Xénophobie à la Réunion

Dans le monde...

Message par knut » 23 Avr 2005, 21:34

D'accord avec Iskra pour dénoncer le slogan de la CGTR "Done kréol travay".
C'est un slogan assez ancien (une dizaine d'année) qui je crois ne visait pas à l'époque les travailleurs étrangers comme les comoriens mais plutôt les métros.
knut
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Juin 2004, 15:16

Message par iskra » 23 Avr 2005, 21:45

Errata Azadi,

Marco Polo est en fait le nom de l'entrepreneur italien contacté par l'usine du Gol... ce qui est inquiétant c'est le silence autour de la "préférence" italienne maintenant... On respire parce qu'ils sont zeuropéens EUX...

Pour information, la ville du Port (PCR), attaquée parce que des ouvriers portuguais travaillaient sur son territoire (pose de pavés à la brésilienne (c'est trés international tout ça)) réagit dans la presse en disant : oui, ils sont étrangers, mais ils touchent plus de 3000 euros par mois (ce qui aprés vérification est juste) ... la même ville s'engage (à la va vite) quand même à former "quelques" réunionnais à la pose (à la réunionnaise?) de pavés...

iskra
:lenine:
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 24 Avr 2005, 09:28

SOCIAL [21 avril 2005]
Nouvelle menace de grève au Gol et à Bois Rouge
Les représentants syndicaux des usines du Gol et de Bois-Rouge viennent de poster, mardi soir, leur préavis. Ils dénoncent l’attitude de leur direction, qui propose un règlement de certaines indemnités en échange d’une gestion des conflits calquée sur un document récent signé en Guadeloupe. Lequel permettrait à la maison mère, la Séchilienne-Sidec, de faire fonctionner ces sites, même en cas de grève générale.

Le principal motif de cette nouvelle action est le non-respect d’un protocole de fin de conflit signé le 27 novembre dernier. Aux yeux du syndicat, la direction n’a pas tenu parole. Pour la direction, la CGTR retourne le problème à son avantage. Dans le protocole initial, il était tout d’abord convenu qu’un accord d’entreprise “fixera les modalités d’application des indemnités de travaux salissants avant le 28 février 2005”. Pour la CGTR, cette question n’a jamais été réglée. La direction de Bois-Rouge tient un autre discours, et affirme dans un courrier du 31 mars que la CGTR ne s’est pas rendue à une réunion à laquelle elle était pourtant invitée. Puis, “le 21 février, à Bois-Rouge, nous avons une nouvelle fois convoqué le groupe de travail. Les délégués d’EMS et STP (les deux sites de production, ndlr) ayant accepté de se déplacer, nous avons présenté un accord type de prévention des conflits signé quelques jours auparavant en Guadeloupe en contrepartie de la mise en place des indemnités de travaux pénibles et salissants”.

Respecter le contrat de vente avec EDF

La CGTR, toujours selon le directeur de l’usine, aurait émis un avis favorable à un accord de ce type, avant de changer de position en affirmant qu’une telle manœuvre amenait l’entreprise à ne pas respecter le protocole initial. Hier, Patrick Hoarau a expliqué au nom de son syndicat qu’il n’avait jamais été question, dans le document du 27 novembre, d’un tel marché. Le versement des indemnités de travaux salissants n’a pas à être échangé contre une gestion particulière des conflits. D’autant plus que l’accord type signé en Guadeloupe avec l’aval de la société mère (Séchilienne-Sidec/Air Liquide), serait tel qu’il permet à la direction de l’usine de maintenir la production d’électricité en cas de grève, quelle que soit l’intensité du conflit. “Si pendant une grève les sites de Bois Rouge ou du Gol ne maintiennent pas la production d’électricité au niveau consigné dans le contrat de vente avec EDF, qui est aujourd’hui l’acheteur unique, c’est à la Séchilienne de payer. Voilà peut-être la réelle motivation de la direction”, précise le syndicat. Partant du principe que la direction des sites de Bois-Rouge et du Gol n’a pas respecté le protocole du 27 novembre, la CGTR menace de le considérer comme entièrement caduque. Ce qui signifie entre autres que la clause “actions en justice” n’est plus valable. A l’époque, la direction avait promis de retirer ses plaintes contre la CGTR, et celle-ci avait promis ne pas engager de procédure judiciaire contre l’État, suite aux réquisitions du personnel ordonnées par le préfet au Gol pendant la grève. La CGTR se réserve donc aujourd’hui le droit de déposer plainte pour dénoncer cette réquisition. Elle assure en revanche qu’elle respectera le dernier accord sur un seul point : la durée du préavis qui vient d’être déposé est allongée à dix jours, et les sites de productions fonctionneront normalement pendant les deux premiers jours de grève.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par azadi » 03 Mai 2005, 11:13

Actualité de la xénophobie sur l'ile :

Paveurs portuguais au Port : l’opposition municipale monte au créneau
Les élus de l’opposition par la voix d’Antoine Araye fustigent le recrutement d’ouvriers portugais pour les travaux de revêtement des rues du centre ville. M. Araye parle de mépris vis-à-vis des chômeurs Réunionnais. Celui-ci annonce par ailleurs la création prochaine d’une section portoise de la Relève.

