Question de cohérence

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 13 Sep 2005, 18:09

ALors je vous expose le problème.

IL se base sur le refus de lutte ouvrière de se rendre à un débat à l'université d'été de la Lcr en compagnie de Mélanchon , Buffet et d'autres zozos de la gauche.
L'argument mis en avant, le plus souvent était le suivant: être à la tribune côte à côte avec des crapules, c'est cautionner leur politique et contribuer à leur redonner une virginité.

Admettons!
Pourtant un mois plus tard à la fête de l'humanité, on y voit Arlette Laguiller, alors que la fête de l'humanité c'est en gros l'université de la ligue en plus gros avec dans le fond la même opération pour la gauche de la gauche de redorer son blason. Et là donc nous voyons Arlette Laguiller, qui se ballade dans les allées de cette vaste opération de redorage de blason du PCF. Sauf que là pas un discours, pas un passage au tribune. Que fait Arlette ici? Aucnue idée! Est elle dd'accord avec tout ceci? On n'en sait pas plus. POur le coup j'ai bien envie de dire, en admettant qu'aller a l'université d'été de la ligue aurait été une caution, que sa présence à la fête de l'humanté constitue bien aussi une caution à la future union populaire. Puisque AL ne s'est pas exprimée dessus à la fête.

ALors question de cohérence. Si vous pensiez que se rendre à l'université d'été de la ligue, c'aurait été cautionner Fabius Melanchon et Buffet ( Ce qui n'est pas mon cas, je pense que LO aurait pu y proposer une politique pour l'extrème gauche et pour tous ceux qui auraient souhaiteé combattre les attaques gouvernemetals sans dédouaner la gauche), pourquoi donc aller à la fête de l'huma aux côtés donc de ces mêmes individus, et la sans pouvoir s'exprimer, n'est pas une caution?
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 13 Sep 2005, 18:12

:blink:
Il y a visiter et être à la tribune...
Ca n'est pas du tout le même message.
Gaby

Message(s) : 401

Message par gipsy » 13 Sep 2005, 18:19

(Gaby @ mardi 13 septembre 2005 à 19:12 a écrit : :blink:
Il y a visiter et être à la tribune...
Ca n'est pas du tout le même message.
Ok!
Mais dans un cas tu as la possibilité de t'exprimer sur ta politique et en tout cas de dire que tu n'es pas d'accord avec l'opération qui est en train de se constituer et proposer une autre politique. Dans l'autre, ce qu'on voit de loin , pour quiconque regarde la fête de l'humanité de loin, c'est que Arlette y était. Et là sans aucune clarification politique. En quoi est ce que ça cautionne moins.
gipsy

Message par Gaby » 13 Sep 2005, 18:27

Mais il y a être à la fête de l'Huma' et participer à l'opération politique actuelle du rapprochement à gauche. Ca me semble certain que son absence des discussions rendait les choses tout à fait claires...
Tu voudrais que le PCF nous fasse causer pour allumer tout le monde ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par gipsy » 13 Sep 2005, 18:37

(Gaby @ mardi 13 septembre 2005 à 19:27 a écrit : Mais il y a être à la fête de l'Huma' et participer à l'opération politique actuelle du rapprochement à gauche. Ca me semble certain que son absence des discussions rendait les choses tout à fait claires...
Tu voudrais que le PCF nous fasse causer pour allumer tout le monde ?

IL me semble que ce n'était pas qu'une simple présence à la fête. Arlette était invité en tant que personnalité politique.
Si tu te mets dans la peau de quelqu'un qui a un peu suivi la fête de l'humanité, à priori donc quelqu'un dont on aimerait que notre politique touche, que voit-on?Une arlette acritique sur l'opération qui est en train de se mener. Ce qui ne constitue pas moins une caution que de se rendre à l'université d'été de la ligue. A la différnece près qu'à l'université d'été de la ligue la politique de LO aurait pu être exposée à une assemblée qui n'était ni de la ligue ni de lo.

Disons que ce sont pour moi deux attitudes qui s'excluent, on ne peut pas aller à l'un sans aller à l'autr, où alors il ne faut aller ni à l'un ni à l'autre
gipsy

Message par shadoko » 13 Sep 2005, 19:12

Il y a tout de même une grosse différence entre la fête de l'huma et l'université de la ligue. La fête de l'huma est un grand rassemblement populaire (selon l'expression consacrée), alors que l'université de la ligue est la réunion privée d'un parti politique avec ses invités.

On comprend tout à fait qu'on veuille s'afficher dans l'un et pas dans l'autre.
Tu penses, Gipsy que cela cautionne le "rassemblement de la gauche" dans les deux cas. Personnellement, je pense que si Arlette s'est justement abstenue d'être dans une tribune au côté de ceux qui se lancent dans cette opération, elle ne cautionne rien du tout, et elle apparaît plutôt comme une personne proche des travailleurs (ce qu'elle est!), et qui s'est rendue à un tel rassemblement populaire tout naturellement, pour y discuter etc...
shadoko

Message(s) : 2

Message par gipsy » 13 Sep 2005, 19:33

(shadoko @ mardi 13 septembre 2005 à 20:12 a écrit : Il y a tout de même une grosse différence entre la fête de l'huma et l'université de la ligue. La fête de l'huma est un grand rassemblement populaire (selon l'expression consacrée), alors que l'université de la ligue est la réunion privée d'un parti politique avec ses invités.

On comprend tout à fait qu'on veuille s'afficher dans l'un et pas dans l'autre.
Tu penses, Gipsy que cela cautionne le "rassemblement de la gauche" dans les deux cas. Personnellement, je pense que si Arlette s'est justement abstenue d'être dans une tribune au côté de ceux qui se lancent dans cette opération, elle ne cautionne rien du tout, et elle apparaît plutôt comme une personne proche des travailleurs (ce qu'elle est!), et qui s'est rendue à un tel rassemblement populaire tout naturellement, pour y discuter etc...
Sur l'université d'été, 40% des participants n'étaient pas adhérants à la ligue. C'est à dire qu'il s'agit de gens qui sont à la recherche d'une politique. Certes on est loin des 100.000 de la fête de l'huma, mais au moins ceux là avaient des préoccupation politiques.

Par ailleurs je ne pense pas que la présence de Lo à cette université d'été aurait été une caution au rassemblement de gauche. Je pense juste que si l'on admet qu'il s'agissait juste d'apporter une caution alors, par souci de cohérence il n'aurait pas fallu qu'arlette aille à la fête de l'huma.
Cela dit je pense qu'Arlette a eu raison de s'y rendre.

PS: Et ce n'est pas juste du blabla ( de la Fraction) mais une discussion entre amis de lutte ouvrière.
gipsy

Message par pedro » 13 Sep 2005, 20:06

D'accord avec Gaby et Shadoko.
pedro

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Sep 2005, 20:29

(gipsy @ mardi 13 septembre 2005 à 20:33 a écrit :
Sur l'université d'été, 40% des participants n'étaient pas adhérents à la ligue. C'est à dire qu'il s'agit de gens qui sont à la recherche d'une politique.
Eh bien, bonne recherche à Mélenchon, MG Buffet, J. Bové, F. Bavay, Claire Villiers, ... et à la fraction...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Suivant

Retour vers Politique française