Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 16 Fév 2005, 17:16

(manu @ mercredi 16 février 2005 à 17:14 a écrit : J'irai pas aussi loin que gaby et dire que la gay pride est puante, mais c'est vrai quand meme que c'est tres loin d'etre représentatif de la communauté gay, lesbien, trans. C'est une partie peut etre plus visible parce que festive.

Que la "fierté des gays" ne se voit qu'à travers la nudité et les accoutrements les plus suggestifs, ca n'est rien d'autre que puant.
Je n'ai que peu de sympathies pour un opprimé qui se complait à relayer de lui-même l'image d'un simple objet.

**edit**
J'ajoute que je n'aurais jamais envie de m'appeller "prolo-friendly", "black-friendly" ou je ne sais quel vocable qui témoigne plus de l'oppression que d'un véritable combat politique.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 16 Fév 2005, 17:32

(manu @ mercredi 16 février 2005 à 17:20 a écrit :
(Gaby @ mercredi 16 février 2005 à 17:16 a écrit :
(manu @ mercredi 16 février 2005 à 17:14 a écrit : J'irai pas aussi loin que gaby et dire que la gay pride est puante, mais c'est vrai quand meme que c'est tres loin d'etre représentatif de la communauté gay, lesbien, trans. C'est une partie peut etre plus visible parce que festive.

Que la "fierté des gays" ne se voit qu'à travers la nudité et les accoutrements les plus suggestifs, ca n'est rien d'autre que puant.
Je n'ai que peu de sympathies pour un opprimé qui se complait à relayer de lui-même l'image d'un simple objet.

le terme de "puant" est un jugement de valeur gaby. Ces personnes qui participent à cette gay pride existe et sont bien représentés dans la comunauté gay et lesbien. Les bordels existent, les gogos dancers existent dans les boites, les stip aussi, les gays un peu on va dire tres efféminés (pour ne choquer personne) existent aussi.

Le problème n'est pas que tous ces gens existent, mais qu'ils soient les seuls représentants dans ces manifs de juin. C'est pour cela qu'elle n'est pas représentative. Juste un concentré d'une part (existante) mais non représentative dans les faits.

Jugement de valeur ou pas, je m'en fous (tu excuseras l'usage de cette expression que d'aucuns diraient homophobes). Je sais très bien ce que cela veut dire et si tu trouves ça critique, ça tombe bien : c'est le but.
Dirais-tu que le droit des femmes à disposer de leur corps passe par un combat où elles s'exhibent et relaient l'image d'une femme objet, où son apparence devient le véritable boulet de son existence ? C'est exactement ce qu'il se passe avec ce grand bazar, où la communauté homosexuelle se voit résumée au côté branchouille du parisianisme le plus gerbant. Alors oui tu m'en vois encore désolé mais je vais insister : un homosexuel ce n'est pas un homme simplement habillé d'une plume aux fesses, une femme libérée n'en est pas une qui s'habille en montrant la moitié de son corps quand les hommes ont des cols roulés, un noir n'est pas libéré parce que quelques-uns de ses représentants ont pu éviter les pièges de la discrimination au travail comme ailleurs.

Qu'il y ait des personnes avec des sentiments qui prennent place dans le trafic du sexe comme tu le rappelles, ce n'est pas ma façon personnelle d'aborder le problème. Leur existence actuelle n'en fait pas une donnée de ce que devrait être la société idéale. Les relations sexuelles seront je l'espère débarassées du véritable marché qui entoure ce qui ne devrait être qu'affaire de plaisir et d'amour. Nous attendons évidemment une évolution dans les mentalités quand le mode de production aura changé.

Un révolutionnaire qui se bat contre une oppression n'est certainement pas un "ami d'un opprimé". Je répête mon allusion, tu es "slave-friendly" toi ? Je sais pertinemment que tu es un camarade qui est de telle valeur qu'il ne peut pas résumer son combat contre les oppressions à une sympathie pour ce genre de phénomènes témoins des dysfonctionnement de la société, et j'espère que tu abandonneras ce genre d'étiquettes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par cheikh-imam » 17 Fév 2005, 10:58

En réponse à plusieurs intervenants :
Pas de lien entre l'activité militante et la vie intime ? C'est bien là qu'on voit que LO n'est pas un parti (ce que LO admet d'ailleurs).
Pour ses militants, le PC est aussi une grande famille, et une vraie. Pas de séparation entre l'amitié, l'amour, le militantisme ...
Ils ont donc des membres qui n'y viennent pas que pour la politique ? Tant mieux ! Ca c'est un parti.
Attention à ne pas perdre des militants par manque d'amour.
cheikh-imam

Message(s) : 0

Message par alex » 17 Fév 2005, 12:54

Bravo Gaby, tu démontres magistralement la facilité avec laquelle le sujet peut être abordé avec quelqu’un qui s’affiche LO !

