Lu dans le tract de la LCR à la manif du 10

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 23 Mars 2005, 23:56

Je trouve Txi très brillant. Comme lui, je m'abstiendrait.
Il y a un renoncement déprimant dans le "non" de LO. Au motif qu'on a peu d'influence, on aurait pu alors appeller à voter Chirac contre Le Pen ? En effet, bien peu ont suivi la bonne consigne de LO de s'abstenir...
Dans le concert actuel tonitruant autour du réferendum, les politicards s'escriment à ramener la contestation de classe au niveau le plus bas de la question du vote. On entend plus que ça sur les ondes, Chirac et la racaille de gauche qui veut prendre sa place font tout ce qu'il peuvent pour gonfler un gros réferendum qui cacherait les problèmes politiques réels, ils font ce qu'ils peuvent pour rabaisser la conscience politique qui pourrait remonter avec la contestation.
Beaucoup de travailleurs ont des illusions électorales.
La consigne de s'abstenir ou de voter blanc est la seule a même d'aider à conscience de classe à faire son chemin. Ce que dit Txi là-dessus est excellent.

D'ailleurs, le triste :( , c'est qu'LO a tous les arguments. Je suis allé recemment à un meeting d'Arlette, et tout y était. On a pas ré-entendu l'ânerie que le "non" pourrait être "une victoire morale pour les travailleurs", on a même entendu le contraire !
Seulement, à la fin, il fallait voter "non", >. Dans ce >, Arlette déconnecte sa très bonne analyse de la conséquence qui devrait logiquement en découler.
M'enfin cette mauvaise consigne n'est peut-être pas si grave : LO reste la meilleure organisation trotskiste en France !

Un mot encore sur l'argument sur la petitesse et le manque d'influence de LO : croyez vous que le groupe Barta, en 1945 (cf citation ci-dessous, ou mon site web), avait plus de chance d'être largement suivi ? A l'époque, ils étaient 15 militants !
interluttant

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Mars 2005, 13:25

Oui et là LO va dans le mur en se privant de possibilités de démultiplier son influence et de construire un autre rapport de force.
Valiere

Message par Ottokar » 24 Mars 2005, 16:52

merci du conseil... surtout quand je repense au nombre d'occasions qu'on a "ratées" comme celle-là et le nombre de fois que d'autres groupes plus malins que LO en ont profité... qu'est-ce que je regrette :whistling_notes:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 24 Mars 2005, 17:33

Ce que je reproche à LO, ce n'est pas l'absence de position mais le refus de se donner les moyens d'en faire un axe de combat.
Valiere

Message par Ottokar » 24 Mars 2005, 17:38

Ce que tu reproches à LO c'est de ne pas faire du référendum un axe de combat. Ce que LO reproche à la gauche et à l'extrême-gauche, c'est de faire du référendum un axe de combat. Ce que j'aime à LO c'est qu'elle n'en fait pas un axe de combat.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par interluttant » 24 Mars 2005, 19:59

LO ne fait pas du référendum un axe de combat, heureusement :smile: ! LO explique très opportunément que c'est une diversion de Chirac et même que dans les urnes on ne démelera pas les "non" des travailleurs conscients de ceux des électeurs de De Villiers et que donc, le scrutin ne pourra servir aux travailleurs conscients pour se compter.
Mais alors pourquoi appeller à voter non !? :cry3:
Oui, Manu, Arlette peut donner à chaque meeting toute une série d'explications dont les travailleurs ont besoin, mais la seule manière de se faire entendre dans le grand bordel de la campagne, et de rendre crédibles ces explications, c'est d'en tirer la conclusion qui s'impose, c'est à dire de conclure "pour toutes ces raisons, nous ne participerons pas à ce scrutin".

Ensuite, je ne pense pas qui faille faire campagne pour l'abstention. Il suffirait de décourager ceux qui veulent voter "oui" de le faire, de donner des explications (sans agressivité ni condescendance) sur les illusions qu'il y a dans le vote "non", et de dire "voilà ce que nous ferons".
Ensuite, bien sûr, il faudrait redire notre programme d'urgence (comme le fait Arlette dans l'édito de cette semaine), mais EN PROPOSANT AUX ORGANISATIONS QUI SE FOURVOIENT ACTUELLEMENT DANS UNE CAMPAGNE POUR LE "NON" DE DéFENDRE CE PROGRAMME AVEC NOUS.
Depuis des années, LO est retée isolée et n'a jamais proposé de telles campagnes communes (sauf pour certaines élections). La seule explication que je trouve à cette consigne du vote "non" au référendum, c'est qu'LO a voulu sortir de son isolement. Une bonne idée, mais ce vote "non" est une si mauvaise façon de le faire :huh1: .
interluttant

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française