(bennie @ lundi 18 avril 2005 à 10:40 a écrit : :wavey:
Salut à toi, merci pour ton message intéressant
a écrit :Il n'est pas sûr que le pouvoir en place réussira à maintenir une telle pression sur la population sans voir éclater des révoltes un peu partout, et ce mouvement anti-japonais, même s'il est nationaliste, voire xénophobe, en est quelque part la matérialisation.
Certainement, mais encore une fois, le régime et les exploiteurs actuels ne sont pas inquiétés pour le moment. Détourner la colère légitime des populations contre d'autres populations est classique, et très dangereux. les dirigeants ont toujours été préts à jouer avec ce feu, dont ce sont toujours les plus pauvres qui sont victimes.
Souvenons nous de Gbagbo et sa propagande xénophoge (et anti-française, dont on peut comprendre qu'elle ait du succès)
Déjà les orangistes en Irlande en 1792, pour éviter que les paysans pauvres du nord, protestants, demandent des comptes aux riches propriétaires terriens, comme le faisaient les paysans du sud et de Dublin, ont joué volontairement cette division, qui a malheureusement fonctionné... Les conséquences sont encore visibles aujourd'hui.
Ce qu'il manque de façon cruelle, c'est un parti communiste révolutionnaire qui soit assez fort pour permettre aux révoltés d'en finir une fois pour toute avec cette société, sinon, on verra encore de nombreuses révoltes, non seulement tomber à plat, mais pire, être détournées en bains de sang inutiles.
Oui. D'ailleurs ces révoltes sont récurrentes dans l'histoire de Chine, souvent des révoltes paysannes menées par des sectes. Elles avaient lieu lors de périodes de chaos (fin d'une dynastie, invasions turco-mongoles)... Même si c'est complètement différent ici.