(Valiere @ mercredi 22 juin 2005 à 11:45 a écrit : l'indépendance n'est pas une vertu, c'est un fait!
Ca, c'est un peu rapide. Je suppose que Valière ne parle que de l'indépendance financière. Mais c'est loin d'épuiser le sujet. Un media (ex. un journal) peut être parfaitement indépendant financièrement et être très dépendant de certains réseaux d'opinion bourgeois ou petit-bourgeois. Dépendant côté rédaction ou dépendant côté lectorat. Le Canard Enchaîné qui fait ses choux gras des scandales de l'administration, développe une idéologie d'aspiration à une administration "propre" qui est, en ce moment, plutôt celle du réformisme de gauche. Mais une idéologie proche a inspiré dans le passé "Le Crapouillot" qui a terminé très dépendant de l'extrême-droite.
On ne peut être vraiment indépendant de la société bourgeoise que si on veut la renverser. En ce sens une presse révolutionnaire atteint le maximum d'indépendance possible (et encore il faudrait voir les problèmes de censure, liberté d'expression, etc.).L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
a écrit :
Radio-Courtoisie est une radio culturelle et associative. Afin de sauvegarder une indépendance absolue, Radio-Courtoisie refuse toutes ressources publicitaires.
Radio-Courtoisie ne vit que grâce à ses auditeurs.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)