Le temps de l’anti pub

Message par bennie » 21 Juin 2005, 10:05

Moi aussi j'aime bien feuilleter le canard enchaîner, c'est rigolo, mais ne lui donne pas des vertues qu'il n'a pas.
bennie

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Juin 2005, 10:45

l'indépendance n'est pas une vertu, c'est un fait!
Valiere

Message par bennie » 22 Juin 2005, 11:00

On paut aussi dir eque l"echos des savattes" est indépendant. Et après?
bennie

Message par Valiere » 23 Juin 2005, 17:46

Canardos! Je n'ai jamais vanté les mérites de Jeanne d'Arc en classe! Je me suis amusé en parlant de lutte de libération nationale! et j'ai bien ri de certaines réactions dont la tienne.
Valiere

Message par logan » 23 Juin 2005, 17:55

Quand on parle de presse indépendante, on parle d'indépendance financière vis à vis des grands groupes de presse qui appartiennent à des capitalistes comme Lagardère ou Dassault.
Et aussi d'indépendance par rapport à la pub et aux pressions inévitables de ses annonceurs.

Sauf bien sûr sur la planète Valière où même les lois de la gravité ne sont plus les mêmes qu'ici. :155:
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 23 Juin 2005, 22:40

Logan! Je ne vois pas de relation entre ta remarque et une critique de ce que je peux avoir formulé à propos d'indépendance... à moins qu'il s'agisse de titiller sur des virgules! Chacun ses plaisirs intellectuels!?
Valiere

Message par com_71 » 24 Juin 2005, 09:32

(Valiere @ mercredi 22 juin 2005 à 11:45 a écrit : l'indépendance n'est pas une vertu, c'est un fait!
Ca, c'est un peu rapide. Je suppose que Valière ne parle que de l'indépendance financière. Mais c'est loin d'épuiser le sujet. Un media (ex. un journal) peut être parfaitement indépendant financièrement et être très dépendant de certains réseaux d'opinion bourgeois ou petit-bourgeois. Dépendant côté rédaction ou dépendant côté lectorat. Le Canard Enchaîné qui fait ses choux gras des scandales de l'administration, développe une idéologie d'aspiration à une administration "propre" qui est, en ce moment, plutôt celle du réformisme de gauche. Mais une idéologie proche a inspiré dans le passé "Le Crapouillot" qui a terminé très dépendant de l'extrême-droite.

On ne peut être vraiment indépendant de la société bourgeoise que si on veut la renverser. En ce sens une presse révolutionnaire atteint le maximum d'indépendance possible (et encore il faudrait voir les problèmes de censure, liberté d'expression, etc.).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Wapi » 24 Juin 2005, 12:11

D'accord avec Com. Je rajoute un exemple :

Aujourd'hui, Radio Courtoisie, proche de l'extrême-droite, vante sur les ondes son "indépendance" financière et fait de l'absence de publicité un critère marketing ...

Pris sur leur site :

a écrit :
Radio-Courtoisie est une radio culturelle et associative. Afin de sauvegarder une indépendance absolue, Radio-Courtoisie refuse toutes ressources publicitaires.

Radio-Courtoisie ne vit que grâce à ses auditeurs.

Qui oserait dire que cette radio est indépendante ... des pires idées réactionnaires ?
Wapi

Message par Valiere » 24 Juin 2005, 16:14

Oui et là c'est une idéologie qui est plus que réac alors que le canard enchaîné qui n'est pas révolutionnaire mais "bourgeois" peut être un support qu'on instrumente.
Valiere

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...