(pelon @ jeudi 8 septembre 2005 à 23:53 a écrit : (Barikad @ jeudi 8 septembre 2005 à 23:37 a écrit :Au contraire, je crois que ca veut dire d'assumer le debat militant avec le PCF, d'où la notion de confrontation...
Bien sûr, il existe des relations et des debats entre les militants de LO et ceux du PCF, du moins entre ceux qui se connaisent, mais LO refuse les relations d'organisation à organisation, le debat public. Ce supposerais de n'avoir pas peur de se facher parfois avec ce milieu militant, ce que la la LCR n'arrive pas toujours a faire, mais l'evitement n'est pas une solution non plus, il me semble.
Et la conclusion de cet article pose tres bien, à mon avis, l'attitude que l'on doit avoir vis à vis des militants du PCF, des syndicats, du mouvement ouvrier (qui n'est pas completemment mort, il faut le rapeller).
Petite précison, ce n'est pas un Article de Rouge, mais un article de "Debat militant"
Le problème n'est pas de discuter avec le PCF. Tout dépend de quoi, comment, dans quelles circonstances politiques. En ce moment, il est clair que le PCF se sert de la LCR pour tromper un temps ses militants sur la seule chose qui lui tient à coeur : retourner au gouvernement avec le PS, Buffet le dit à sa manière. En montrant qu'elle discute avec la LCR Buffet laisse croire que sa politique s'est radicalisée, que le PC retournera au gouvernement pour une toute autre politique. Elle joue simplement un peu la montre pour ne pas méconter trop vite le milieu PC.
Voilà pourquoi "assumer le débat démocratique" ne veut pas dire grand chose. En l'occurence, cela veut dire "tomber dans le panneau". Plus on se rapprochera des élections, plus le PCF prendra ses distances avec la LCR de qui elle dira qu'elle ne veut pas assumer ses responsabilités; que si on l'écoute c'est la droite qui gagnera etc.
C'est écrit d'avance. Ce post est daté et je veux bien que l'on vérifie plus tard de son bien fondé ou pas.
Mais ce que tu dis est une évidence pourmoi.
Le probleme n'est pas de savoir si MGB fait de calculs ou pas, si ceux qui pense que le PC aurait changé sont bernés ou pas. Les réponses à ces questions, on les connait et mon post etant egalement daté je veux bien prendre date avec toi
Quand il faudra aller à la mangeoire, sauver les miliers d'elus dans les conseils municipaux, les deputés ... la PCF nous claqueras la porte au nez ? Bien entendu ! Mais je te rassures, on aura rien de l'amant econduit
:hinhin:
Ils iront aux affaires, et decevront, comme d'habitude. Certains en sortiront un peu plus demoralisés, d'autres en tireront des lecons salutaires....
Sur ces deux aspects, nous pesons peu en definitive, vu notre taille. La préoccupation qui doit nous guider, c'est de préparer aux mieux de nos possibilité ces echeances futures. Jusqu'à là, je pense que l'on sera d'accord. C'est la suite où ca se gate...
Nous avons actuellement les meilleures relations du monde avec les militants du milieu PC, particulierement avec les membres ou ex membres du PCF qui sont le plus critiques sur la participation au gouvernement. C'est le fruit de relations anciennes en partie, mais aussi des notre participation commune aux collectifs du "non".
Le pcf, mene sa campagne, prepare le terrain: "unité antiliberale, jusqu'au bout, en assumant des responsabilités gouvernemantales!"
ils esperent nous savonner le terrain, nous faire passer pour des sectaires inconsequents le jour où l'on declinera, si jamais ils nous le proposent, le "sous-secretariat à l'amenagement du temps libre" du gouvernement Fabuis.
Fort bien, nous menons la notre, de campagne: l'unité, oui, mais dans la lutte contre les patrons et le gouvernement, pour le retrait du CNE, pour les salaires, contre les licenciement.... Le gouvernement ? aucun gouvernement bourgeois ne peut etre un secours pour les travailleurs, le seul qui aurait notre faveur, serait un gouvernement des travailleurs eux meme.
Voilà ce qu nous disons. J'aurais aimé qu'on le dise encore plus pendant la campagne referendaire, mais mieux vaut tard que jamais.
Qui convaincra le plus de monde, entre MGB et la LCR ? Marie George, incontestablement. Mais combien si on refusait cette confrontation ?