Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 17 Fév 2005, 18:38

a écrit : Homosexualité et engagement politique , Etre gay et coco est-ce possible ?


Je voulais simplement dire en incidence que l'utilisation de ce titre ne peut être que le fait d'un camarade qui connait mal les militants de Lutte Ouvrière. Si ceux-ci se revendiquent du communisme, je crois que l'on peut dire qu'ils n'emploient jamais le diminutif "coco", que le passé a doté d'une connotation péjorative (cf. le slogan des fascistes "les cocos à Moscou")
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par logan » 17 Fév 2005, 18:55

...
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Gaby » 17 Fév 2005, 19:12

(alex @ jeudi 17 février 2005 à 12:54 a écrit : Bravo Gaby, tu démontres magistralement la facilité avec laquelle le sujet peut être abordé avec quelqu’un qui s’affiche LO !

Je juge effectivement la politique des uns et des autres, c’est le propre de la politique mais tu dois être d’un genre diffèrent.
Le problème n'est pas tant que tu aies un avis politique, c'est que tu viennes t'imaginer la vie interne d'une organisation autour de problèmes qui eux-mêmes sont de l'ordre la vie privée des militants. Je te demande simplement : qui es-tu pour sous-entendre l'homophobie latente d'une organisation trotskiste ? Quelle politique défends-tu contre l'homophobie pour aller jusqu'à dire que Lutte Ouvrière ne se prononce pas contre ?
Les réponses sont respectivement :
- quelqu'un d'extérieur à l'organisation accusée qui affiche avec fierté son manque d'information.
- tu es heureux de la ligne "LGBT" opportuniste suivie par son organisation (et soit dit en passant, ca ne me viendrait jamais à l'idée d'aller voir des copains de la LCR juste pour le leur reprocher).

Perso', je le répête, je trouve possible que LO n'en parle pas assez, mais le discours militant est juste et porteur de la revendication essentielle du combat pour le droit à l'homosexualité, le droit à l'indifférence. Ca me semble largement plus juste que de croire à une émancipation de l'homosexualité à travers l'exhibition (à l'image du problème sexiste).
Et je rajouterai à titre utile que nous ne sommes pas des militants associatifs autour du vaste problème des diverses oppressions, mais des combattants pour la cause socialiste avant toute chose. Ca passe notamment par des prises de positions claires, mais aussi par une méthode qui n'est pas de convaincre seulement sur des problèmes périphériques à l'exploitation. Je ne suis pas de ceux qui croient qu'une sexualité particulière est porteuse en germe d'une conscience de classe révolutionnaire (idée exprimée ici et qui semble ne pas te déranger).

a écrit :Mes avis sont basés sur des discussions que j’ai pu avoir avec des militants ( ou ex) de LO , discussion à l’image de ce forum, jamais facile sur ce point.

Je ne comprends pas ton interpellation sur la vie privée des militants de LO ; Une organisation communiste peut aussi s’y pencher, il n’y a pas de séparation stricte entre vie privée et vie militante.

Je suis libre de faire ce que je veux sur le plan sexuel ; vis-à-vis de l'organisation, je n'ai pas de compte à rendre (et évidemment, encore moins vis-à-vis de quelqu'un d'extérieur). Dire qu'il n'y a pas de séparation, c'est vraiment se gargariser de mot. C'est en tout cas carrément imprécis, et ca donne du grain à moudre à tout ceux qui présentent les trotskistes comme les pendants à gauche du "totalitarisme" (sic).
Mais bon, tu conceptualises ce que tu veux à partir de ce que tu veux.

a écrit :Il y a aussi la manière pour ses membres d’intervenir politiquement, de se présenter.
Un gay a deux choix face à ses collègues, le dire ou pas, mais ce que tu appelles la vie privée ou le droit à l’indifférence n’existe pas dans vie au travail et il faut vraiment être étranger à l’entreprise pour affirmer des âneries pareilles ;
Tes collègues te questionneront, les sarcasmes suivront le plus souvent (j’ai dû aider un collègue pas plus tard que l’année dernière).
Assumer publiquement pour un militant, à défaut d’être une obligation, est donc aussi un choix politique.

