a écrit :Dernière remarque à propos de la distinction faite par Barikad entre abstention et boycott . D’accord pour ne pas ne pas mettre un signe d’égalité entre ceux qui ne vont pas voter par j’menfoutisme ou démoralisation, et ceux qui boycottent consciemment, activement peut-on dire. Comme dans le « OUI » et dans le « NON », les motivations peuvent être dfférentes, et il n’est pas possible techniquement de mesurer l’importance relative des 2 phénomènes. Cela dit, la bourgeoisie de gauche comme de droite voit du plus mauvais œil la désaffection croissante des urnes, qui touchent tout les pays et à peu près toutes élections. Elle perçoit ça, non sans raison comme une défiance ou une déviance (voire le patakès de 2002 en France a propos de l’incivisme de ces salauds de pauvres ) et comme un danger, car c’est la preuve que les forces traditionnelles qui encadrent le prolétariat perdent de leur influence. Certes ca ne mène pas automatiquement à la révolution, mais il est évident que c’est un sujet majeur de préoccupation pour eux. Quelque soit le résultat du décompte des OUI et des NON, l’importance du taux d’abstention sera une des données les plus importantes pour les politiciens bourgeois. Pour nous aussi.
(txi @ mercredi 23 mars 2005 à 14:23 a écrit : Alors, si la situation était différente (crise politique et sociale avancée), que des partis appelaient au boycott, alors là, oui, tout le monde regarderait avec attention le niveau de l'abstention et des votes blancs. Mais, pour l'instant, c'est de la fiction.
(Barikad) :prosterne:
Raisonnement ubuesque : Si des partis (le tien par exemple ?) appelaient à boycotter, tout le monde regarderait avec attention l’abstention et les votes blancs, mais comme ce n’est pas le cas, c’est de la fiction. Donc on n’appelle pas à boycotter. En gros, l’acte est justifié par ses conséquences, et réciproquement ! ....
NB je n'ai pas bien compris comment "quoter" simplement une citation et non pas l'intégralité d'une message :emb:
(txi @ mercredi 23 mars 2005 à 15:11 a écrit :(Barikad @ mercredi 23 mars 2005 à 14:49 a écrit :
Ben non, mon "parti", comme l'ensemble de l'extreme gauche, n'a pas une surface assez grande pour faire un appel au boycott en dehors d'une situation telle que je la decrivais. Ce serait gauchiste.
a écrit :Gauchiste, c'est de ne pas tenir compte du rapport de force réel, et ca ne s'adressait pas particulierement à toi.
Etre à contre courant, c'est l'etat naturel du revolutionnaire... jusqu'au jour de la revolution. Et c'est bien pour çà qu'il ne suffit pas de proclamer, il faut trouver la tactique juste. Appeler au boycott, aujourd'hui, serait une tactique gauchiste. Appelez à l'abstention, comme le fait la fraction de LO, une erreur, mais de nature différente.
Mais bon, on est completement hors sujet là, faudrait peut etre deplacé çà dans un fil ad-hoc ?
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)