Désarmement en Ulster ?

Dans le monde...

Message par azadi » 06 Avr 2005, 19:31

Plus de trente années de guerre civile payée chèrement par les prolétariats des deux côtés, et maintenant le désarmement ?
mercredi 6 avril 2005, 19h11
Le Sinn Féin demande à l'IRA d'abandonner la "lutte armée"

BELFAST, Irlande du Nord (AP) - Le dirigeant du Sinn Féin Gerry Adams a appelé mercredi les membres de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) à renoncer à la "lutte armée" qu'ils mènent depuis 35 ans contre la tutelle britannique en Irlande du Nord.

Il n'a pas demandé explicitement au mouvement clandestin de déposer les armes et de s'autodissoudre, comme le souhaitent Londres et Dublin. Mais il l'a exhorté à entamer immédiatement des discussions internes en vue d'apporter son soutien au Sinn Féin, aile politique de l'IRA et principal parti catholique d'Irlande du Nord.

"Notre combat a atteint un tournant", souligne Gerry Adams dans un message aux membres de l'IRA. "Je vous demande de vous joindre à moi pour saisir ce moment, pour intensifier nos efforts, pour reconstruire le processus de paix."

"Votre détermination, votre désintéressement et votre courage ont fait avancer la lutte pour la liberté. Cette lutte peut maintenant être menée par d'autre moyens", poursuit le dirigeant du Sinn Féin. "Par le passé, j'ai défendu le droit de l'IRA de s'engager dans la lutte armée (...) Aujourd'hui, il existe une alternative."

Gerry Adams demande aux membres de l'IRA "d'accepter cette alternative. Pouvez-vous prendre des initiatives courageuses qui réaliseront vos objectifs par une activité purement politique et démocratique?"

Ce communiqué aux mots soigneusement pesés est publié alors que débute la campagne pour les élections parlementaires britanniques du 5 mai prochain. L'Irlande du Nord est un territoire britannique.

Gerry Adams a lu ce message lors d'une conférence de presse à Belfast où se pressaient de nombreux journalistes. Il a refusé de répondre ensuite aux questions.

L'IRA observe un cessez-le-feu depuis 1997 mais reste active sur plusieurs fronts.

Elle est soupçonnée d'être derrière le hold-up du 20 décembre dernier à Belfast au cours duquel un commando a dérobé 26,5 millions de livres (38 millions d'euros) à la Northern Bank. Certains de ses membres sont accusés d'avoir poignardé un civil catholique, Robert McCartney, le 30 janvier devant un pub de Belfast.

Les gouvernements britanniques et irlandais ont accueilli avec prudence l'appel de Gerry Adams. Ils ont souligné que l'IRA devait prouver qu'elle abandonnait ses activités paramilitaires et criminelles.

A Dublin, le Taoiseach (Premier ministre) Bertie Ahern a jugé "important et prometteur" le message de Gerry Adams. Toutefois, a-t-il rappelé, le Sinn Féin et l'IRA ont déjà "anéanti des espoirs" par le passé. "La crise de confiance est profonde et ne sera pas aisément résolue", a-t-il encore prévenu.

Un porte-parole de son homologue britannique Tony Blair a pour sa part souligné: "De toute évidence, le point clé sera la façon dont se comportera réellement l'IRA."

Ian Paisley, le dirigeant du Parti démocrate unioniste (DUP, protestant), a qualifié mercredi Gerry Adams de "menteur" et de "trompeur absolu". "Il n'y a pas de place pour les terroristes dans une démocratie et pas de place pour l'IRA-Sinn Féin", a-t-il martelé. AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par azadi » 07 Avr 2005, 16:58

Tiens donc...

jeudi 7 avril 2005, 12h16
L'IRA va étudier l'appel du Sinn Féin à renoncer à la violence

BELFAST (AP) - L'Armée républicaine irlandaise (IRA) a annoncé jeudi qu'elle allait examiner un appel lancé par Gerry Adams, le leader du Sinn Féin, à renoncer à la violence et à s'engager exclusivement dans des moyens pacifiques.

Dans un bref communiqué, l'organisation clandestine irlandaise a précisé qu'elle avait reçu à l'avance l'appel de Gerry Adams et donnera à cet appel "toute la considération qu'il mérite" et y répondra "en temps et en heure". AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par bennie » 08 Avr 2005, 13:52

>En effet, on peux douter.
Depuis 1998, le Sinn Fein devoile des planques d'armes... et fait le beau.
Mais l'IRA continue d'exister.
Les loyalistes, de leur côté, continuent aussi à exister. Les groupes paramilitaires existent toujours.
Ce n'est plus ce que c'était, mais une crise économique pourrait tout refaire péter.
Le Sinn Fein et le DUP de Ian PAisley sont toujours très forts électoralement en ULSTER.

Il y a eu des changements, Blair a intéret au règlement définitif du conflit, mais tant que le chômage, le pb de logements ne seront pas réglés...ça ne vaudra pas grand chose.

Gerry ADams fait une annonce? Qui peut y croire? Ils ont un pb, ils ont eu l'air con ces dernieres semaines avec le meurtre de Mr Mac Cartney. Il essaye de redorer son blason.

