Lu dans le tract de la LCR à la manif du 10

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 29 Mars 2005, 23:09

(wolf @ mardi 29 mars 2005 à 23:42 a écrit : Tant Barikad que Byrrh appartiennent à des organisations qui ont appeléà voter pour Mitterrand en 1981.
On a discuté du vote Mitterrand des centaines de fois... faut-il repartir pour un tour ?
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par artza » 30 Mars 2005, 06:30

Oui Wolf LO a appelé à voter Mitterrand en 81. Position qui avait quelques inconvénients comme tout ces genres d'appel.
Par contre Voix Ouvrière n'a pas appelé à voter Mitterrand en 1965.
Mitterrand etait-il devenu entre temps le "premier secrétaire d'un parti ouvrier"? Pour expliquer/justifier un tel retournement?
Comme le pense sans doute Wolf.
Plus simplement la situation, les circonstances, la modeste intervention des révolutionnaires, les attentes (illusions) des masses n'étaient pas les mêmes.
Trotsky n'a pas passé son temps à claironner "unité PS-PC", "gouvernement PS-PC" etc...

Lors de la poposition de Trotsky d'adhérer en tant que tendance au PS il mettait entre autre en avant la nature ouvrière du PS avec des propos qu'il n'aurait sans doute pas tenu au moment du congrès de Tours.
Quelques mois plus tard lors des exclusions de militants trotskystes des Jeunesses socialistes le même Trotsky pressait les révolutionaires de quitter le PS dénonçant ce dernier comme un parti non ouvrier et complètement petit-bourgeois.
Trotsky n'avait pas changé d'objectif mais la situation n'était plus la même c'est tout.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 08:04

a écrit :Lors de la poposition de Trotsky d'adhérer en tant que tendance au PS il mettait entre autre en avant la nature ouvrière du PS avec des propos qu'il n'aurait sans doute pas tenu au moment du congrès de Tours.
Quelques mois plus tard lors des exclusions de militants trotskystes des Jeunesses socialistes le même Trotsky pressait les révolutionaires de quitter le PS dénonçant ce dernier comme un parti non ouvrier et complètement petit-bourgeois


Un parti "petit bourgeois" n'est pas un parti bourgeois, du capital et là Trotsky traitait de sa direction....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 30 Mars 2005, 12:05

(wolf @ mercredi 30 mars 2005 à 11:53 a écrit : Sur la question d l'entrisme dans le PS dans les années 30, je crois quele camarade Artza se plante complètement.

Ce n'était pas la caractérisation de la SFIO qui était en cause, mais la possibilité de capter en son sein, et pour une phase limitée, les jeunes et les travailleurs qui cherchaient la voie de la révolution et qui y adhéraient en masse. Ce qui renvoie à la situation donnée en 1934.

Je répète une chose: à moins d'expliquer que vous avez voté pour un parti bourgeois en 1981  MAIS AUSSI LOCALEMENT aux législatives 2002 par exemple, vous ne devriez même pas discuter de la question de l anature du PS.

Car la nature du PS n'implique pas que l'on vote pour lui en toutes circonstances.

Et bien personnelement, la derniere fois que j'ai voté PS, c'etait en 95 pour Jospin (second tour), et avec le recul, je pense que c'etait une erreur.
Je considère que le PS est en train d'achever completement sa mue en un parti bourgeois. Alors caractériser le PS comme un parti ouvrier-bourgeois aujourd'hui n'a aucun sens, lui meme ne se reclamant plus du tout du mouvement ouvrier, meme pour la facade.
Faut il rappeler cet episode risible de la campagne Jospin en 2002. Trois jours avant le premier tour, ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas une seule fois les mots ouvrier, travailleurs, dans leur programme.
Quels lien existe il encore aujourd'hui entre le PS, le mouvement ouvrier, et plus largement la classe ?
On m'objecteras, la presence de queques permanents syndicaux à la CGT la CFDT et FO. Certes, mais deux choses:Cela ne suffit pas, des militants syndicaux encartés à l'UMP, il en existe aussi.Et combien de ceux là sont des "transfuges de l'EG ? Je penses à des types comme Vacheron, passé avec armes et bagages (et mandat syndical) de la LCR eu PS, sur la base de cette analyse fausse voyant le PS comme le premier parti ouvrier de France, receptacle obligé de la radicalistaion des travailleurs :huh:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Crockette » 30 Mars 2005, 16:15

D'accord avec ton analyse, mais le PS n'est pas encore totalement centriste, il lui reste à mettre en minorité certaines personnes comme Montebourg, qui demande un changement de république.

parler de la CFDT comme dernier lien entre les ouvriers et le PS, c'est une blague ? Déjà que Fo ils sont pas clairs.

La CGT actuellement fait du pied au PS, et la CFDT est très jalouse...c'est à qui sera le champion du réformisme, plus que Hollande, Chérèque par son livre montre combien il est motivé pour transformer ce pays trop arc-bouté sur son droit du travail.
Crockette
 

Message par logan » 30 Mars 2005, 16:37

(Crockette @ mercredi 30 mars 2005 à 17:15 a écrit : D'accord avec ton analyse, mais le PS n'est pas encore totalement centriste, il lui reste à mettre en minorité certaines personnes comme Montebourg, qui demande un changement de république.


Crockette c'est vraiment agaçant .

Ca fait 1000 fois que l'on répète que le mot centriste a une signification précise chez les communistes.
Le centrisme c'est une politique oscillant entre le réformisme et la révolution. Le Ps n'a strictement rien de centriste. :wavey:


L'analyse très juste de Barikad ce n'est pas que le Ps vire vers le centrisme, mais que le Ps n'est même plus réformiste, même en parole.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par titi » 30 Mars 2005, 16:42

en plus le PS n'est meme pas réformiste alors...*** edit : tiens, logan aussi l'a dit ;) ***

crockette entend centriste par "proche de bayrou"
pas centriste au sens où nous, communistes, l'entendons habituellement (la définition de logan)

:wavey:
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par lenzo » 30 Mars 2005, 16:48

Wolf :
a écrit :Je répète une chose: à moins d'expliquer que vous avez voté pour un parti bourgeois en 1981 MAIS AUSSI LOCALEMENT aux législatives 2002 par exemple, vous ne devriez même pas discuter de la question de l anature du PS.


1) En 1981 LO n'a pas appelé à voter pour un parti bourgeois. LO a présenté ses propres candidats. LO a appelé à voter au 2ème tour des présidentielles Mitterrand qui représentait d’une certaine manière presque autant le PC que le PS en plus du petit parti radical de l’époque.

L’explication réside surtout dans le fait qu’en 1981 on était aussi éloigné dans le temps d’un gouvernement de gauche que l’on peut l’être aujourd’hui des gouvernements initiés par Giscard d’Estaing. De nouvelles générations voulaient faire l’expérience d’un vieux cheval.

C’était une question tactique, discutable peut être, le vote « sans conditions, sans illusions », oublié par l’histoire sauf par Wolf pour qui il revêt visiblement une grande importance.

2) Sur l’appel local de 2002 ??? D’où ça sort ?
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)