A part pour ta phrase de conclusion ici (qui est un véritable valiérisme), je dois quand même te le dire : thank you captain obvious.
a écrit :Luther est venu sur ce forum pour en discuter (ce n’est pas moi qui l’ai inventé) et déclaré qu’il a quitté LO car il ne s’y sentait pas à l’aise en tant que gay.
Il donne pour l’instant à ses reproches une impression de floue mais c’est le même sentiment que je retrouve fréquemment chez les personnes concernées que je rencontre.
Soit on s’en moque et on ne fait rien de particulier, soit on essaie de contrarier ce sentiment chez les travailleurs qui y sont sensible.

Que peut-on y répondre si ce n'est se faire l'écho des copains qui en ont déjà parlé ? On peut être homosexuel à Lutte Ouvrière, ou tout ce que tu veux encore dans les limites évidentes des rapports sexuels entre adultes consentants. Que veux-tu qu'on dise de plus bon sang ?

a écrit :Ta description de la Gay Pride relève du style TF1 et c’est bien triste ; Il faut être aveugle pour ne pas voir que le gros des troupes qui manifeste ne ressemble en rien aux stéréotypes que tu décries.
Cette journée n’attire que depuis peu, à ses débuts il y a une vingtaine d’années et longtemps après, c’était seulement quelques milliers, elle avait une forme différente mais ne recevait pas plus de soutien politique pour autant.
Tous les gays n’approuvent pas la Gay Pride, tous les travailleurs ne désirent pas le communisme ; Tous les salariés ne pratiquent pas une grève mais tous en bénéficient le cas échéant, même les non grévistes.
La Gay Pride n’est que le point d’orgue du combat quotidien des associations ;
La situation que l’on connaît actuellement n’est pas issue de nulle part, elle est le fruit de la lutte des associations, et d’elles seules ! Elle commémore le fait que la vie des homos n’a pas toujours été aussi aisée (à la mode comme tu le dis).
Dénigrer ces générations de militants comme tu le fais est lamentable.
Le combat d’aujourd’hui contre l’homophobie ne peut se faire qu’à partir du résultat de celui d’hier !
Je trouve que si l’homosexualité est plus facile à vivre aujourd’hui il est indécent de cracher sur ceux qui ont permis ces évolutions.

Permets déjà que je te suggère quelque chose : organise mieux ton argumentaire parceque là c'est un milk-shake indigeste où des points différents sont mélés sans qu'on sache vraiment l'utilité (pourquoi évoquer que "tous les gays profitent du combat des militants pour cette cause" ?).

Ensuite sur la gay pride, crois-tu que je critique les visiteurs ou les organisateurs ? Le "gros des troupes" qui ne correspond pas au tableau que je fais de la gay pride, ca n'est certainement pas mon affaire (d'ailleurs y'a un paquet d'hétéro). Ce qui me fout la haine, ce sont ces "associatifs" comme tu dis, grands progressistes devant l'Eternel, qui relaient le cliché de l'homosexuel technoïde ainsi que toutes les pires conneries sexistes à grand renfort de nudité et de vulgarité. La liberté d'un homosexuel, c'est tout sauf de s'habiller du même boulet qui oppresse les femmes : l'apparence et la soumission en tant qu'objet. Il y a un fossé entre pouvoir jouer du désir et s'habiller d'un simple bout de tissu.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 17 Fév 2005, 19:17

(com_71 @ jeudi 17 février 2005 à 18:38 a écrit :
a écrit : Homosexualité et engagement politique , Etre gay et coco est-ce possible ?


