Staline est trop brutal

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 18 Fév 2005, 07:01

a écrit :ne me dites pas que le gouvernement de Blum cautionnait la politique de Staline


Le gouvernement de Blum était un gouvernement bourgeois comme un autre. Il s'appuyait sur la police contre les révolutionnaires, les travailleurs et les peuples colonisés. Il n'allait certainement pas se fâcher avec Staline pour faire respecter les droits d'une jeune trotskyste russe.

Pour préciser quelques personnalités du PS furent solidaires de personnalités vixctimes de Staline (Victor Serge) mais lors du Front populaire (nom de l'Union de la gauche ou de la gauche plurielle à l'époque) Staliniens et sociaux-démocrates marchaient main dans la main. La ligue des droits ne s'est pas honorée en admirant la justice des procès de Moscou.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 21 Fév 2005, 13:27

Comme je vois que vous êtes des spécialistes, j'ai plusieurs questions à vous poser :


- c'était quoi le SWP des usa ?
- Il me semble aussi que Mercader n'était pas un espion mais bien un militant trotskiste, et la façon dont il a supprimé Trotsky c'est pas très professionnel, si Trotsky aurait été protégé par des gens plus vigilents il aurait pû continuer sa lutte.
Qu'est devenu Mercader ? A t-on pu lui faire avouer par qui il était commandé ?
Crockette
 

Message par Crockette » 22 Fév 2005, 16:05

Pourquoi le swp ? il était supposé protéger Trostsky des communistes staliniens locaux déjà.

Pourquoi ce fils ? ça démontre la vrai personnalité de Staline par son acharnement sur toute la famille de Trosky, le petit fils ayant reçu aussi une balle ds le pied lors d'une première tentative d'assassinat de Trosky au Mexique.


Byrrh, pourrais-tu me dire aussi si Trotsky a été réhabilité par l'Urss ? comme Kamenev et Zinoniev en 1988 ?
Décorer le meurtrier de Trotsky, ça montre le niveau...un virage cependant s'est opéré contre les staliniens en urss, de quelle époque date -elle ?
Crockette
 

Message par Pascal » 22 Fév 2005, 16:26

(Crockette @ mardi 22 février 2005 à 16:05 a écrit :Byrrh, pourrais-tu me dire aussi si Trotsky a été réhabilité par l'Urss ? comme Kamenev et Zinoniev en 1988 ?

Je ne suis pas Byrrh, mais Trotsky n'a jamais été réhabilité en URSS. Et si mes souvenirs sont bons, au même moment où il réhabilitait Kamenev et Zinoviev, Gorbatchev dénonçait encore "le trotskisme et les trotskystes". D'ailleurs, dans aucun musée consacré à l'histoire que j'ai vu en Russie, je n'ai trouvé la moindre référence à Trotsky, même lorsqu'il est question de la création de l'armée rouge.

Récemment encore, Poutine, lorsqu'il parlait des manifestations qui secouent la Russie, avait mis en garde contre les désordres de la "Révolution Permanente". Comme quoi, même si les trotskistes ne sont qu'une poignée dans la Russie actuelle, il semble que la bureaucratie et ses descendants conservent une haine visérale contre le trotskisme, et d'une façon plus générale, contre le communisme révolutionnaire.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par artza » 22 Fév 2005, 18:35

Oui pour le 70ème anniversaire de la révolution d'Octobre dans son discours devant ce qui par ironie se nommait encore Soviet suprême de l'URSS Gorbatchev dénonçait Trotsky qui avait affirmé l'impossibilité du socialisme dans un seul pays alors qu'il (le socialisme selon Gorbatchev) était bien vivant et en plein essor!
Restropectivement ce serait savoureux si ce n'était si dommageable à la classe ouvrière.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 23 Fév 2005, 00:31

En Russie quand ils font rérence à Trotski , c 'est pour le mettre dos -à-dos avec Staline ?. Ce fut le cas il y a quelques années , à l'époque de Gorbatchev : un l écrit d' un général , je ne sais plus lequel , parlait de Trotski comme une personnalité "considérable "mais affirmait qu 'il avait des tendances aussi dictatoriales que Staline : au fond , d 'après lui c 'était la lutte de deux "dictateurs ", sauf que l 'un avait réussi et l 'autre échoué .

Actuellement , il y a un black out non seulement sur Trotski mais aussi sur la révolution d 'Octobre présentée comme " un coup d 'état des Bolchéviks "

Et l 'on a ressorti la "dépouille " de NicolasII( ou ce qu'ils croient être ) qu 'ils ont enterré dans le cimetierre des tsars ( L 'Eglise Saint Sauveur ? ou une autre ? , )malgré de fortes oppositions

En outre, quand j 'étais là bas cet été , j 'ai vu dans les devantures des librairies des bouquins sur Nicolas 2 " mais pas un seul ouvrage de Marx .

de Lénine , n 'en parlons pas : pour eux , ils n'existe plus !

Ce serait intéressant de savoir où en sont nos amis trotskistes dans la Russie actuelle . Même s'il n 'y a qu 'une poignée de ces derniers , c 'est malgré tout encourageant pour l 'avenir
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Crockette » 23 Fév 2005, 13:17

Ces derniers jours en Russie, il y avait pas que des retraités avec le drapeau rouge et le marteau et la faucille noire, il y avait des jeunes.

