(Crockette @ jeudi 22 septembre 2005 à 11:09 a écrit :Soutenant à 100 % le Linkspartei, ptêtre que l'exemple allemand pourrait lui donner la bonne idée d'arrêter de discuter avec le PS qui restera à jamais (ça fait déjà 70 ans) un parti socio centriste réformiste.
Il est temps en Franc ede créer un garnd parti à gauche du PS garantissant comme en Allemagne aucun accord électoral entre les deux formations.
Je crois que tu te fais beaucoup d'illusion, Crockette, à la fois sur le PCF et sur Die Linke.
Certes, des travailleurs allemands ont voté Die Linke pour dire leur ras-le-bol de la politique anti-ouvrière du SPD et de la CDU. Mais Die Linke, où on retrouve à la fois des anciens bureaucrates du SED et des sociaux-démocrates comme Lafontaine n'est certainement pas l'organisation dont ont besoin les ouvriers d'Allemagne. Et dans l'ex-RDA, il y a des accords locaux entre le SPD et le PDS (Mecklembourg-Poméranie, Berlin ...)
Voilà par exemple ce que disait André Brie, député européen du PDS lors d'une interview en 1999 :
a écrit :Pourrait-on voir un jour une coalition PDS-SPD?
C'est déjà le cas au niveau régional, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Et c'est presque le cas en Saxe-Anhalt, où nous avons opté pour un soutien sans participation. En ce qui concerne le niveau fédéral, cela fait partie de nos objectifs.
L'interview complète :
http://www.lexpress.presse.fr/info/monde/d....asp?ida=426027Et dans l'humanité du 21 décembre 2001 :
a écrit : Accord PDS-SPD à Berlin
Le SPD et le PDS se sont entendus jeudi sur les grandes lignes d’un programme de coalition pour gouverner la ville-État de Berlin, ouvrant la voie à un retour au pouvoir des communistes dans la capitale allemande, onze ans après la réunification. Pour le PDS, héritier du SED, le Parti communiste est-allemand, il s’agit d’une victoire historique signant son entrée dans la cour des " grands " de la politique fédérale. Berlin a en effet une autre portée symbolique que le Mecklembourg-Poméranie, seul autre État régional gouverné par une coalition du même type.
Et tu sais, il y a quelques années, beaucoup s'illusionnaient, en Allemagne, sur Die Grünen... qui aujourd'hui, après avoir mené une politique anti-ouvrière avec le SPD, sont prêts à mener la même politique avec la CDU ! Même leur pacifisme historique a disparu lorsqu'ils se sont positionné pour la guerre en Yougoslavie.
Alors "créer un grand parti de gauche" type Die Linke, c'est à mon avis exactement ce qu'il ne faut pas faire. L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, et certainement pas de bureaucrates sociaux-démocrates comme Lafontaine.