Voici le communiqué de l'UNAPEI
Sur : http://www.handica.com/acces_themes/articl....2.0.0&art=1618
PARIS, 2 mai 2005 (AFP) - L'Unapei a exprimé son "adhésion aux principes fondateurs" de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), destinée à collecter les 2 milliards d'euros attendus de la suppression du lundi de Pentecôte férié, au bénéfice des personnes handicapées et âgées.
A travers la CNSA, où elle est représentée, l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées (Unapei) a salué dans un communiqué "la volonté de sortir d'une logique d'assistance au profit d'une logique de protection sociale basée sur les droits des personnes".
L'Unapei "veillera de façon constructive mais sans complaisance à ce que la CNSA soit à la hauteur des espérances qui ont présidé à sa création".
Dans un autre communiqué, la Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle qu'après la canicule, elle avait estimé "à un minimum de 3 milliards d'euros les financements nécessaires au renforcement des moyens et à la médicalisation du secteur des personnes âgées".
"La différence entre les moyens réellement dégagés et les estimations de la FHF, c'est-à-dire 1,75 milliard d'euros, montre donc l'effort de solidarité collective important qui reste à accomplir pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie", ajoute la FHF.
Créée en 1924, la FHF, présidée par l'ancien ministre socialiste de la Santé Claude Evin, réunit quelque 1.000 hôpitaux publics et autant de structures médico-sociales (maisons de retraites...), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.
Dans un communiqué séparé, l'Association des paralysés de France (APF) a par ailleurs fait part de sa "participation active et vigilante" à la CNSA.
L'APF sera "vigilante pour que les orientations politiques de la Caisse (...) correspondent aux attentes aux personnes en situation de handicap et de leurs familles". L'APF espère que la CNSA sera garante "d'une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire".
Recopié par James Saint-Angel