Autant les propos de Dieudonné m'ont écoeuré... autant le texte posté par Valière m'énerve !!
a écrit : Combien est-il consternant de lire, sur des sites de gauche et d'extrême
gauche, le qualificatif de génocide, accolé à l'Etat hébreux, pour qualifier la politique d'Israël vis-à-vis du peuple palestien. (...) C'est imbécile, et criminel, et surtout
caractéristique de ce que Pierre-André Taguieff appelle la nouvelle judéophobie. Cela ne peut, en France, qu'attiser les conflits communautaristes et encourager les négationnistes et révisionnistes d'extrême droite ou d'ultra-gauche.
Quels sites ??? Ce genre de phrases qui restent très générales tendent à renforcer l'idée que l'extrême-gauche, ou du moins une partie significative d'entre elle, serait, en train de glisser vers l'antisémitisme ! Quant à mettre dans un même sac l'extrême-droite et l'ultra-gauche, cela me choque aussi. S'il est vrai que quelques groupuscules d'ultra-gauche (comme la Vieille Taupe par exemple, mais ce sont des groupes qui, en plus, n'existent plus aujourd'hui !) ont sombré dans le négationnisme, il me semble que la grande majorité des révolutionnaires les ont condamnés, y compris à l'ultra-gauche. J'ai de nombreux désaccords avec les groupes qui se réclament du bordiguisme ou du conseillisme, mais je trouve malhonnête de les accuser de négationnisme !
a écrit : A une période où, au Proche-Orient, sous la houlette de Mahmoud Abbas
et de Sharon, un espoir de paix voit le jour
J'aimerai partager cet optimisme... mais lorsque je lis qu'une partie des colons evacués de Gaza pourraient s'installer en Cisjordanie, que la construction du mur continue, annexant de fait 7% de la Cisjordanie, j'ai plutôt tendance à être pessimiste sur "l'espoir de paix" en Israël et en Palestine.
a écrit : Il est temps que des forces représentatives affirment
des valeurs émancipatrices : on est d'abord citoyen français, quelle
que soit son origine, sa religion ou sa philosophie, et en ce nom, on
bénéficie des mêmes droits, au-delà de toute discrimination sociale.
Et bien
NON !! Moi, je me considère d'abord comme travailleur ! Comme le rappelle Pelon, les travailleurs immigrés ne sont pas des citoyens français, et cela sans parler des ouvriers sans-papiers qui n'ont aucun droit dans ce pays. Et je me sens plus d'affinité avec les travailleurs immigrés (avec ou sans papier), et avec les salariés d'Allemagne, de Côte d'Ivoire, de Russie, d'Irak, d'Israël ou des USA qu'avec un Seillère ou un grand actionnaire français, quant bien même nous aurions la même citoyenneté.
En fait, au nom de la "lutte contre les communautarisme", ce texte propose une autre forme d'union inter-classiste, qui regrouperait exploités et exploiteurs, au sein de la "communauté républicaine française". Désolé Valière, pour moi, la seule valeur émancipatrice serait d'en rester à "Prolétaires de tous les pays, unissez vous !"