Xénophobie à la Réunion

Dans le monde...

Message par iskra » 22 Avr 2005, 17:05

Salut à tous,
Nouveau sur le forum (présentations effectuées sur le forum général) je me permets d'intervenir dans "l'international" pour évoquer un problème nouveau à la Réunion : le climat de xénophobie alimenté par les patrons voyous (pléonasme) et ce, dans un pays connu de tous pour son harmonie culturelle (parfois discutable...)

c'est un extrait d'un texte transmis aux journaux locaux (mais pas encore paru aprés plus de dix jours)


123 ans après la fin officielle de l’engagisme (11 novembre 1882), la Réunion revoit le retour sur son sol d’un autre type d’exploitation avec l’arrivée (annoncée tardivement) ces jours-ci d’environ 150 ouvriers d’origine thaïlandaise (« recrutés » pour une durée de sept par l’entreprise Ansaldo, choisie par la centrale thermique du Gol pour la construction de sa deuxième turbine) dont le salaire avoisinerait en moyenne 300 à 500 euros net par mois selon les qualifications.
Tout d’abord, cette information révoltante amène plusieurs observations :

Les propos infondés, stériles et racistes, à propos de l’origine des travailleurs, d’où qu’ils viennent, ne peuvent être tolérés ni acceptés.

Les réactions outrées d’une majorité d’élus et responsables politique sont-elles censées faire oublier leur silence complice dans les dizaines de cas d’exploitation de main-d’œuvre « étrangère » sous payée ne faisant pas (encore) la une des journaux ? (car tout le monde sait que chaque jour travaillent à la Réunion, aux fourneaux de grands restaurants, dans de précieux jardins privés, sur tel chantier ou dans telle entreprise peu scrupuleuse, de tels travailleurs, sans contrats légaux, à la merci du bon vouloir de leurs patrons).

Combien de fois ces élus ont-ils dénoncé des faits similaires (notamment le cas de ces indiens venus voilà quelques années travailler dans telle usine sucrière de l’Est pour une bouchée de pain et dont l’un d’entre ces malheureux trouvera la mort, tombé d’un « échafaudage » en bambou)… Combien de fois ces élus ont-ils concrètement anticipé les besoins en matière de création d’emploi en préparant logiquement, par la formation, des travailleurs locaux…

A-t-on vu ces mêmes élus alerter avec autant de vigueur l’opinion et les pouvoirs publics pour sauvegarder les emplois dans les secteurs menacés ? Ne serait-ce pour éviter les licenciements quand cela était possible …

Par ailleurs, le cynisme des patrons s’exprimant dans cette affaire est accablant : comment peut-on, pour évoquer le soi-disant manque de compétence locale, parler d’un besoin de « haute technicité » et en mê

me temps ne proposer qu’environ 300 euros par mois pour ces ouvriers logiquement « hautement » qualifiés ?
Interpellés, des représentants au plus haut niveau du gouvernement (ministre, préfet) en appellent au respect du code du travail… cela est bien beau, mais les a-t-on demandé pourquoi n’avoir pas agit plus tôt pour éviter le fait accompli ? Car ils savent bien, tout la haut, que des demandes de Visa, depuis plusieurs mois, avaient été déposées, et pour qui, et pour quoi…
Parmi les nombreuses réactions suscitées, on en trouve qui se répètent et qui disent à peu prés ceci : « La venue de travailleurs étrangers relève d’une provocation honteuse et dangereuse… » « …c’est une déclaration de guerre »… etc.
Si une provocation existe, c’est du côté des patrons délinquants qu’il faut regarder, qui n’hésitent pas à s’asseoir sur le code du travail et ses obligations en sautant par-dessus les lois, en méprisant le droit des travailleurs quelque soit leur couleur ou leur origine, mais certainement pas vers des populations ouvrières encore plus démunies que nous et placées en situation de faiblesse à des milliers de kilomètres de leur pays dans le but d’engraisser encore plus les requins du capitalisme …
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 22 Avr 2005, 17:58

Cela semble être une réponse à la question que je te posais ici (1) dix minutes avant ton post ci dessus...

Ceci est très intéressant.

Considères tu ces soudeurs thaïlandais comme les "successeurs" des engagés Malbars du temps du post-esclavagisme colonial ?

Qu'as tu pensé des manifestations anti-thaï ? Et de l'organisation (au nom certes créole mais qui semblait plutôt xénophobe) qui les orchestrait ? Sur des photos beaucoup semblaient être d'ailleurs des descendants d'Indiens Malbars (donc à la mémoire historique bien courte)... :huh:

On pourrait élargir le sujet de la xénophobie à la Réunion avec celle touchant plus ou moins violemment le prolétariat immigré des Comorres. Ils constituent, me semble-t-il à La Réunion, la cible de la xénophobie, d'une façon très dure. De même, mais d'une façon moins violente, pour les fonctionnaires expatriés. Encore une fois la conscience de classe fait défaut et l'ennemi est l'autre travailleur, le métropolitain ou le Mahorais, parfois exposé à l'agressivité du lumpen-prolétariat réunionnais. :hmpf:

Merci d'avance des précisions que tu pourras m'apporter.

(1) http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=13003
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par iskra » 22 Avr 2005, 21:13

S'agissant des personnes venues manifester devant les portes de l'usine du Gol, il conviendrait de relativiser le terme "chômeurs"... Certes, des dizaines d'exclus de tous horizons se trouvaient là à lancer des slogans à l'emporte pièce, mais soigneusement préparés (les slogans) et encadrés (les chômeurs) par un des valets du PCR (Parti Communiste Réunionnais) même s'il ne l'avoue pas publiquement, à savoir Jean Hugues Ratenon (qui, et c'est assez drôle, est employeur, président d'associations subventionnées par le Conseil Régional PCR/Alliance) ... En cela, le PCR ne fait que reprendre le slogan tant apprécié des dirigeants CGTistes sur place : Done Kréol Travay (Donnez du travail aux créoles (par créoles, il faut comprendre ici personnes étant nées à la Réunion, les comoriens (donc logiquement aussi les mahorais) étant BIEN ENTENDU exclus de ce titre)).

on se demande, vu le climat, quelle ambiance va accompagner le défilé du premier mai devant le jardin de l'Etat. Les camarades LO et sympathisants, quant à eux, auront à ne pas en douter le traditionnel slogan :

Travailleurs comoriens (déclinaison à volonté selon les pays d'origine) , travailleurs réunionnais, même patrons, même combat!

iskra
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 22 Avr 2005, 21:41

Excellent slogan =D> !!!

Mais n'y a-t-il que LO dans l'île qui défend les positions internationalistes face au délire xénophobe du PCR ? Qu'en est-il des syndicats comme SUD ou FO, etc. ? :mellow:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par iskra » 23 Avr 2005, 10:44

A côté on trouve des gars de la LCR, curieusement regroupés pour la majorité sous le vocable MARON (Mouvement Alternatif Réunionnais contre l'Ordre Néolibéral [!!!??]) dans lequel on ne retrouve pas vraiment de prolos (un des principaux protagonistes du mouvement est Carpanin Marimoutou, universitaire, poète, proche de Vergès qui par ailleurs lui a confié les commandes de son GRAND PROJET : la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise)

Dans les manifs on retrouve toujours un ou deux anars, mais toujours les mêmes depuis vingt ans...

Il existe certainement quelques produits de quelque racine communiste révolutionnaire, mais pour le moment dans l'ombre...

Par charité je passe sur la présence des quelques ténors tonitruants de l'altermondialisme (Atac et autres à la sauce locale, en majorité des métropolitains de passage) qui brassent de l'air depuis quelques années...

iskra
:lenine:
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 23 Avr 2005, 14:46

:mellow:

Peut être plus de cohérence dans l'extrême gauche mauricienne ?... Ou malgache (s'il en reste encore quelque chose) ??
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par iskra » 23 Avr 2005, 15:17

Cette image comme réponse...

iskra
:lenine:


Image
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par zejarda » 23 Avr 2005, 16:14

salut,

juste une remarque sur quelques chanteurs réunionnais.