Je juge effectivement la politique des uns et des autres, c’est le propre de la politique mais tu dois être d’un genre diffèrent.

Mes avis sont basés sur des discussions que j’ai pu avoir avec des militants ( ou ex) de LO , discussion à l’image de ce forum, jamais facile sur ce point.

Je ne comprends pas ton interpellation sur la vie privée des militants de LO ; Une organisation communiste peut aussi s’y pencher, il n’y a pas de séparation stricte entre vie privée et vie militante.
Il y a aussi la manière pour ses membres d’intervenir politiquement, de se présenter.
Un gay a deux choix face à ses collègues, le dire ou pas, mais ce que tu appelles la vie privée ou le droit à l’indifférence n’existe pas dans vie au travail et il faut vraiment être étranger à l’entreprise pour affirmer des âneries pareilles ;
Tes collègues te questionneront, les sarcasmes suivront le plus souvent (j’ai dû aider un collègue pas plus tard que l’année dernière).
Assumer publiquement pour un militant, à défaut d’être une obligation, est donc aussi un choix politique.
Luther est venu sur ce forum pour en discuter (ce n’est pas moi qui l’ai inventé) et déclaré qu’il a quitté LO car il ne s’y sentait pas à l’aise en tant que gay.
Il donne pour l’instant à ses reproches une impression de floue mais c’est le même sentiment que je retrouve fréquemment chez les personnes concernées que je rencontre.
Soit on s’en moque et on ne fait rien de particulier, soit on essaie de contrarier ce sentiment chez les travailleurs qui y sont sensible.

Ta description de la Gay Pride relève du style TF1 et c’est bien triste ; Il faut être aveugle pour ne pas voir que le gros des troupes qui manifeste ne ressemble en rien aux stéréotypes que tu décries.
Cette journée n’attire que depuis peu, à ses débuts il y a une vingtaine d’années et longtemps après, c’était seulement quelques milliers, elle avait une forme différente mais ne recevait pas plus de soutien politique pour autant.
Tous les gays n’approuvent pas la Gay Pride, tous les travailleurs ne désirent pas le communisme ; Tous les salariés ne pratiquent pas une grève mais tous en bénéficient le cas échéant, même les non grévistes.
La Gay Pride n’est que le point d’orgue du combat quotidien des associations ;
La situation que l’on connaît actuellement n’est pas issue de nulle part, elle est le fruit de la lutte des associations, et d’elles seules ! Elle commémore le fait que la vie des homos n’a pas toujours été aussi aisée (à la mode comme tu le dis).
Dénigrer ces générations de militants comme tu le fais est lamentable.
Le combat d’aujourd’hui contre l’homophobie ne peut se faire qu’à partir du résultat de celui d’hier !
Je trouve que si l’homosexualité est plus facile à vivre aujourd’hui il est indécent de cracher sur ceux qui ont permis ces évolutions.
alex

Message par locrate » 17 Fév 2005, 13:20

Alex, je suis d'accord avec toi.
Enfin quelqu'un sur ce forum (avec canardos), qui comprend le second degré. =D>
La gay pride n'est pas un ramassi d'abrutis pervers. On peut s'amuser et être d'extrème gauche! Ouf!
locrate

Message par locrate » 17 Fév 2005, 16:56

Luther,

Je reviens sur ce que j'ai dit.
Aux vues des différents réactions qui ont suivi ta question, je ne pense plus qu'il soit si facile de faire son coming out à LO.
Quand j'ai parlé de char LO à la gay pride, c'était pour déconner, et pour montrer que je n'avais aucun problème à considérer qu'un gay puisse militer à LO.
Je ne pensais pas que cette simple "rigoulade" entraînerait de telle réactions!!!

Apparemment, je vois que certains militants de LO, pourtant nés comme nous au 21e siècle, ne semblent pas très très aware pour paraphraser un grand penseur de ce siècle (ATTENTION LES INTELLOS CECI EST ENCORE DU SECOND DEGRE).

Je comprends maintenant pourquoi Luther se posent tant de questions!

Bon courage à toi Luther, amical soutien à Manu, et pour les trotskistes parfaits, incorruptibles et un peu trop sérieux je dirai simplement: "détendez-vous un peu et n'oubliez pas que l'habit ne fait pas le moine (même si c'est un string, une plume ou un costume de village people)!"

Salut à tous, Locrate, le trotskiste écervelé pas très intéressant. :w00t:
locrate

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre