Combat Ouvrier appelle à l'abstention

Dans le monde...

Message par anchaing » 22 Mai 2005, 21:26

(Combat Ouvrier du 7 mai 2005 a écrit :
Martinique
Référendum: notre position et celle du GRS

Par rapport aux grands partis et aux nationalistes, le Groupe Révolution Socialiste (GRS) fait entendre un ton particulier. Son représentant Philippe Pierre-Charles explique que «la possibilité de victoire du non en France ouvrirait une crise politique salutaire pour tous ceux et toutes celles qui subissent l’arrogance des exploiteurs, des colonialistes et de leurs valets », ce qui est évidemment possible, mais pas du tout certain.
Mais plus loin le GRS affirme que: «il y a du mépris dans leur volonté d’imposer aux peuples colonisés un traité à la rédaction duquel pas un seul colonisé n’a participé. Dire non, c’est le moyen le plus évident d’exiger d’être reconnus comme interlocuteurs respectés ». Pourquoi est-ce «le moyen le plus évident»? Alors que chaque élection européenne montre une abstention de plus de 80 %! A un tel degré, on peut difficilement taxer ces abstentionnistes d’être des «je-m’en-foutistes» ou des amateurs de plage , etc.
Remarquons, en passant, que croire en politique qu’un vote, quel qu’il soit, même massif, suffit comme «moyen le plus évident» pour se faire reconnaître comme «interlocuteurs respectés », relève de la pure naïveté ou du discours sans suite, donc est signe d’impuissance.
Nos camarades du GRS avaient bien d’autres justifications plus sérieuses à faire valoir, en tout cas plus communistes, pour voter NON. On peut tout simplement affirmer qu’on est solidaire des organisations révolutionnaires et ouvrières qui, en France, appellent les travailleurs à utiliser l’occasion du référendum pour dire non aux perspectives de la bourgeoisie, du patronat. Ceux-ci veulent appliquer à toute l’Europe ce qu’ils font déjà dans certains pays, imposer des lois sociales au rabais, abaisser le niveau de ce qui fut gagné par les travailleurs de certains pays, par suite des luttes menées dans le passé, plutôt qu’aligner la situation des prolétaires des 25 pays européens sur le niveau le plus élevé!
Donc, dire aussi non à la mise en application de cette politique en France et dans les territoires dits français par un des gouvernements les plus réactionnaires, les plus anti-ouvriers qu’on ait connus depuis longtemps. Le non peut être, en France, le moyen d’exprimer son dégoût, sa colère, etc.
Nous, à C.O., avons dit publiquement que nous étions solidaires de ces organisations ouvrières qui appelaient à voter non, en France, et qu’en France les travailleurs antillais devaient faire ce vote NON.
Ici, en Martinique et Guadeloupe, il se trouve qu’il existe déjà un fort courant populaire qui s’abstient lors des votes européens. Nous ne tenons pas pour rien, et encore moins pour méprisable, le fort taux d’abstention aux élections européennes. Ce résultat est bien une conséquence de notre histoire de colonisés, de descendants d’esclaves africains, qui sont devenus des «citoyens français» à plus ou moins part entière ou demi-part selon les époques. Sans qu’on leur demande leur avis. Alors les «citoyens» français des ex-colonies votent, participent aux élections diverses, selon ce qui les arrange ou les touche.
Ils participent pas mal aux municipales, c’est très personnalisé, ils connaissent les candidats, ils voient bien les intérêts en jeu, etc. Ils participent un peu moins aux législatives, moins encore aux présidentielles et encore moins aux européennes! Pourquoi irions-nous, nous militants de C.O., chercher à convaincre certains de ces ces 70 à 80 % d’abstentionnistes, en quelque sorte de faire «leur devoir de citoyens français» et d’aller dire non! Alors qu’ils affichent déjà une certaine méfiance envers la politique officielle, ses institutions et montrent d’une certaine façon qu’ils ne sont pas trop dupes de tous ces processus électoraux et des magouilles des politiciens!
Quand nous avons eu à nous solidariser, à soutenir un ou une candidate, en chair et en os, défendant le programme des travailleurs, comme aux européennes passées, nous avons appelé à voter pour ces candidats ; et pour la toute dernière élection, nous avions même une candidate. Mais là, il n’y a rien à démontrer en passant de L’ABSTENTION MEFIANTE au vote NON ;! Une abstention massive sera tout autant une démonstration de mécontentement, de rejet de ce que font les politiques de droite, les Raffarin, Sarkosy, Chirac et ce que s’apprêtent à faire ceux de gauche, les Strauss-Khan, Hollande, Jospin et Cie, guère différents de ceux de droite sur le plan politique et social.
Il faut plutôt continuer à préparer des mouvements d’ensemble, faire des journées de manifestations des étapes dans la montée d’une riposte d’ensemble à la politique du gouvernement et aux attaques du patronat.
Nous à Combat Ouvrier, nous appelons les travailleurs à s’abstenir les 28 et 29 mai prochain.
Car en quoi cette Constitution peut-elle être favorable aux travailleurs aux Antilles?
Il s’agit d’un texte qui non seulement présente le système capitaliste comme le meilleur, voire le seul possible, mais qui ne cherche absolument pas à tirer vers le haut les pays où les conditions d’existence des travailleurs sont les moins bonnes, où les libertés démocratiques sont les plus réduites.
Alors ce n’est pas à nous, à Combat Ouvrier, d’aller mobiliser des électeurs pour les convaincre de participer au prochain référendum, pour ratifier ou cautionner une constitution conforme aux intérêts des grands possédants, des patrons comme ceux du MEDEF.
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Message par anchaing » 22 Mai 2005, 21:28