Je voulais simplement dire en incidence que l'utilisation de ce titre ne peut être que le fait d'un camarade qui connait mal les militants de Lutte Ouvrière. Si ceux-ci se revendiquent du communisme, je crois que l'on peut dire qu'ils n'emploient jamais le diminutif "coco", que le passé a doté d'une connotation péjorative (cf. le slogan des fascistes "les cocos à Moscou")
"Trotskiste" était péjoratif aussi...
Perso' je n'ai aucun problème à ironiser sur le fait que je suis un affreux coco en présence d'amis. Quand il y a connivence et que le sarcasme est clairement exprimé, je ne vois pas le souci.
Peut-être que je me formaliserais plus si j'étais plus âgé et expérimenté, mais je préfère anticiper la discrimination en jouant de l'humour.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 17 Fév 2005, 19:59

Je ne crois qu'on puissent dire que l'on n'a aucun compte à rendre à l'organisation sur sa vie privée. Le moins que l'on puisse attendre de militants, c'est qu'ils mettent en pratique ce qu'ils defendent. On imagine tres bien qu'une organisation, luttant pour les droits de femmes, puisse exclure un membre qui battra sa conjointe. C'est un exemple grossier, mais c'est juste pour temperer cette separation de vie privée / vie militante.

Alors, peut on etre homosexuel et militant dans une organisation communiste ?
Quelle question ! Peut on etre noir et militant communiste ? Peut on etre une femme et militante communiste ? etc....

Je souscris a ce qu'a dit quelqu'un plus haut: On peut etre communiste et homosexuel, par contre communiste parcequ'homosexuel me pose plus de probleme.
Contrairement à ce qui a été dit, etre homosexuel n'est pas "en soi" un acte revolutionnaire. Faut il rappeler que les homosexuels, il y en a dans toutes les classes sociales, et donc aussi dans tout les partis. Un des principaux dirigeant de l'UMP, par ailleurs maire d'une grande ville, l'est. Cela en fait il un revolutionnaire ????

Par contre, il est possible que l'oppression que vivent les homosexuels dans nos societes puissent amener certains à se poser des questions sur la marche du monde, les inegalités.... cela peut etre une premiere prise de conscience. Comme le racisme l'a été pour certains.

Mais etre communiste, ce n'est pas se battre contre une empilade d'oppressions, c'est s'organiser pour que la classe ouvriere arrache le pouvoir de la mains des puissants et jette les bases d'un monde debarrasé de l'exploitation et de toutes les oppressions.


Maintenant, sur la Gay Pride.

Biensur que la Gay Pride est un evenement politique ! Sa caracterisation est un autre probleme, mais on ne peut nier que c'est un evenement politique. Bien sur, ce n'est pas que çà, c'est aussi une espèce de carnaval branché, où toute les boites à la mode viennent faire leur pub sur des chars hyper sonorisé.
On y voit les pires clichés, comme cela a été dit. Pire que çà, on y promeut l'image de corps humain reduit à de la simple chair à consommer (des types à moitié nus, hyper bodybuildé se dehanchant sur de la musique techno...). C'est particulierement degoutant pour des gens comme moi qui militent pour des rapports humains basé sur le respect de soi et des autres. Imagines t on une manif pour le droit des femmes avec des chars exibants des bimbos siliconés à moitié nues ?!?
Mais la gay pride, c'est aussi un moment de revendication, pour les droits, pour l'egalité, contre l'homophobie (qui tue encore, faut il le rappeler).
Il y a bien des aspects contradictoire dans cet evenement, ce qui rends l'attitude des communistes delicate. Nous prefererions tous, j'en suis certains, que le mouvement ouvrier s'empare de ces questions, qu'il fasse avancer les droits des homosexuels, comme il a su le faire à certains moments de son histoire pour les droits des femmes. Sans patrons de boite de nuit, sans les sponsors (TFI, NRJ, et consorts...)
Mais ce n'est pas le cas. Alors quoi ? Y aller et cautionner tout ce fatras ? Ne pas y etre et passer pour indifférents aux revendications des homosexuels ?
Je n'ai pas de reponses simple. Mais ce dont je suis sur, c'est qu'il ne viendrait pas à l'esprit de suspecter une trace d'homophobie chez LO parcequ'elle refuse d'y participer, ou de jetter la pierre à la LCR qui à fait le choix inverse. C'est une question de mode d'intervention, de priorité politique, ce sont des questions tactiques.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 17 Fév 2005, 20:01