[3 mai 2005]


De toute évidence, le sujet n’a pas fini de faire couler de l’encre et de la salive. À travers son coup de gueule, Antoine Araye s’attaque directement à Michel Séraphine, adjoint au maire par ailleurs chef de file syndical. “Il s’est opposé à la venue des ouvriers thaïlandais pour la centrale du Gol, il s’oppose à l’embauche d’ouvriers extérieurs pour le maintien des chariots cavaliers dans la zone portuaire. On ne comprend pas pourquoi il laisse passer ce genre de choses dans notre commune”, s’insurge l’élu de l’opposition. L’affaire a fait surface au lendemain de la révélation par Le Journal de l’île du projet avorté de la direction de l’usine du Gol d’embaucher une centaine d’ouvriers thaïlandais. Il s’est avéré que la commune du Port - faute d’avoir trouvé sur place de la main d’œuvre qualifiée - avait fait appel à une société parisienne embauchant des ouvriers portugais pour les travaux de revêtement de rues. “Pour ce qui concerne les pavés, la pose souhaitée par le maître d’œuvre et validé par la ville est un pavage tressé. Seuls les "compagnons paveurs" ont compétence pour cette technique de pavage”, justifie la municipalité dans un communiqué. “Ce savoir faire n’existe plus sur le territoire national et la SBTPC a sous traité avec l’entreprise SPP (Société de pavage parisien) qui pour réaliser ce type de pose, a fait appel à des compagnons d’origine portugaise”. Ils sont quatre ouvriers représentant l’équipe de compagnons paveurs à intervenir sur les travaux du Port. Ils touchent un salaire mensuel de 3 000 euros. Bref, “ils ne relèvent pas d’un régime de sous-rémunération”, précise la collectivité communale. Ils posent 36 m2 de pavés tressés par jour. “La municipalité aurait pu choisir un autre type de revêtement pour que des ouvriers réunionnais y soient impliqués”, martèle Antoine Araye. “C’est du mépris et c’est humiliant de dire que les portois ne sont pas compétents”.

Respecter les délais Dans le même temps, la collectivité s’est tournée vers des pays producteurs étrangers de basalte dont la Chine et le Viêt-Nam. “La recherche de producteur s’est révélée infructueuse. Il est apparu que cette filière n’est pas suffisamment structurée et qu’elle ne peut produire une pierre de densité suffisante, ni maîtriser les techniques de flammage ou de méchage, ni respecter les délais d’approvisionnement”, explique le communiqué de la mairie. La municipalité explique ainsi qu’il a fallu recourir aux professionnels connus et reconnus pour leur compétence afin de mener ces travaux au mieux dans les délais compatibles avec ceux imposés par le Docup pour la consommation des crédits européens. Mais l’élu de l’opposition ne peut se satisfaire de ces arguments. “Ça aurait été plus facile d’utiliser des produits locaux. Avec d’autres types de matériaux, on aurait pu faire travailler des entreprises locales et donner du travail à des portois”, dit-il. Antoine Araye laisse entendre qu’il sera désormais plus vigilant. Il annonce d’ailleurs la création prochaine du comité portois de la Relève. “Le chef de file de l’opposition, Alfred Murcy n’est plus. On a fait notre deuil. Il faut à présent rebondir”, dit-il en conclusion. Son rêve - un peu utopique - est carrément de “prendre les rênes de la mairie”.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par iskra » 03 Mai 2005, 16:21

à l'attention d'Azadi :

n'oublie pas de signaler les sources - dans l'affaire des ouvriers portugais, l'article vient du Journal de l'Ile ...


à bientôt


iskra
:lenine:
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 03 Mai 2005, 19:43

Oui c'est vrai Iskra, et l'article au dessus du dernier provient également du "Journal de l'île de la Réunion", c'est vrai que c'est important de le signaler car ils expriment le point de vue plutôt "réactionnaire" de l'île... mais également le plus lu... :( (le quotidien de Staline-Vergès étant en perte de vitesse depuis pas mal de temps je crois :17: ...)
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par iskra » 08 Mai 2005, 11:07

le journal le plus acheté (apparemment le plus lu :-) reste quand même "le Quotidien" (journal plutôt centre gauche, faisant campagne depuis quelques années, à mots couverts, pour le PS...) trempant, "les deux pieds dedans", dans le populisme (faisant en cela concurrence avec le JIR) le plus huileux en relatant notamment les faits divers avec les détails les plus croustillants et n'hésitant pas à carrément livrer aux lecteurs les noms et prénoms (et parfois l'adresse, si, si) des protagonistes avant même l'ouverture des enquêtes... Dans le même registre, son rédacteur (un certain Rabou) s'est illustré dans les années 80 en surfant sur le climat de superstition local en inventant de toutes pièces l'histoire rocambolesque d'un homme se transformant en coq !!! et apparaissant à différents endroits de l'île.. ce qui ne manqua pas de créer un climat de psychose sans précédent dans la population (et qui permit aussi au journal d'augmenter ses tirages) ...

Quant à Témoignages, je luis consacrerais un post trés bientôt...
d'ici là, pour vous faire une idée de ce qu'on peut y lire cliquer sur cette adresse :
http://www.temoignages.re



à plus

iskra
:lenine:
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)