Combat Ouvrier appelle à l'abstention

Dans le monde...

Message par azazovkyl » 22 Mai 2005, 22:49

Pelon, je cite:
a écrit :Alors ce n’est pas à nous, à Combat Ouvrier, d’aller mobiliser des électeurs pour les convaincre de participer au prochain référendum

et
a écrit :Pourquoi irions-nous, nous militants de C.O., chercher à convaincre certains de ces ces 70 à 80 % d’abstentionnistes, en quelque sorte de faire «leur devoir de citoyens français» et d’aller dire non

Voilà c'est par rapport à ça que je suis étonné
azazovkyl

Message(s) : 0

Message par azazovkyl » 22 Mai 2005, 22:53

J'ai lu leur raisonnement sur l'abstention massive aux électios européenne surtout.
Mais ce raisonnement ne tient pas en France aussi ce sont les élection européenne qui recuiellent le plus fort taux d'abstention.

Et d'autre part c'est bizarre que la sectoin française métropolitaine et la section des DOM ne soit pas la même. Ils vont voter pour le même referendum.

Pour moi LO cautionne l'abstention et fait son jeu
azazovkyl

Message par Thomas » 22 Mai 2005, 23:02

Après avoir lu , et alors ?

En France aussi , l'abstention peut montrer une gifle , il n'empêche que le NON est selon moi meilleur en France, comme dans ses colonies , comme en Pologne ou en Espagne d'ailleurs....
Thomas

Message par pelon » 22 Mai 2005, 23:31

(azazovkyl @ dimanche 22 mai 2005 à 23:49 a écrit :Pelon, je cite:
a écrit :Alors ce n’est pas à nous, à Combat Ouvrier, d’aller mobiliser des électeurs pour les convaincre de participer au prochain référendum

et
a écrit :Pourquoi irions-nous, nous militants de C.O., chercher à convaincre certains de ces ces 70 à 80 % d’abstentionnistes, en quelque sorte de faire «leur devoir de citoyens français» et d’aller dire non

Voilà c'est par rapport à ça que je suis étonné

Il se trouve qu'aux Antilles, anciennes colonies, il existe un sentiment des gens, pas injustifié, d'être sous un statut néo-colonial. Il serait quand même faux politiquement de ne pas tenir compte de cela.
C'est sûr, sous le glorieux Komintern de Staline, les PC anglais et indiens étaient sommés de faire le grève le m^me jour, avec le même mot d'ordre, pour des raisons incompréhensibles de la classe ouvrière. Est-ce cela le centralisme démcratique ?
Que l'abstention aux élections européennes soit forte aux Antilles et en France n'implique pas les mêmes conséquences, n'a pas la même signification. Je ne crois que ce soit le rôle des révolutionnaires de faire le pressing pour que les travailleurs s'intéressent aux élections europénnes ... aux Antilles.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 22 Mai 2005, 23:50

D'obliger les antillais à s'aligner sur le même mot d'ordre que la métropole ou l'inverse sans ajouter les spécificités locales qui peuvent parler aux travailleurs ,c'est absurde !
Que les élections suscitent la méfiance des colonisés, c'est évident ! mais en France , aussi même si cette méfiance est moins forte ! et pourtant combat ouvrier s'est présenté aux européennes comme LO en france ....
Il me semble que cela est une divergence au sein de la même "internationale" et vu la puissance de cette "internationale" , c'est pas très réjouissant !!!
Thomas

Message par Gaby » 22 Mai 2005, 23:56

(Thomas @ lundi 23 mai 2005 à 00:50 a écrit : D'obliger les antillais à s'aligner sur le même mot d'ordre que la métropole ou l'inverse sans ajouter les spécificités locales qui peuvent parler aux travailleurs ,c'est absurde !
Que les élections suscitent la méfiance des colonisés, c'est évident ! mais en France , aussi même si cette méfiance est moins forte ! et pourtant combat ouvrier s'est présenté aux européennes comme LO en france ....
Il me semble que cela est une divergence au sein de la même "internationale" et vu la puissance de cette "internationale" , c'est pas très réjouissant !!!
Explosé de rire :D
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 22 Mai 2005, 23:59

Il est arrivé à CO d'appeler à l'abstention alors que LO (Arlette aux élections européennes) se présentait. Cela tout en s'affirmant politiquement pleinement solidaire de la campagne d'Arlette. CD = centralisme démocratique, pas "connerie décuplée".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Thomas » 23 Mai 2005, 00:33

Ben aux dernières élections, CO se présentait dans la circonscription Outre Mer , sur les positions des métropolitains LO LCR...
Sur l''internationale" , j'avais bien mis les guillemets !
Sinon Gaby , je trouve un peu absurde que Co appelle à l'abstention , si le PCEspagnol appellerait à l'abstention alors que Buffet dénonce à longueur de journée "le libéralisme gravé dans le marbre" que dirais tu ?
Thomas

Message par manu31 » 23 Mai 2005, 00:39

[quote=" (Thomas @ lundi 23 mai 2005 à 01:33"]
si le PCEspagnol appellerait à l'abstention alors que Buffet dénonce à longueur de journée "le libéralisme gravé dans le marbre" que dirais tu ?
C'est différent, Pelon te l'a expliqué. Ne compare pas l'incomparable. D'ailleurs à la fête une copine de CO disait grosso modo "on s'en fout de leur référendum".

Bon, sinon pour te gâcher le sommeil sache que l'ex PC italien (aujourd'hui DS) est pour le OUI et que la droite est pour le NON car elle trouve le TCE trop social... :D
manu31

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales