Le zoo du NON

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 20 Mai 2005, 23:48

Le 5/2/2000 il était encore à la LCR.
voir l'article de LO sur l'évolution de Morvan
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par pelon » 21 Mai 2005, 11:54

(Zelda @ samedi 21 mai 2005 à 09:29 a écrit : Heu ça n'a rien à voir avec Morvan, mais c'est le titre du fil qui m'y a fait penser...
Avez-vous vu le slogan de l'affiche de Villiers ? Plus démago tu meurs : On a tous une bonne raison de voter non ! Beurk, sauf que nous, on a toutes les raisons opposées aux siennes, je vois pas comment il peut les trouver bonnes !!!
Le Pen a la même tactique. Il a déclaré :
a écrit :
Contrairement à ce que prétend le président de l'UMP, je dis non à la Constitution européenne « comme Mme Laguiller ». Et comme Mme Buffet, M. Fabius, M. Emmanuelli, etc. Je dis non comme cette majorité de Français, de quelque horizon politique qu'ils soient, qui voient que la Constitution européenne, par son dogme extrémiste libéral et libre-échangiste, aggravera la catastrophe économique et sociale qui les touche de plus en plus durement.

Bien sûr il disait plus loin :
a écrit :
Ce qui distingue le non du Front National du « non de gauche » est que nous donnons à cette critique sa véritable portée en montrant que seule une politique nationale conforme aux intérêts de la France et une politique de coopération entre les nations peut mettre fin à cette descente aux enfers.
pelon

Message(s) : 33

Message par Crockette » 21 Mai 2005, 14:32

Oui je tiens aussi à m'étonner des arguments de Le Pen qui s'érige contre le libéralisme !! (en a parlé plusieurs fois à la télé) "un système économique injuste".

Il semblerait que le Pen comprenne que la majorité des gens qui rejetent cette constitution le font par crainte d'être de plus en plus concurrencé ds leur travail par les pays étrangers.
Crockette

Message par com_71 » 21 Mai 2005, 16:54

(Crockette @ samedi 21 mai 2005 à 15:32 a écrit : Oui je tiens aussi à m'étonner des arguments de Le Pen qui s'érige contre le libéralisme !! (en a parlé plusieurs fois à la télé) "un système économique injuste".

Il semblerait que le Pen comprenne que la majorité des gens qui rejetent cette constitution le font par crainte d'être de plus en plus concurrencé ds leur travail par les pays étrangers.

Que veux-tu dire ?

Ca fait des années que Le Pen distille son poison nationaliste. A propos de "souveraineté", d'"invasion étrangère", de "concurrence étrangère" ce sont des variantes du même discours anti-ouvrier.

Au sein du mouvement ouvrier nous rencontrons des milieux, des militants, des organisations eux aussi influencés par ces idées ou même les propageant.

Quant à nous, nous devons être clairs : les conditions de vie des travailleurs ne se dégradent pas à cause de la "concurrence des pays étrangers", mais à cause de la rapacité du patronat, rapacité qui est bien "trans-frontalière".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par titi » 21 Mai 2005, 17:16

je pense que crockette parle du discours "anti-libéralisme" de le pen, et que ça le surprend
l'extreme droite peut meme tenir des discours "anti-capitaliste"

mais c'est par nostalgie d'une époque morte et enterrée, par nostalgie d'un "c'était mieux avant" qui n'a aucun sens (ça n'était pas mieux avant, et cet avant ne peut pas revenir à moins d'une apocalypse)

ce que l'extreme droite propose comme substitut au capitalisme, c'est un système encore plus dur pour les travailleurs (cf les positions de le pen sur la retraite, qui trouve que 42 ans de cotisation ce n'est pas assez, sur la sécurité sociale qui est trop généreuse avec les travailleurs, sur les indemnités chomage qui sont trop élevées, et autres saloperies)

alors le pen peut tenir un discours de circonstances, mais dans ses actes il ne fait toujours que renforcer le pouvoir des bourgeois
titi

Message(s) : 111

Message par bennie » 23 Mai 2005, 08:54

A propos de Lepen, on m'a parlé d'un spot du FN, où un véréran de l'Algérie déclare des choses ignobles, du genre" je me suis battu en Algérie, c'est pas poour les voir envahir mon pays aujourd'hui...si vous pensez comme moi, votez NON" apparemment, il joue sur plusieurs tableaux à la fois, il vise les gens en difficulté, n'hésite pas à se donner des couleurs anti libérales, mais n'oublie pas de s'adresser à son éléctorat le plus raciste et débile.

Quelqu'un a t-il vu le spot en question?
bennie

Message(s) : 0

Message par Crockette » 23 Mai 2005, 12:52

Attention le Pen fait les mêmes constats que par exemple le pcf : "les salariés français sont concurrencés par les salariés des pays de l'est".

Mais les réponses sont différentes. Le Pen et Devilliers préconisent une étanchéité des frontières et une barrière douanière rhédibitoire pour les exportations chinoises par exemple.

Marie-George Buffet elle, préconise l'instauration d'un smic européen qui se base sur le pays d'europe qui a le smic le plus élevé. Mais l'Europe interdit toute harmonisation par le haut. Le smic est un bouton de fièvre pour l'Europe libérale.
Crockette

Précédent

Retour vers Politique française