(l'édito du même numéro a écrit :
Abstention aux Antilles pour le référendum sur la Constitution Européenne

En ce moment, les médias nous parlent beaucoup du prochain référendum. Les ténors de droite ou de gauche défilent pour ratisser quelques suffrages. Ici ce n’est pourtant pas la préoccupation de la majorité de la population laborieuse et nous savons bien que lors de toutes les élections qui concernaient l’Europe il y avait plus de 80% d’abstention.
Alors ce n’est pas à nous, à Combat Ouvrier, d’aller mobiliser des électeurs pour les convaincre de participer au prochain référendum, pour ratifier ou cautionner une constitution conforme aux intérêts des grands possédants. Les patrons, comme ceux du MEDEF que nous avons vus à l’œuvre lors des récentes grèves, ne veulent qu’une chose, revenir le plus en arrière possible sur ce que les travailleurs ont gagné dans les luttes passées. Et l’Europe qu’ils veulent, c’est celle du rabais social pour tous. Ces gens là veulent supprimer les quelques droits des travailleurs et les quelques lois favorables aux femmes, non seulement au niveau de la France mais au niveau de toute l’Europe!
En quoi cette Constitution peut-elle être favorable aux travailleurs en Europe comme aux Antilles? Il s’agit d’un texte qui non seulement présente le système capitaliste comme le meilleur, voire le seul possible, mais qui ne cherche absolument pas à tirer vers le haut les pays où les conditions d’existence des travailleurs sont les moins bonnes, où les libertés démocratiques sont les plus réduites.
Elle ne dit rien qui soit un progrès sur une éventuelle lutte contre le chômage qui affecte les travailleurs, ni sur un salaire minimum commun basé sur le SMIC le plus élevé en Europe, ni sur la limitation des horaires de travail, ni sur les systèmes de santé ou de retraites. Rien non plus sur le droit à l’IVG pour les femmes dans les pays où il n’est même pas reconnu. Alors nous comprenons donc parfaitement l’attitude des classes populaires des Antilles qui ne se sentent pas obligées de participer à une élection qui concerne la mise en place d’une constitution régulant les rapports des Etats dans une Europe contrôlée par les grands capitalistes.
Nous ici, nous sommes des descendants d’un peuple qu’on n’a jamais consulté pour quoi que ce soit d'important concernant son sort, depuis des siècles, nos ancêtres ont été conduits ici par la force, enchaînés, malmenés, brutalisés, fouettés pendant trois siècles. D’autres ont été «importés» d’Inde ou d’Afrique, après l’abolition de l’esclavage dans des conditions inhumaines, pour les besoins des plantations des capitalistes. Puis on nous a attribué la citoyenneté française, on nous a ensuite «départementalisés», «régionalisés», «européanisés», au gré de la politique de l’Etat français.
Alors, on peut comprendre que la majorité des Guadeloupéens et Martiniquais ne se sentent aucune obligation envers certaines élections, européennes ou pas, et moins encore lorsqu’il s’agit d’un référendum sur un texte qui masque les réalités de leur situation!
Cependant, nous sommes solidaires des camarades vivant en France, des organisations ouvrières et révolutionnaires qui appellent à voter NON pour ce référendum en France. Ce sera l’occasion, pour les travailleurs de France, antillais, français ou autres, d’infliger une nouvelle gifle au pouvoir en place et d’apporter une condamnation massive contre toutes les attaques menées contre les travailleurs depuis plusieurs années: retraites, décentralisation des fonctionnaires, diminution des services publics, etc.
Mais en Martinique et en Guadeloupe, une abstention massive localement, tournant autour des 70 à 80 %, sera aussi un vrai désaveu et une condamnation du gouvernement en place.
De toute façon, OUI, NON ou ABSTENTION, cela n’aura pas une grande influence sur notre situation! Les grands trusts qui dominent l’Europe et aussi les Antilles, ne soumettent pas leur pouvoir, ni même la façon dont ils l’exercent aux suffrages populaires. Ce qui va peser pour l’avenir, pour notre avenir, pour améliorer notre situation, pour protéger nos intérêts, ce sont les luttes que nous serons capables de mener, ce sont les manifestations, les grèves, les démonstrations de force que nous serons capables d’organiser.
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Message par Thomas » 22 Mai 2005, 21:39

