(azazovkyl @ dimanche 22 mai 2005 à 23:49 a écrit :Pelon, je cite:
a écrit :Alors ce n’est pas à nous, à Combat Ouvrier, d’aller mobiliser des électeurs pour les convaincre de participer au prochain référendum
et
a écrit :Pourquoi irions-nous, nous militants de C.O., chercher à convaincre certains de ces ces 70 à 80 % d’abstentionnistes, en quelque sorte de faire «leur devoir de citoyens français» et d’aller dire non
Voilà c'est par rapport à ça que je suis étonné
Il se trouve qu'aux Antilles, anciennes colonies, il existe un sentiment des gens, pas injustifié, d'être sous un statut néo-colonial. Il serait quand même faux politiquement de ne pas tenir compte de cela.
C'est sûr, sous le glorieux Komintern de Staline, les PC anglais et indiens étaient sommés de faire le grève le m^me jour, avec le même mot d'ordre, pour des raisons incompréhensibles de la classe ouvrière. Est-ce cela le centralisme démcratique ?
Que l'abstention aux élections européennes soit forte aux Antilles et en France n'implique pas les mêmes conséquences, n'a pas la même signification. Je ne crois que ce soit le rôle des révolutionnaires de faire le pressing pour que les travailleurs s'intéressent aux élections europénnes ... aux Antilles.