J'ai vu Waro la semaine dèrnière, et il a fait un petit laïus un petit peu écolo-rétrograde sur : les réunionnais n'ont pas besoin de toute cette modernité, on vit bien mieux avec une case en paille etc .... Cela m'a étonné de waro.
... un petit air retour en arrière, tenté de régionalisme, qui chez certain comme Alain Joron peuvent paraitre étrange "la pas besoin tourisme zoreil, .... , nous la besoin planteur réunionnais, nous l'a besoin travailleur réunionnais".

Peut être je me trompe, mais cela sonne un peu comme " produisons français du PCF dans les années 80.

Qu'en penses-tu?

je vous met une chanson :
Oté Kréol (Alain Joron)
http://82.66.70.48/music/ot_krol.ogg
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par iskra » 23 Avr 2005, 18:37

Concernant Danyel Waro (et un peu Joron)


Les remarques d'Azadi sont tout à fait justes… Voilà plus de 20 ans que le « discours » de Danyel (Waro) n’a pas évolué d’un iota. Ceci dit, hormis le fait qu’il reste (pour beaucoup d’observateurs réunionnais, dont moi-même) un des plus meilleurs artistes que la Réunion n’ait jamais eu, c’est le seul à mettre en avant un certaine conscience politique (certes épousant les trémolos alter mondialistes) et surtout, à aller au devant des problèmes (à sa façon) : coup de pied reçus en pleine tête par un garde du corps de Le Pen lors d’un sit-in devant l’hôtel où était descendu le borgne ; empêcheur d’enterrer en rond (lors de l’enterrement de Laurent Vergès (fils de l’actuel Président du Conseil Régional de la Réunion et ancien Président du PCR) qui était son ami, il fut déloger manu militari par les sbires du PCR en plein cimetière alors qu’il voulait rendre hommage au jeune disparu en interprétant une de ses plus belles compositions ; Sans compter sur ses années d’emprisonnement dans les prisons métropolitaines au milieu des années 70 pour avoir militer contre l’embrigadement des réunionnais par Debré, notamment au travers du service militaire et du BUMIDOM (Bureau des migrations d’Outre Mer) maintenant disparu…
Danyel me fait penser à certains chanteurs à texte français (Higelin notamment) qui ne peuvent s’empêcher, en plein concert, alors que la qualité de leur art ne fait aucun doute, de sortir des âneries et inepties de toutes sortes au grand dam d’un public pour qui le charme alors est un peu rompu…
Le cas Joron (ancien leader du groupe Ousanousava (là ou on va)) est quelque peu différent… Saviez-vous que ce chanteur, assez bon au demeurant, souffrait atrocement de bégaiement ? Il ne peut articuler correctement qu’en chantant…
Au début des années 80, alors que naît Ousanousava, les textes qu’il compose (dont Oté kréol) sont empreints du désir d’en finir avec la chape de plomb de l’ère Debré et de l’interdiction du maloya revendicatif (par opposition au maloya du Comité du tourisme, chapeau en paille et robe à fleur) , textes dans lesquels on retrouve aussi pèle mêle la libéralisation du zamal (canabis) , l’anti zoréysme, le retour aux racines (lesquelles et pour qui ?) , l’anti modernisme…
Aujourd’hui, plus de 20 ans après l’apogée d’Ousanousava, Joron passe son temps à gratter sa guitare et lancer la chansonnette pour des concerts de charité, des émissions télévisées de variété, dans le cadre de célébrations diverses etc… Grand croyant devant l’Eternel, il diffuse aussi la divine parole devant les paroissiens des quatre coins de l’île…
Je n’ai pas le temps de vous parler (grossièrement) de la musique réunionnaise d’aujourd’hui mais sachez que cela reste bien décevant…

iskra
:lenine:







Image
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par azadi » 23 Avr 2005, 19:06

Dernières nouvelles :

Selon l'un de responsables du Gol, Marco Polo [sic!!!!-c'est son vrai nom!], les Thaïlandais seront remplacés par des Italiens :sneaky2: ... Silence radio chez les opposants. Préférence raciale anti-asiatique sur l'île ? :altharion:


(ça me rappelle la grêve très radicale d' ouvriers chinois sur l'île Maurice voisine le mois dernier... qu'est elle devenue ????)
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)