De quel courant sont ces communistes ?

C'est incroyable qu'avec les écrits de Trotsky sur la perte de ses deux fils, on puisse l'assimiler à ce monstre de Staline incapable d'avoir le moindre sentiment ou parcelle d'humanité.

ca fera rire certains, mais avant de se faire tuer , Trotsky donnait à manger à des lapins, on voit mal des bureaucrates faire ça, ça serait trop avilissant pour leur ego.
ca rejoint un peu la mentalité de son fils mort à Paris, faire don de soi, non pas pour se promouvoir mais simplement pour aider le peuple.
Crockette
 

Message par Pascal » 23 Fév 2005, 15:17

(quijote @ mercredi 23 février 2005 à 00:31 a écrit :En Russie quand ils font rérence à Trotski , c 'est pour le mettre dos -à-dos avec Staline ?. Ce fut le cas il y a quelques années , à l'époque de Gorbatchev : un l écrit d' un  général , je ne sais plus lequel , parlait de Trotski comme une personnalité "considérable "mais affirmait qu 'il avait des tendances aussi dictatoriales que Staline : au fond , d 'après lui c 'était la lutte de deux "dictateurs ", sauf que l 'un avait réussi et l 'autre échoué .

Il me semble en effet que c'était la version officielle du PCUS à la fin de l'URSS.

Une amie d'Ukraine de l'Est, scolarisée dans les années 80, m'avait raconté qu'à cette époque dans les écoles, il était beaucoup question de Lénine, que la Révolution d'Octobre était présentée comme l'oeuvre de "Lénine et ses amis" ou de "Lénine et ses camarades" (je te passe les leçons de morale du style "crois tu que Lénine se serait comporté comme cela ?!" lorsqu'un élève faisait une bêtise ou les histoires du genre "Lénine aide sa maman")... mais que Trotsky n'était même pas mentionné.

De même dans les musées historiques, Trotsky n'est jamais mentionné (y compris dans le musée de l'armée rouge d'Astrakhan). Par contre, il n'est pas rare de voir des portaits de Staline dans les musées traitant de la deuxième guerre mondiale. Selon un universitaire de Moscou (qui se réclamait de la tendance "Centralisme Démocratique" du arti Bolchevik), Staline est actuellement étudié dans les écoles pour hauts fonctionnaires, avec un discours officiel comme quoi il a fait des erreurs et commis des excès, mais qu'il faut admirer son "sens de l'Etat".

Lorsque Poutine déclare par exemple qu'il faut "liquider les oligarques en tant que classe", on peut y voir une référence à la "liquidation des koulaks en tant que classe" de l'époque stalinienne, non ?

Bref, j'ai l'impression que Staline et Trotsky ne sont pas tellement mis dos à dos que cela : Trotsky est occulté, alors que Staline est présenté comme quelqu'un qui "avait aussi des bons côtés". La bureaucratie ne peut pas renier complètement celui qui lui a permis de prendre et de conserver le pouvoir.

a écrit : de Lénine, n 'en parlons pas : pour eux , ils n'existe plus !


Pas si sûr, surtout dans la province. Tu parles peut-être uniquement des librairies, mais il reste des statues de Lénine dans toutes les villes, et assez fréquement, des gens peu politisés par ailleurs me montraient la statue de Lénine comme étant un des beaux monuments de leur ville. A Kharkov (Ukraine de l'Est), alors que je prenais une photo de la statue de Lénine, une femme d'une quarantaine d'années m'avait fait un grand sourire en me disant "Il est beau n'est-ce pas notre Lénine ?".

J'ai donc l'impression que Lénine reste très respecté par la population de Russie. Un bon souvenir en Russie, ce fut un travailleur des télécoms à qui je parlais des licenciements en France et qui, spontanément, m'a dit "Vous devriez faire comme nous avec Lénine, une révolution."

a écrit : Et l 'on a ressorti la "dépouille " de NicolasII( ou ce qu'ils croient être ) qu 'ils ont enterré dans le cimetierre des tsars ( L 'Eglise Saint Sauveur ? ou une autre ? , )malgré de fortes oppositions

Oui, il a même été cannonisé par l'Eglise Orthodoxe Russe, et il y a dans certaines églises d'horribles icônes à sa gloire.
L'impression que j'ai, c'est que l'actuel régime en Russie a un discours qui est une bouillie idéologique où l'on trouve à la fois des relents de stalinisme, une nostalgie pour la puissance que fut l'URSS mais aussi des retours à un certain culte du tsarisme, etc... Tu me diras, le stalinisme déjà se justifiait avec une bouillie idéologique.
Comme exemples de l'actuelle bouillie idéologique : le 7 novembre reste un jour férié mais il est devenu le "Jour de la Réconciliation", en septembre 2004, le maire de Moscou voulait remettre la statue de Dzerjinski en précisant qu'il symbolisait aujourd'hui "la lutte contre le vagabondage" (sic !) , alors qu'à Irkoutsk, le gouvernement local a récemment érigé une statue à la gloire d'un général blanc au nom de la "réconciliation" (sic ! encore)...
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)