(Barikad @ jeudi 17 février 2005 à 19:59 a écrit : C'est un exemple grossier, mais c'est juste pour temperer cette separation de vie privée / vie militante.
Mais qui a parlé de séparation bête et méchante ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 17 Fév 2005, 23:03

Je me retrouve assez dans la façon de poser les problèmes de Barrikad, même si je ne partage pas ses conclusions. Il y a effectvement une différence entre LO et la LCR. Elle n'est pas sur l'attitude en général face à l'homosexualité, ainsi qu'il le dit dans la première moitié de son post. On peut donc être homosexuel et communiste c'est un point acquis (il n'y avait pas besoin de 4 pages pour cela). Au passage, sur le titre, si je ne me fâche pas quand des gens -qui ne sont pas d'extrême droite- m'appellent le coco, je n'emploie pas ce terme, pour les mêmes raisons que Com 71.

La participation à la gay pride c'est autre chose. Tous ceux qui l'ont vue au moins une fois ont pu constater qu'il y a peut être des revendicaions, mais reconnaîtront que ce n'est pas l'aspect qui domine. Et que même ces revendications, elles ne me gênent pas, je peux en être solidaire, mais enfin, ce ne sont pas des revendications qui ébranlent en quoi que ce soit le système ou dénoncent si peu que ce soit l'organisation capitaliste de la société, ni même touchent spécialement le monde du travail, notre classe, celle à laquelle on s'adresse. Dénoncer les préjugés et l'homophobie, OK, réclamer des préservatifs et des moyens pour lutter contre le sida, oui, mais comme on réclame les uns et les autres des moyens dans les hôpitaux, contre le retour de la tuberculose, les maladies liées à l'amiante, les déformations musculaires liées au travail (TMS), etc.

Comme d'habitude, la LCR ne peut pas se retenir devant la première manif qui passe, elle y accroche son char (facile...) !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par locrate » 18 Fév 2005, 11:01

[/QUOTE]Si Locrate continue sur ce ton franchement déplaisant et agressif, je ne sais pas si à l'avenir je prendrai la peine de lui répondre.

Désolé Byhrr si je t'ai fâché :(
Ce n'était pas mon intention. C'est un forum, pas un ring; alors de mon côté "drapeau blanc".
Si on commence à s'engueuler entre nous, on ne va plus être très nombreux.
A l'avenir, j'essaierai d'être plus diplômate, même si j'aime bien ces petites jouttes verbales, qui ne sont pas si méchantes après tout...
Mais bon, personne n'est parfait, et puis "j'adore la rigoulade".

Allez, à +, Locrate.
locrate
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Fév 2005, 11:01

Message par pelon » 18 Fév 2005, 12:07

(locrate @ vendredi 18 février 2005 à 11:01 a écrit :
Si Locrate continue sur ce ton franchement déplaisant et agressif, je ne sais pas si à l'avenir je prendrai la peine de lui répondre.

Désolé Byhrr si je t'ai fâché :(
Ce n'était pas mon intention. C'est un forum, pas un ring; alors de mon côté "drapeau blanc".
Si on commence à s'engueuler entre nous, on ne va plus être très nombreux.
A l'avenir, j'essaierai d'être plus diplômate, même si j'aime bien ces petites jouttes verbales, qui ne sont pas si méchantes après tout...
Mais bon, personne n'est parfait, et puis "j'adore la rigoulade".

Allez, à +, Locrate.
14 messages, tu vas t'adapter. On essaie de rester courtois et de ne pas choquer. Il y a tellement de forums où cela déraille dans le "n'importe quoi". Ici nous aimons, dans les 2 sens du terme, donner " a touch of class".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron