Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 05 Mars 2005, 09:35

(Barikad @ mardi 1 mars 2005 à 16:27 a écrit :
(pelon @ mardi  1 mars 2005 à 10:48 a écrit :
(lenzo @ mardi  1 mars 2005 à 09:52 a écrit :

Peut on s’allier avec la LCR sur le non au référendum ?

Sur le non au référendum la LCR est trop engagé et depuis trop longtemps avec des forces politiques autrement plus importantes que LO et n’a aucun intérêt actuel à rejoindre LO pour affirmer que le référendum est une péripétie de la vie politique, que seules des luttes qui iront en s’élargissant pèseront pour renverser la donne au profit du monde du travail.


Complètement d'accord avec l'ensemble du post de lenzo. Sur cet extrait j'ajouterai simplement la chose suivante. A la LCR, il y a des tendances qui sont en opposition avec la ligne majoritaire d'alliance large à gauche contre le référendum (pour faire simple). Certains regrettent que nous ne fassions pas de propositions à la LCR, ce qu'ils appellent "avoir une politique" en direction de la LCR. Eh bien, non, ce n'est pas dans nos habitudes de jouer des tendances les unes contre les autres, sachant de plus qu'il y a une majorité affirmée chez nos "cousins" sur la politique à mener face au référendum. Ce petit sport, ce côté "politicard" de l'extrême-gauche, nous l'avons toujours refusé. C'est même une spécificité LO.
Alors, nous ne nous immisçons pas dans le débat interne à la LCR et ne lui faisons des propositions (comme aux élections de 2004) que quand nous savons qu'elles sont acceptables par elle. Je suis par exemple convaincu que ceci est totalement minoritaire, actuellement, à la LCR :
a écrit :
Et nous disons aussi que ce n’est pas le “oui” ou le “non” à ce référendum qui va améliorer en quoi que ce soit le sort des travailleurs. Ce n’est pas au référendum que cela se passe. Et c’est en cela que c’est une escroquerie de détourner les travailleurs sur le référendum à venir.

Peut-être ne sont-ils pas en désaccord sur le fond avec les 2 premières phrases. Mais c'est à des années-lumières de ce qu'ils veulent mettre en avant dans les mois à venir.

Je trouve que c'est une curieuse maniere de faire. On fait des proposition, si on pense qu'elle peuvent etre accepté ? Selon moi, on fait des proposition si on pense qu'elle peuvent apporter un plus au progrès des idées revolutionnaires. C'est d'ailleurs ce qu'a fait LO pendant des années (jusque dans las années 80), en s'adressant à tous les groupes revolutionnaires et centristes, alors qu'il était evident souvent qu'il n'y avait pas beaucoup de chance qu'elles (les propositions de VO/LO) soient acceptées. Et puis comment etre sur qu'une proposition soit rejeté sans en tester la capacité ???
Moi je regrette que LO n'est pas pris d'initiative envers la LCR, comme je regrette que la LCR n'est pas pris d'initiative envers LO, meme si cela n'a pas les memes consequences pratiques pour moi, evidemment. Parcequ'on ne peut pas penser, comme militant, une politique pour sa seule organisation, mais aussi pour l'ensemble de l'extreme gauche, et plus largement, pour la fraction la plus avancé du monde du travail. En tout cas, c'est ma maniere de faire, et il n'y rien la dedans de "magouilles de politicard". Honnetement, je ne comprends pas cette maniere de faire. Chacun fait sa politique dans son coin, et on verra qui arrive en premier ?
Bon, tout ca est un peu hors sujet, mais tout de meme, sur l'Europe, au delà des considérations strategiques et de l'appréciations des enjeux du referendum, ce que nous avons à dire, c'est bien la meme chose, et c'est formidablement bien résumé dansla profession de foi que nous avons distribué ensemble à des millions d'exemplaires en juin dernier. Là desssus, il aurait été possible de s'entendre.

On peut faire des propositions à la LCR quand il y a des possibilités d'accord. Sur le référendum, il y a une distance considérable sur la manière de voir les choses. Il y a là tout ce qui sépare la LCR de LO. Voici le dernière déclaration de Krivine à l'occasion de l'annonce de la date du référendum :
a écrit :
«Ce temps est d'autant plus court que, jusqu'à présent, les partisans d'un non anti-libéral sont quasiment exclus des médias. Cette échéance ne peut que nous encourager à redoubler d'efforts pour développer la campagne unitaire de toutes les forces anti-libérales pour un non de gauche»


Que certains à la LCR soient opposés à ce que recouvre cette campagne "de toutes les forces anti-libérales" et la conteste, c'est leur droit. Que LO propose à la LCR, là où elle en est, une campagne alternative sur d'autres bases ce serait, j'insiste, maneuvrier. Je ne raisonne pas dans l'absolu mais dans un contexte précis. Qui peut croire un seul moment que nous avons quelque chance d'entrainer la LCR dans autre chose que ce qu'elle veut faire par rapport à ce référendum ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 06 Mars 2005, 16:49

A tous ceux qui seront tentés de voter oui à cette constitution européenne voici une info :

Lors des sommets de Lisbonne et Nice, en mars 2000, les chefs d'Etat de l'Union européenne avaient décidé de "faire de la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté l'un des éléments centraux de la modernisation du modèle social européen".

Mais cinq ans plus tard, à l'occasion d'une déclaration sur la "révision de la stratégie de Lisbonne", la commission européenne ne fait plus mention de cet objectif.Le mvt ATD quart monde s'en inquiète. 33 rue bregère, 75 009 PAris. Tél : 01 42 46 01 69.www.socialplatform.org


Le crack de la nvelle économie et la concurrence acharnée avec la Chine est passée par là.
Crockette
 

Message par lenzo » 06 Mars 2005, 17:49

a écrit :GUÉRET, 5 mars 2005 (AFP)La manifestation en faveur des services publics à Guéret (Creuse) qui a réuni plus de 6.000 personnes selon les organisateurs et 3.900 selon la police, s'est terminée dans le calme samedi peu avant 18h00, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nous sommes plus de 6.000. Pour nous, c'est un énorme succès, surtout avec les conditions météorologiques d'aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Bernard Defaix, porte-parole du Collectif creusois pour la défense et le développement des services publics. Démarrée sous le soleil, cette manifestation bon enfant s'est poursuivie sous de gros flocons de neige, mais le soleil avait réapparu à l'issue du défilé. Le cortège, qui s'était ébranlé vers 15h00, était composé de nombreux élus et personnalités politiques de gauche, défilant derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : "En Creuse, comme partout, défendons nos services publics". Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a reçu quelques boules de neige sous les huées de certains manifestants. Parmi les autres personnalités politiques, figuraient notamment Jean-Luc Mélenchon (PS), Marie-George Buffet (PCF), Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen), Olivier Besancenot (LCR) et Alain Lipietz (Verts). De nombreuses banderoles et autocollants en faveur du non au référendum sur la Constitution européenne étaient visibles.


a écrit :GUÉRET, 5 mars 2005 (AFP)Voici les réactions des principaux leaders de la gauche à la manifestation nationale de défense des services publics de Guéret:
- François Hollande, premier secrétaire du PS: "Le sens de notre présence, c'est de défendre les services publics par rapport aux agressions dont ils font l'objet de la part du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. A mes yeux, la Constitution européenne permet de garantir ces services. Défiler en détournant l'objet même de la manifestation, c'est rendre le meilleur service à Jean-Pierre Raffarin".
- Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF: "En France, les services publics sont l'objet d'une attaque sans précédent depuis quelques années. Le référendum sera l'occasion de dire que nous ne voulons plus de ces politiques libérales. Nous appelons toutes les femmes et tous les hommes qui se battent pour les services publics à se rassembler sur le non au projet de traité constitutionnel".
- Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste: "Je pense que Guéret est un symbole national et peut-être demain international comme Porto Alegre. C'est le symbole de la défense des services publics, de la résistance acharnée et en profondeur du peuple français face au démantèlement de ces services publics.
- Georges Sarre, premier secrétaire du MRC (Mouvement républicain et citoyen - Chevènementiste): "Les services publics sont menacés. Le projet de Constitution européenne fait du libéralisme la réponse à toutes les questions économiques et sociales: voter oui à la Constitution et défendre les services publics c'est de la schizophrénie".
- Ségolène Royal, présidente PS du conseil régional de Poitou-Charentes: "Nous sommes très inquiets sur ce qui se passe dans les territoires que ce soit sur l'hôpital, l'école, la SNCF. C'est totalement à contre-courant de l'histoire car on voit revenir les populations habiter en milieu rural. C'est une absurdité que de fermer les services publics".
- Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR: "La défense des services publics c'est un mouvement d'ensemble de la population qui associe les salariés des différents secteurs publics, les usagers et les élus. Un mouvement d'ensemble comme cela avec des élus de la République qui démissionnent, c'est une première en France et si j'étais du côté du gouvernement je commencerais à m'en faire".


Constitution européenne ou pas, 20 ans d’attaques contre les services publics, ça suffit ! Mais le PS et ses satellites n'ont qu'un stock de mémoire vieux de deux ans ! :hmpf:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par pelon » 06 Mars 2005, 18:09

a écrit :
François Hollande, a reçu quelques boules de neige sous les huées de certains manifestants

Il voulait pas jouer ? :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 06 Mars 2005, 23:01

Je n'aime pas Hollande mais trouve qu'"à certains moments certaines attitudes sectaires conduisent à le transformer en victime...Car à mon avis ce n'était pas un jeu!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 07 Mars 2005, 12:03

C'est marrant parce que la CFDT elle, est très prudente et préfère ne pas assister à certaines manifs pour ne pas se prendre des tartes à la crème...

Hollande c'est pas Emmanuelli (pour qui j'aurais hésité à lui balancer une boule de neige) alors tant pis, il avait qu'à mettre une grosse doudoune à capuche comme Olivier. :-P
Crockette
 

Message par guévariste » 07 Mars 2005, 12:16

Dommage qu'ils lui aient pas balancé de grenades, ....mais bon, on fait avec ce qu'on a sous la main ! :-P
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron