La face cachée du "Monde"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 26 Fév 2003, 18:08

(jean-claude @ mercredi 26 février 2003 à 13:58 a écrit :pelon:
a écrit :Je crois que la campagne contre Arlette correspondait à un problème politique pour Jospin. Il s'agissait d'un électorat (potentiel) qui risquait de se détourner du vote Jospin au 2nd tour.

Mais est-ce que la Ligue avait annoncé qu’elle voterait Jospin au second tour ?
Et puis on ne peut pas vraiment dire que « Le monde » ait ménagé Jospin au moment de la révélation de son trotskisme.
Sauf à penser qu’il valait mieux purger l’affaire à ce moment là, plutôt que de la voir éclater en pleine campagne…
Ce n’est pas impossible.. Mais bon cela devient un peu trop machiavélique pour mes neurones.

La LCR avait effectivement annoncé qu'elle n'appellerait pas à voter Jospin. Mais elle ne semblait pas à l'époque une menace, Besancenot n'ayant pas encore percé dans les sondages. D'autre part, l'existence, dans la LCR, de courants favorables au vote Jospin rendait le vote Besancenot, du point de vue PS, moins radical. Si tu lis tout ce qui se publiait à l'époque, les attaques du PS étaient concentrées sur Arlette. C'est un fait.
Si, en effet, Le Monde n'avait pas ménagé Jospin avec la révélation de son passé trotskyste, ce ne fut sans aucune mesure avec la campagne qu'ils ont mené contre Chirac (souviens toi de l'accablante cassette Méry). A la limite, cette révélation du passé de Jospin était bien mineure en comparaison des attaques contre Chirac (détournements de fonds) et mettait Le Monde, à moindre frais, au dessus de la mêlée, c'est-à-dire capable de critiquer tout le monde. Dans ce cas, c'était un âne escroc contre une alouette trotskyste.
Durant la campagne, une lecture attentive du Monde te démontrerait quel côté ils avaient choisi, celui de la gauche plurielle, donc de Jospin puique personne n'imaginait le 2nd tour avec Le Pen.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 26 Fév 2003, 18:33

de toute façon, ça nous éloigne du sujet, qui est "la face cachée du monde" et pas les rapports lo lcr et ps
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 26 Fév 2003, 19:30

sinon, pour les rapports avec les ex et les "toujours", un ptit dessin Je sais, c'est vulgaire, mais c'est ça qu'est bon
Louis

Message par Léandre » 27 Fév 2003, 18:01

Je vous vois tous exités à propos de "la vrai nature du Monde" (ah non c'est pas ça le titre ?).

De ce que j'ai entendu de ce bouquin, ça m'a l'air d'etre un tissu de calomnies à la Kosh et ça me donne vraiment pas envie de l'acheter. D'autant plus que je me contrefout de savoir si les journaleux sont manipulés par un triumvirat de gourous paternalo-trotsko-CIAo-corses ou s'ils sont betes du fait du passé de leurs parents.

Le Monde est un journal qui oscille entre la malhonneteté et la betise, mais y a pas besoin de lire un bouquin pour s'en rendre compte.
Léandre

Message par pelon » 27 Fév 2003, 23:26

(jean-claude @ jeudi 27 février 2003 à 23:20 a écrit :

C'est vrai. Il reste que la mise en avant de besancenot a continué après les présidentielles. Et je pense que la sympathie du "monde" pour lui a d'autres origines. Ce qui ne met pas du tout en cause la probité de Besancenot: il ne va tout même pas exiger que "Le monde" lui chie sur la gueule autant qu'il le fait sur Arlette.

Personne n'a dit que Besancenot était en cause. Si Le Monde a fait une campagne de presse sur Arlette c'est pour les raisons que j'ai donné plus haut. Maintenant, on est loin d'autres élections, il n'a plus besoin de continuer son sale travail.
Dans le livre il y a un certains nombres d'éléments sur ce que tu supputes mais chacun se fera son idée.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre