Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 02 Mars 2005, 00:10

a écrit :
Nous ne faisons pas de promesse. Mais la lutte des classes, qui saisit un nombre important de couches dans la classe ouvrière depuis des mois , est tout à fait reliée à la question du réferendum.

:roll:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ottokar » 02 Mars 2005, 10:30

a écrit :anasarca Ecrit le mercredi 2 mars 2005 à 09:44 
AVEZ VOUS LU CETTE CONSTITUTION ?
Si oui vous ne vous posez plus de question et vous combattez ce texte, vous vous battez pour la victoire du non.


Voyons, pour qui nous prends-tu ? Evidemment que tout le monde a étudié de près ce loooooong texte, passionnant comme tous les textes européens (demande à nos copines députées à quel point elles se sont amusées deurant 5 ans !). Mais je pourrais te répondre de façon aussi comminatoire que tu le fais : toi, as-tu lu le Code civil ? Car

a écrit :Ce texte est une attaque contre les droits, la démocratie, la liberté !


et je me bats (on va dire comme toi) pour la victoire de notre classe et l'établissement d'une délaration des droits de l'homme, de la femme et du travailleur !
Combattre le texte et se positionner pour le NON, nos copines l'ont fait lorsqu'elles étaient députées (elles ont voté NON au projet), et nous l'avons fait à notre dernier Congrès. De là à en faire l'unique objet de nos préoccupations, tout ramener à ce texte, il y a un pas que nous ne franchissons pas. Parce que ça, c'est une escroquerie.
C'est une nuance, un peu délicate à saisir certes, mais c'est une nuance...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Crockette » 02 Mars 2005, 12:09

C'est vrai que lorsqu'on voit des sociaux bourgeois démocrates qui se disent encore socialistes, tel que Zapaterro faire l'éloge de l'Europe : "jamais sur la planète vous trouverez un continent avec un tel bien être des citoyens" a t-il dit, et ds la tribune vous avez Hollande qui applaudit...c'est dire comme cette constitution protègera la classe bourgeoise aisée...

L'europe sera le borgne au royaume des aveugles pour les droits des salariés, piètre consolation pour les partis qui défendent les précaires, les exclus de la machine ultra-libérale qui presse tjs plus les salariés pour faire en sorte d'augmenter les salaires des patrons et les dividendes accordés aux riches retraités américains.
Crockette
 

Message par Ottokar » 02 Mars 2005, 14:25

a écrit :Excuse moi les députés ont lu les textes européens ?


Les députées de LO, oui, elles ont lu ce qu'elles votaient, c'est quand même mieux. Je ne jurerai pas qu'elles ont TOUT lu, je n'y étais pas, mais je sais qu'elles n'ont pas pris de position à la légère.

LO connaît donc la constitution européenne, par le biais de ses (ex-)députés et aussi de sa direction, dont le rôle est de contrôler la "fraction parlementaire"... comme on disait dans le temps !

Les militants et amis de LO, c'est selon, bien sûr !

a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que pour moi la question du positionnement par rapport à ce texte ne peut plus se poser une fois qu'il a été lu ! C'est NON.
-

Et bien sur le fond, le "positionnement", on t'a répondu, on est CONTRE cette constitution. Toi, du coup, tu peux peut-être répondre à ton tour : en quoi est-ce PRIORITAIRE de faire campagne pour le NON et ce, toute affaire cessante ou presque, voire même en s'alliant avec des gens fort éloignés de nos conceptions et un tantinet nationalo au seul motif qu'ils sont contre cette constitution ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par guévariste » 02 Mars 2005, 14:54

Au vu de la superbe "argumentation" de Rojo, (un smiley), c'est apparemment les membres de LO qui refusent d'argumenter sur le sujet, quand on voit que certains ont l'air d'être content de ne même pas avoir lu un seul article de la constitution (pas besoin de se taper tout le texte pour avoir une idée), il y a de quoi se poser des questions....Oui, LO, par sa passivité laisse faire le oui...
Pourquoi est-ce priritaire de se battre contre la constitution ?
Parce que vous vous battez contre les conséquences de l'Union Européenne à l'heure actuelle (soutient aux grèves des lycéens, etc...), mais que vous préferez attendre avant de vous battre contre ce qui est à la source de la privatisation des écoles et des délocalisations, de la casse des services publics,:...l'Union Européenne !!!!
On gagne un combat quand on se bat contre les causes(Politique de l'Union Europenne), pas quand on se bat contre les conséquences (Privatisations, délocalisations) :wavey: !
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Gaby » 02 Mars 2005, 15:02

(guévariste @ mercredi 2 mars 2005 à 14:54 a écrit : Au vu de la superbe "argumentation" de Rojo, (un smiley), c'est apparemment les membres de LO qui refusent d'argumenter sur le sujet, quand on voit que certains ont l'air d'être content de ne même pas avoir lu un seul article de la constitution (pas besoin de se taper tout le texte pour avoir une idée), il y a de quoi se poser des questions....Oui, LO, par sa passivité laisse faire le oui...

Guévariste, il faudrait quand même que tu saches que ce sujet a déjà été débattu plusieurs fois ici. Que les camarades ne veulent pas perdre leur temps à de sempiternels et longs discours sur ce sujet, compte tenu en plus de son importance toute relative à nos yeux, ne t'en étonne pas.
D'ailleurs je te signalerai que le non à l'isoloir que tu défends si ardemment aurait plutôt besoin que tu t'escrimes dans d'autres sphères qu'ici, à dire vrai.

a écrit :Pourquoi est-ce priritaire de se battre contre la constitution ?
Parce que vous vous battez contre les conséquences de l'Union Européenne à l'heure actuelle (soutient aux grèves des lycéens, etc...), mais que vous préferez attendre avant de vous battre contre ce qui est à la source de la privatisation des écoles et des délocalisations, de la casse des services publics,:...l'Union Européenne !!!!
On gagne un combat quand on se bat contre les causes(Politique de l'Union Europenne), pas quand on se bat contre les conséquences (Privatisations, délocalisations) :wavey: !

C'est bien là tout le noeud de notre désaccord. Ton erreur est quelque peu vulgaire. L'UE en soit n'est pas à l'origine de la politique actuelle. L'ennemi c'est la classe bourgeoise. L'UE ou la république, ca n'est jamais que le cadre politique.

Je joins aussi ma voix à ceux qui t'invitent à discuter plus cordialement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par ianovka » 02 Mars 2005, 15:12

(guévariste @ mercredi 2 mars 2005 à 14:54 a écrit : Au vu de la superbe "argumentation" de Rojo, (un smiley), c'est apparemment les membres de LO qui refusent d'argumenter sur le sujet
Rojo n'est pas "les membres de LO" (dieu nous en préserve ! :124: :hinhin: ), et tu trouveras, si tu cherches un peu et si tu es de bonne fois, des camarades de LO qui argumentent très bien sur le sujet.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Valiere » 02 Mars 2005, 15:33

J'ai du mal à comprendre la position de LO non en ce qui concerne la priorisation ou pas... Ce n'est pas nouveau mais pour toute la partie campagne unitaire...Des dizaines de milliers de militants vont s'engager contre la constitution, n'est ce pas là un moment privlégié pour se lier aux militants anti capitalistes au lieu de rester comme le CCI tout seul.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron