Manifestations journée des femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 10 Mars 2005, 12:48

a écrit :Tu pourrais plutôt le reprocher à la LCR. Parce que la LCR est contre les exclusives alors que la réunion unitaire (et donc en grande partie le CNDF) a refusé la participation du CEPT. Ce sont des verts qui ont fait rentrer le CEPT, ni la LCR ni LO, ni l' ensemble des orgas du CNDF n' a choisi de casser la manif en se disputant avec les verts, ce qui se comprend parfaitement. Mais d' après les articles sur la question, cela n' a pas été du goût de toutEs les vertEs...

La LCR était contre les exclusives dont était pour accepter les pro voiles, ce qui explique qu'elle ait laissé faire les verts! non!
Si je me trompe et bien tant mieux...Mais j'attends qu'on me le prouve!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 10 Mars 2005, 14:44

Quelques remarques

Mariatégui
a écrit :lorsque tu refuses toute imposition du voile au sein des familles. Chose que je ne cache pas, connaissant des cas de jeunes filles d'origine turque qui sont obligés par leur famille à le porter.

je ne vois pas ce que tu veux dire. Autant il est facile d'interdire le voile dans les écoles, autant aider les jeunes filles rebelles à l'autorité de leurs parents ou de leurs grands frères est une tâche largement hors de notre portée aujourd'hui. Excuse moi, mais cela revient donc une position hypocrite qui, au nom de ce qui serait le mieux (permettre aux jeunes filles de résister partout) ne les aide pas là où nous pouvons les aider.

Quant à cette phrase de Valière, républicaine et laïcarde comme de juste, je ne la partage pas non plus :
a écrit :L'interdiction dans le cadre de la fonction publique ou d'une mission de service public

L'interdiction dans les écoles, c'est parce qu'on ne peut pas ailleurs. Mais si on était dans une période à la 68, 36, 17 ou Commune de Paris, on se donnerait peut-être le droit d'INTERDIRE le voile comme attentatoire à la dignité et la liberté des femmes, comme on interdit l'excision ou l'esclavage...

Enfin, les islamistes n'ont pas besoin de viser l'Elysée, pour l'instant les banlieues leur suffisent. Quand on ne pourra plus faire du porte à porte, vendre nos journaux ou simplement vivre dans certaines cités, réunir des camarades au syndicat à l'usine, ils auront déjà atteint un de leurs buts. Ce ne sont pas des fantasmes à la Le Pen type "république islamiste". Et cela, LO l'a écrit dans la dernière LDC à propos de la Grande Bretagne, mais c'est valable en France.

Est-ce que nous sommes prêts à laisser faire ?

Je signe des deux mains ce qu'écrit Canardos :

a écrit :il n'y a pas de pire symbole provocateur qu'une femme voilée à une journée de libération de la femme
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 10 Mars 2005, 17:50

a écrit :Quant à cette phrase de Valière, républicaine et laïcarde comme de juste, je ne la partage pas non plus :

a écrit :QUOTE 
L'interdiction dans le cadre de la fonction publique ou d'une mission de service public 

Ce n'est pas être laïcard que d'affirmer des principes de service public!?
Valiere

Message par Ottokar » 10 Mars 2005, 19:57

Sans que le fil tourne au dialogue je conseille aux camarades qui sont curieux de la position de LO sur les services publics de télécharger et de lire (ou d'acheter !) le récent CLT consacré à cette question.

Quand l'Etat est analysé comme une machine à opprimer une classe (ce qui est le B-A-BA du marxisme, pas même du trotskysme) la notion de "services public" est une notion vide de sens.

Ce qui ne veut pas dire qu'on reste indifférent devant les fermetures de bureaux de Poste, des hôpitaux, les fermetures de classe... C'est comme la démocratie, c'est une forme de domination de la bourgeoisie, mais avoir des libertés ou pas, on n'est pas indifférent.

Ce n'est plus le sujet des femmes (nouveau fil ?) et c'est un point de désaccord avec un certain nombre de camarades ici.
Ottokar

Message par Valiere » 11 Mars 2005, 23:17

Ouvre ce nouveau fil parce que là il faudra t'expliquer ou du moins expliquer comme tu traduis ça dans un texte en direction de travailleurs!
Valiere

Message par Ottokar » 12 Mars 2005, 08:07

pas forcément besoin de nouveau fil. Et pour savoir comment dire ça aux travailleurs, il suffit de lire un bon journal trostkyste, Lutte Ouvrière, d'écouter sa porte-parole, une certaine Arlette Laguiller, d'assister à des conférences marxistes, qui s'appellent "Cercles Léon Trotsky" et dont on peut se procurer les textes pour la modique somme de 1,50 € en timbres en écrivant à l'adresse du journal. Quelqu'un en a besoin ?
Ottokar

Message par artza » 12 Mars 2005, 08:38

Valière suit les bons conseils de l'ami Ottokar. J'ajouterais, consulte à l'occasion sur marxists.org "le communisme et les services publics" du vieux Lafargue.
Bonne lecture et à bientôt. Ce sera tout comme punition pour ce week-end!
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 12 Mars 2005, 15:43

a écrit :Valière suit les bons conseils de l'ami Ottokar. J'ajouterais, consulte à l'occasion sur marxists.org "le communisme et les services publics" du vieux Lafargue.
Bonne lecture et à bientôt. Ce sera tout comme punition pour ce week-end!

Bon week end aussi mais pourquoi toujours sortir les vieux trucs ou textes...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française