émission sur les trotskistes

Message par Gaby » 19 Août 2005, 19:07

Le format d'une émission de 40 minutes se prête pas à l'investigation que se fixait l'émission... Le choix des questions était mal amené aussi. Bilan ca donne une idée un peu brouillonne des différences actuelles entre les 3 organisations...
**edit** j'ajoute que de ma famille qui a écouté, personne n'a retenu grand chose...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Cyrano » 19 Août 2005, 19:19

Mouaih.. .bof... bof.... et puis les questions des auditeurs... trices.... bon, chacun-e a dit son truc.... pour le ménager et la ménagère de cinquan... de euh.... bon, je sais pas si ça parlait vraiment!....
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par ujkfr » 19 Août 2005, 21:43

Voici l'émission enregistrée au format mp3 , le fichier fait environ 30 Mo et est dispo 25 jours : france inter : les trotskistes
ujkfr

Message(s) : 0

Message par Philippe » 20 Août 2005, 09:14

L'émission en MP3 à l'adresse suivante :
http://s8.yousendit.com/d.aspx?id=3JR9H83P3G8QF0LQW76BTP8U2Y
Très bien hormis le délire répubicain de Gluckstein et la durée beaucoup trop courte de l'émission.
Philippe

Message par serj » 20 Août 2005, 09:27

J'ai trouvé aussi l'émission trop courte :( . Mais j'ai bien aimé, je trouve que les Krivine, Laguiller et Gluckstein ont pu chacun dire ce qu'ils avaient à dire sur les idées en générale et leur organisation en particulier dans le peu de temps qui était imparti, et que les questions des auditeurs ont permis des réponses intéressantes.

Non, j'ai trouvé cela pas mal et cela cela changeait des émissions habituelles où peuvent être invités Laguiller ou Krivine, avec tous les poncifs qui sont habituellement sortis.
serj

Message par Crockette » 20 Août 2005, 10:10

J'ai pas loupé une seconde de l'émission donc je peux me permettre de faire plusieurs remarques basées sur un jugement personnel :

- les trois (Krivine Arlette, Gluckstein) étaient très bons d'un point de vue explication, vulgarisation de leur mouvement.
- la journaliste bien qu'elle ne connaisse pas trop le mouvement trotskyste a dirigé le débat d'une manière professionnelle (contrairement à Alain Souchon :-P ).
- j'ai trouvé Gluckstein un tantinet trop conciliant vis à vis des syndicats surtout lorsqu'on voit comment la cfdt defend les salriés en France aujourd'hui...
- la lcr a avoué que son objectif était d'abord de lutter contre le capitalisme avant d'aborder une révolution sociale et en mettant en oeuvre les idées trotskistes, elle a donc dit que bcp de jeunes adhéraient à son mouvement sans connaitre les idées de Trotsky. (Bon c'est une observation pas une critique).
- Arlette a répondu sans ménagement à une auditrice qui considérait que Trotsky aurait pu faire pire que Staline s'il avait été à la tête de l'Urss.
Remarque personnelle : cette auditrice doit avoir bac + 5 ou + 6 elle est tellement sûre de ce qu'on lui apprend à l'école, qu'elle n'avait même pas l'air de douter de ce qu'elle racontait...sans scrupule mettre Staline et Trotsky ds le même panier moi j'aurais eu honte de passer à la radio.
- Gluckstein je l'ai trouvé aussi incisif mais parfois sa république sa laïcité les mettre en priorité ds un mouvement trotskyste je trouve pas cela terrible mais bon globalement j'étais d'accord avec ce qu'il disait.

Conclusion : cette émission ma remonté le moral car je m'aperçois que laguiller et krivine sont globalement en bon terme même s'ils ont reconnu quelques divergences. Je redoutais l'intervention de Gluckstein mais il a bien parlé dans l'ensemble. Donc à tous ceux qui rêvent d'un futur grand mouvement trotskiste en France, l'espoir n'est pas perdu !
Crockette

Message par pelon » 20 Août 2005, 12:23

(Crockette @ samedi 20 août 2005 à 11:10 a écrit :

Conclusion : cette émission ma remonté le moral car je m'aperçois que laguiller et krivine sont globalement en bon terme même s'ils ont reconnu quelques divergences.

Cela fait longtemps que nous gardons de bonnes relations avec la LCR malgré des divergences. Et pour ma part, quand je suis fâché avec un militant de la LCR, ce n'est pas à cause de ses positions. Il faudrait alors être fâché avec tous les réformistes (attention je ne dis pas que la LCR est réformiste, prière de suivre le raisonnement).
Quand je suis brouillé avec un militant de la LCR, c'est plus à cause d'attitudes incorrectes que sur ses positions politiques. Par exemple, je n'ai rien contre Piquet. Il n'est pas trotskyste et ne l'était déjà pas en entrant à la LCR. Ce n'est pas un crime ... c'est le problème de la LCR.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués