontaine n'est certainement pas l'organisation dont ont besoin les ouvriers d'Allemagne. Et dans l'ex-RDA, il y a des accords locaux entre le SPD et le PDS (Mecklembourg-Poméranie, Berlin ...)

Voilà par exemple ce que disait André Brie, député européen du PDS lors d'une interview en 1999 :

a écrit :Pourrait-on voir un jour une coalition PDS-SPD?
C'est déjà le cas au niveau régional, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Et c'est presque le cas en Saxe-Anhalt, où nous avons opté pour un soutien sans participation. En ce qui concerne le niveau fédéral, cela fait partie de nos objectifs.


L'interview complète :
http://www.lexpress.presse.fr/info/monde/d....asp?ida=426027

Et dans l'humanité du 21 décembre 2001 :
a écrit : Accord PDS-SPD à Berlin

Le SPD et le PDS se sont entendus jeudi sur les grandes lignes d’un programme de coalition pour gouverner la ville-État de Berlin, ouvrant la voie à un retour au pouvoir des communistes dans la capitale allemande, onze ans après la réunification. Pour le PDS, héritier du SED, le Parti communiste est-allemand, il s’agit d’une victoire historique signant son entrée dans la cour des " grands " de la politique fédérale. Berlin a en effet une autre portée symbolique que le Mecklembourg-Poméranie, seul autre État régional gouverné par une coalition du même type.


Et tu sais, il y a quelques années, beaucoup s'illusionnaient, en Allemagne, sur Die Grünen... qui aujourd'hui, après avoir mené une politique anti-ouvrière avec le SPD, sont prêts à mener la même politique avec la CDU ! Même leur pacifisme historique a disparu lorsqu'ils se sont positionné pour la guerre en Yougoslavie.

Alors "créer un grand parti de gauche" type Die Linke, c'est à mon avis exactement ce qu'il ne faut pas faire. L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, et certainement pas de bureaucrates sociaux-démocrates comme Lafontaine.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par gipsy » 22 Sep 2005, 16:03

Bulletin d'entreprise du rsb berlin à Osram:



Osram_05_09.pdf
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)