Les salariés des IME, IMPro, foyers et autres sont des salariés comme les autres et donc ont le droit de grève !
Et le communiqué de l'UNAPEI ne me fait ni chaud ni froid. Chapautant l'ensemble des structures ADAPEI, l'UNAPEI est aussi devenue aussi une association d'employeurs et je peux t'assurer certains responsables locaux valent bien les DRH du secteur à but lucratif !
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Titi sur ça :
CODE Les travailleurs sociaux qui bossent dans ces structures type CAT, bossent d'habitude le lundi de pentecote, mais sont payés en jour férié là, ils seront payés en jour normal, bref ils perdent du fric, et plus que les 0.3%
En fait la convention collective 66 (qui réglemente une bonne partie de ces institutions) n'ayant pas changé, le lundi de Pentecôte devrait toujours être majoré, du moins on peut essayer de se battre là dessus.
Mais ce qui est sûr c'est que, dans le secteur social comme ailleurs, ce "lundi de pentecôte travaillé" permettra d'augmenter le temps de travail annuel des salariés. Et les travailleurs des IME, IMPro, etc... qui feront grève ce jour-là seront justement en lutte avec les salariés des autres secteurs d'activité contre cette remise en cause des droits de tous les travailleurs !