par Jacquemart » 24 Fév 2005, 18:56
Matrilinéaire, cela veut dire que la filiation se fait par les femmes. Matrilocale, cela veut dire que les maris vont habiter chez (dans le clan de...) leur femme.
Ce que je disais à Canardos, c'est que sur les quatre combinaisons possibles entre filiation et résidence, le cas de la filiation par les hommes et de la résidence chez les femmes est justement celui qu'on ne rencontre jamais.
Pour l'autre phrase, ma formulation prêtait à confusion. Ce que je voulais dire, c'est que le fait que la filiation se fasse par les femmes, par lui-même, n'indique absolument pas que leur situation soit meilleure. En revanche, le fait que les maris aillent résider dans le clan de leurs épouses donne un réel contre-pouvoir aux femmes. Ce qui est déterminant par rapport à l'oppression des femmes, c'est donc la matrilocalité, pas la matrilinéarité (toujours d'après le peu que j'en sais, évidemment).
Et pour finir, histoire de répondre à ta dernière question, on ne parle ici que des sociétés qui sont dites "unilinéaires", c'est-à-dire où la filiation se fait soit par les hommes, soit par les femmes.
Mais il existe aussi des sociétés à filiation "bilinéaire" (pour certains aspects, on retient la filiation par les hommes, pour d'autres, par les femmes) ou "cognatique" (on tient compte des deux parents, comme dans la nôtre).
Donc, non seulement rien n'est simple, mais en plus, tout se complique.
:-P