émission sur les trotskistes

Message par Ottokar » 22 Août 2005, 13:09

on peut se féliciter que dans l'émission les trois intervenants aient su être relativement unitaire, chacun mettant son grain de sel et accentuant sur ce qui lui semblait le plus important. Ils se complètaient parfois et on a même entendu Glucktsein dire à la fin qu'il était d'accord avec ce qe venaient de dire AL et AK avant de rajouter quelque chose sur les 36000 communes, la république une et indivsible et... la terre aux paysans ! En France, pas dans la Russie de 17. Pourquoi la terre aux paysans ? allez donc savoir...

Sinon, Krivine a développé le coup du "grand parti anticapitaliste ouvert à tous ceux qui sont orphelins de parti actuellement" et précisé que les nouveaux adhérents de la LCR depuis deux ans ne savent pas ce qu'est le trotskysme lorsqu'ils adhèrent, tout en disant que c'était dommage, mais que c'est comme cela. Disons que de mon expérience, c'est le cas aussi pour LO en général, mais la différence c'est que LO le leur apprend !

Sur les syndicats, Gluckstein apparaissait comme très syndicaliste, précisant qu'il fallait les défendre à tout rpux, que c'est ce que Trotsky nous avait appris (?), après une incidente d'Arlette ou de Krivine sur les bureaucrates qui ne veulent pas étendre les luttes lorsqu'il y en a. Plus les 36000 communes, les millions et les millions, le vote contre Bruxelles, l'exigence du refus de la décentralisation, etc.

Bref chacun y retrouve ses petits, mais au total l'auditeur a entendu des militants qui défendent le monde du travail, dénoncent les attaques de la droite et du patronat, les contrats précaires, le chômage, etc. sans se tirer la bourre les uns les autres.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par pelon » 22 Août 2005, 16:51

Ce que j'ai trouvé génant, dans l'intervention de Gluckstein sur les syndicats, ce n'est pas trop qu'ils les défendent. Il faut bien sûr être pour la défense de toutes les organisations de la classe ouvrière...en tout cas face au patronat et au gouvernement.
Le problème c'est qu'il plaçait ce couplet après une critique des directions syndicales ... sur ce qu'ils font (ou plutôt ne font pas) par rapport aux nombreuses attaques dont sont victimes les travailleurs. Du coup il apparaissait comme neutre par rapport à ces directions.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 22 Août 2005, 16:54

neutre, tu es gentil... il avait l'air de les défendre alors qu'on venait de les attaquer (et pas méchamment d'ailleurs). Il ne défendrait pas ses places à FO et la CGT celui-là ? ce n'est as ce que nous a appris Trotsky pour reprendre sa formule, lequel avait des épithètes saignants pour Jouhaux, Frachon et compagnie !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par pelon » 22 Août 2005, 17:48

(Ottokar @ lundi 22 août 2005 à 17:54 a écrit :neutre, tu es gentil... il avait l'air de les défendre alors qu'on venait de les attaquer (et pas méchamment d'ailleurs). Il ne défendrait  pas ses places à FO et la CGT celui-là ? ce  n'est as ce que nous a appris Trotsky pour reprendre sa formule, lequel avait des épithètes saignants pour Jouhaux, Frachon et compagnie !

Non, il ne défend pas explicitement les directions syndicales mais les syndicats ce qui n'est pas la même chose. Un truc du genre : je ne rejoindrai pas le choeur de ceux qui crient haro sur les syndicats... l'Histoire montre que quand les travailleurs n'ont pas de syndicats, ils sont isolés. (citation de mémoire)
Alors bien sûr, c'est un tour de passe-passe car il répondait à une critique non pas des syndicats, bien entendu, mais des directions syndicales.
Arlette disait précédemment : ... même si nous faisons des critiques des directions syndicales qui, si elles appelaient à un mouvement d'ensemble, seraient suivies. (citation approximative).
Et du coup, la critique par Gluckstein des directions syndicales, nous l'attendons toujours.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 22 Août 2005, 21:09

Allons ! l'Alzeihmer, c'est pas pour tout de suite et ta mémoire ne t'a pas trahi. Tu as parfaitement raison. Mais on appréciera la nuance. Tout est dans le sous-entendu : comment ne pas critiquer les directions sans dire qu'on s'y rallie. L'auditeur lambda, à l'ouie moins aguerrie que la tienne, aura entendu une défense "des syndicats", c'est-à-dire de leurs directions ! Et le tour est joué !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par quijote » 05 Sep 2005, 21:52

Quelqu 'un aurait -il enregistré l 'émission du 19 août " le téléphone sonne" sur France Inter " consacrée au trotskisme ... c 'est une émission où avait été présents : Arlette et Krivine + Glukstein ( au téléphone )
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Matrok » 06 Sep 2005, 18:00

Il y a déja ce fil à ce sujet, avec un lien vers un enregistrement de l'émission.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par ianovka » 06 Sep 2005, 21:25

Je crois que le lien ne fonctionne plus.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron