(jean-claude @ mercredi 26 février 2003 à 13:58 a écrit :pelon:
a écrit :Je crois que la campagne contre Arlette correspondait à un problème politique pour Jospin. Il s'agissait d'un électorat (potentiel) qui risquait de se détourner du vote Jospin au 2nd tour.
Mais est-ce que la Ligue avait annoncé qu’elle voterait Jospin au second tour ?
Et puis on ne peut pas vraiment dire que « Le monde » ait ménagé Jospin au moment de la révélation de son trotskisme.
Sauf à penser qu’il valait mieux purger l’affaire à ce moment là, plutôt que de la voir éclater en pleine campagne…
Ce n’est pas impossible.. Mais bon cela devient un peu trop machiavélique pour mes neurones.
La LCR avait effectivement annoncé qu'elle n'appellerait pas à voter Jospin. Mais elle ne semblait pas à l'époque une menace, Besancenot n'ayant pas encore percé dans les sondages. D'autre part, l'existence, dans la LCR, de courants favorables au vote Jospin rendait le vote Besancenot, du point de vue PS, moins radical. Si tu lis tout ce qui se publiait à l'époque, les attaques du PS étaient concentrées sur Arlette. C'est un fait.
Si, en effet, Le Monde n'avait pas ménagé Jospin avec la révélation de son passé trotskyste, ce ne fut sans aucune mesure avec la campagne qu'ils ont mené contre Chirac (souviens toi de l'accablante cassette Méry). A la limite, cette révélation du passé de Jospin était bien mineure en comparaison des attaques contre Chirac (détournements de fonds) et mettait Le Monde, à moindre frais, au dessus de la mêlée, c'est-à-dire capable de critiquer tout le monde. Dans ce cas, c'était un âne escroc contre une alouette trotskyste.
Durant la campagne, une lecture attentive du Monde te démontrerait quel côté ils avaient choisi, celui de la gauche plurielle, donc de Jospin puique personne n'imaginait le 2nd tour avec Le Pen.