(Byrrh @ dimanche 24 avril 2005 à 21:53 a écrit : (Thomas @ dimanche 24 avril 2005 à 21:22 a écrit : tu as surement eu 18 ans , Byrrh, je les ai à l'heure actuelle, à cette âge , tu réfléchis par toi même .
si demain un pouvoir d'ED prend le pouvoir , je déserterai plutôt que de le servir....
Si j'étais né dans la deuxième moitié des années 20 en Allemagne ou en Italie, il y aurait eu de fortes probabilités pour que j'appartienne à une organisation de jeunesses fascistes ou que je sois moi-même fasciste. Cette réponse te convient ?
C'est idiot de dire
"moi, si j'avais vécu à cette époque-là, j'aurais été un super-résistant et j'aurais flingué tous les fascistes avec mon pistolet à fléchettes". C'est ce qu'on appelle de la politique-fiction, parce que chaque individu est plus ou moins déterminé par les conditions historiques et économiques de son époque et de son milieu (en l'occurrence, un régime qui inculquait aux enfants dès le plus jeune âge une doctrine nationaliste, raciste, anticommuniste et guerrière).
Vi, le coup du libre-arbitre, pour un marxiste c'est plutôt étonnant...