(lucky @ vendredi 2 septembre 2005 à 15:31 a écrit : Pour ne pas obliger ottokar à etre trop aimable, je précise que je ne suis pas une jeune mais un vieux... j'y reviendrais...après vos moqueries.
Mais en plus, j'ai essayé d'être aimable (ben alors qu'est-ce que c'est quand il ne l'est pas ç'ui-la !!!) mais j'avais pas compris grand chose à ton post. Quand tu développes, c'est tout de suite mieux. Même si le grand Jacquemard, dans son infinie sagesse et au sommet de son art divinatoire et interprétatoire avait su déceler le baril de goudron dans ta cuillérée de miel... !
a écrit :Soit les augmentations énormes de la productivité font baisser le taux de profit comme le dit Marx, car seul le travail vivant compte, soit le capitalisme va bien.
a écrit :Si on admet que le capitalisme peut contrarier durablement et régulièrement la baisse du taux de profit alors on passe d’une conception marxiste au réformisme.
(Jacquemart @ dimanche 4 septembre 2005 à 22:20 a écrit :Les capitaux "non productifs" ne sont pas forcément fictifs : ils sont "improductifs"... de plus-value, mais pas de profit. Conclusion, il est légitime de calculer le taux de profit sur la base de la valeur totale nette du capital en fonction dans un pays (sans compter, donc, les capitaux "fictifs").
a écrit :tout cela n'a à mon avis aucun sens
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)