Combat Ouvrier n'appartient pas l'UCI ?
Et le centralisme démocratique ? :-P
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par gerard_wegan » 22 Mai 2005, 22:24

Curieux comme position ! La lecture de l'édito fait plutôt penser qu'il n'y aurait pas de consigne de vote sur place, ce qui me paraîtrait juste, alors que l'autre article appelle ouvertement à l'abstention, et là je n'en saisis pas l'intérêt.

Pour Thomas : le centralisme démocratique n'a rien à voir là dedans. Il n'impose nullement à différents groupes de prendre la même position tactique sur une question particulière sans tenir compte des spécificités locales. Par contre, sur le fond de l'analyse, CO dit bien la même chose que LO.

Question annexe : quelqu'un sait si les camarades de la Réunion ont pris publiquement position sur une consigne de vote ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Thomas » 22 Mai 2005, 22:30

Vérité d'un côté de l'Atlantique , erreur au delà ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Gaby » 22 Mai 2005, 22:32

(Thomas @ dimanche 22 mai 2005 à 23:30 a écrit : Vérité d'un côté de l'Atlantique , erreur au delà ?
Bien sûr. Je ne crois pas qu'à Lutte Ouvrière, le référendum soit une fin en soit.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par azazovkyl » 22 Mai 2005, 22:35

L'UCI c'est l'internationale de LO ?
Parceque si c'est ça c'est grave quand même dire que OUI ou NON ou abstention après se sera pareil c'est ridicule. Et en plus une section qui appelle à voter NON même si c'est timidement et une autre qui embrouille sans position de vote c'est inquiétant.
J'aimerai bien avoir l'avis des mecs de LO
azazovkyl
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2004, 02:20

Message par pelon » 22 Mai 2005, 22:37

(Thomas @ dimanche 22 mai 2005 à 22:39 a écrit : Combat Ouvrier n'appartient pas l'UCI ?
Et le centralisme démocratique ? :-P
As-tu lu ce que disent les camarades de CO ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 22 Mai 2005, 22:41

J'arrive pas vraiment à comprendre que la Constitution dénoncée comme une Constitution du patronat en France métropolitiaine soit une Constitution différente dans les colonies françaises. L'UCI veut contribuer au NON en France mais à l'abstention dans les colonies.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par pelon » 22 Mai 2005, 22:43

(Thomas @ dimanche 22 mai 2005 à 23:41 a écrit : J'arrive pas vraiment à comprendre que la Constitution dénoncée comme une Constitution du patronat en France métropolitiaine soit une Constitution différente dans les colonies françaises. L'UCI veut contribuer au NON en France mais à l'abstention dans les colonies.
Une question rapide : pourquoi CO appelle-t-elle à l'abstention ? Lis leur raisonnement et critique-le, ne t'en tiens pas à des formules toutes faites.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)