En tout cas, les irlandais n'ont aucun intéret à suivre ces politiciens réactionnaires, qu'ils soient du Sinn fein ou unonistes!


NB de leurs côtés, les unionistes ont aussi fait des gestes, par exemple remplacer le RUC (Police: royal ulster constabulary) qui était gangrénée par les loyalistes, avait des liens avec les paramilitaires, il y a eu de graves scandales.
Ils ont remplacé l'uniforme et changé de nom PSNI.

A entendre certains, cette nouvelle police n'est pas toute propre.

Avec ces déclarations on a l'impression que les choses s'améliorent, je crains que tout cela ne soit qu'un verni qui cache une situation encore peut-être explosive.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par bennie » 09 Mai 2005, 09:08

a écrit :Les communistes prennent la défense du Sinn Fein au Parlement européen
LE MONDE | 07.05.05 | 13h34  •  Mis à jour le 07.05.05 | 13h34
Bruxelles de notre bureau européen 
A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr






epuis les élections européennes de juin 2004, certains eurodéputés s'étonnaient que leurs collègues communistes aient accueilli deux élues ­ Mary Lou McDonald (Irlande) et Bairbre de Brun (Irlande du Nord) ­ membres du Sinn Fein, le parti catholique nationaliste de la province britannique d'Irlande du Nord. Mercredi 4 mai, à l'occasion de la négociation d'une résolution sur le meurtre de l'ouvrier catholique Robert McCartney, assassiné à Belfast, le 30 janvier, par des membres de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), l'aile armée du Sinn Fein, la Gauche unitaire européenne (GUE) a refusé de condamner ses amis.


Le communiste français Francis Wurtz, qui préside le groupe, s'est dissocié d'un texte entériné par les cinq autres groupes ­ démocrate-chrétien, socialiste, libéral, Vert et souverainiste ­ représentant 627 des 732 eurodéputés. Ce texte dénonce le Sinn Fein, qui, tout en "réclamant justice" , s'est bien gardé, dit-il, de convaincre les meurtriers de se rendre à la police.

Les communistes ont préféré ne pas envoyer les élues du Sinn Fein s'exprimer pour le groupe. Mais le néo-communiste allemand Helmut Markov, chargé de trouver un compromis, a respecté leurs positions. Le groupe GUE a fini par adopter sa propre résolution, qui refuse de reconnaître la responsabilité politique de l'IRA ou du Sinn Fein dans le meurtre de Robert McCartney.

Ce père de famille de 33 ans, qui avait toujours voté Sinn Fein, a été poignardé après une querelle dans un pub, dont le motif n'était apparemment pas politique. Mais il a été tué avec sauvagerie par des membres de l'IRA, qui ont ordonné aux clients de se taire, détruit les caméras de surveillance et effacé leurs empreintes.

Depuis, les soeurs de la victime ont rompu la loi du silence et se battent pour obtenir justice. Elles ont été reçues notamment à la Maison Blanche. "Les soeurs de McCartney, lorsqu'elles sont venues au Parlement européen, ont souligné que cet assassinat ne constituait pas un crime politique" , s'est justifié M. Markov.

La résolution majoritaire, elle, salue le courage de ces femmes et rappelle que, dans un "extravagant communiqué" , l'IRA a reconnu, le 8 mars, la participation de cinq de ses membres au crime et s'est dite prête à "exécuter les coupables" , ce que les cinq soeurs ont refusé, réclamant "la justice et non la vengeance" . "Contre l'avis de Helmut Markov, notre texte dit clairement que Robert McCartney a été tué par des membres de l'IRA et il condamne la violence de cette organisation" , résume le socialiste irlandais Proinsias de Rossa. "Helmut Markov voulait condamner la violence en général, sans mentionner l'IRA !" , s'indigne-t-il.

Les communistes ne veulent pas que cette affaire puisse ternir le Sinn Fein, dont Francis Wurtz "salue l'évolution" . "Gerry Adams, son chef, a appelé l'IRA à déposer les armes de façon définitive, le 6 avril" , rappelle-t-il, se disant, en outre, "très satisfait" de ses deux collègues. Hostile à l'euro et à la Constitution, le Sinn Fein considère l'Union comme un moyen de soutenir le projet de la réunification politique de l'Irlande.

Rafaële Rivais



:x
Apparemment, les communistes ne voulaient pas mêler leurs voix aux " cinq autres groupes ­ démocrate-chrétien, socialiste, libéral, Vert et souverainiste ­ représentant 627 des 732 eurodéputés", mais bon, moi à ça me mets en colère. Ils auraient pu refuser de mêler leurs voix et quand même se détacher et critiquer la politique de ce groupe nationaliste
Le Sinn Fein est anti communiste, ils sont loin d'être clair, et surtout sont ultra nationalistes et religieux, je me demande ce que pensent les communistes français des positions sur le droit des femmes des élus du Sinn Fein.

Que Gerry Adams ait déclaré cesser définitivement toute lutte armée et action terroriste est plutôt bien, mais comme on l'a déjà dit plus haut, on ne doit pas prendre cela pour argent comptant.

Vraiment déçu !! même si ce n'est pas surprenant.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)