Un nveau scandale du prion

Message par Crockette » 16 Fév 2005, 13:32

Aux états-unis cette technique de conservation des aliments est en place depuis au moins cinq ans.

Bien sûr tout ce qui vient des USA c'est super chouette, et nous nous empressons de les copier. (sauf pour le boeuf aux hormones).

A priori cette technique de conservation semble permettre de diminuer les conservateurs et autres produits chimiques.

Mais sommes-nous sûr que ces aliments ne sont pas radioactifs après leur irradiation ?

Je ne sais pas. Mais en tout cas ce que je sais c'est qu'une association en France -indépendante-, qui évalue les radioactivités des sites, des rivières, des plantes, s'est plusieurs fois fait menacer par le gvt de lui retirer son homologation (elle est svt appelée par des associations de citoyens, des écolos, des particuliers qui doutent de la bonne fois de la Drire etc).

Cette association a déjà soulevé des scandales notamment sur d'anciens sites d'activités nucléaires.
Les organes officiels de l'Etat, eux disent tjs que tout est bon, pas de problème et vous connaissez tous la fameuse phrase : "le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière".
A l'époque même les pompiers d'Ajaccio avait remarqué qqchse d'inhabituel avec leur sonde radioactive de la caserne. Mais lors de leur appel au préfet, celui-ci avait dit que tout était normal.

Demandez aussi aux mangeurs de champignon des régions vosgiennes si tout était normal lorsque ceux ci ont déclaré des cancers de la thyroïde en nombre...

Peut on faire confiance à un Etat non plus bourgeois, mais ultra-libéral ?
Crockette
 

Message par justedepassage » 16 Fév 2005, 15:27

(canardos @ mercredi 16 février 2005 à 13:43 a écrit :c'est pas ça qu'on veut dire, crockette,

si tu as un cancer, ce que je ne souhaite pas, et qu'on t'irradies pour tuer la tumeur, les rayons x vont aussi bruler aussi des cellules saines, causer des degats à l'interieur en les traversant, mais c'est un rayonnement qui ne creera pas de substances radioctives....

physiquement c'est impossible!

Physiquement, il est tout à fait possible de produire des isotopes radioactifs par bombardement de particules ou irradiation, ce que j'ai pratiqué au CEA à Saclay en 1970.

En revanche, il convient de considérer que les techniques de production sont adaptées en terme de flux de particules et d'énergie aux cibles alimentaires et les procédures de contrôle de qualité permettent d'exclure une radioactivité rémanente des produits alimentaires irradiés.

Dire que, physiquement, il est impossible de produire des aliments radioactifs est donc théoriquement faux mais se révèle vrai dans une pratique excluant les accidents.

Il n'en demeure pas moins que les objectifs des irradiations sont de transformer la matière biologique pour en assurer une meilleure conservation. Ces transformations ne sont pas neutres sur un plan alimentaire.

1) Notre fonctionnement biologique requiert l'assimilation de micro-organismes vivants à plusieurs titres (enrichissement du système digestif et déclenchement de systèmes immunitaires).

2) Les transformations incluent des transformations chimiques qui dénaturent les produits consommés en incluant des substances dont les effets sont ignorés.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par alex » 16 Fév 2005, 17:12

Il ne s'agit pas de l'irradiation consciente de produits à des fins alimentaires mais d'établir des normes légales d'irradiation acceptable dans ces produits cultivés de manière traditionnelle.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par justedepassage » 16 Fév 2005, 17:16

(canardos @ mercredi 16 février 2005 à 15:31 a écrit :d'accord, juste de passage, en irradiant avec des tres hautes energies.... mais pour l'irradiation des produits alimentaires, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de cela....c'est plutot comparable à de la radiotherapie classique....dont effectivement le vrai probleme, c'est l'état en termes biochimiques, des produits apres irradiation...

En principe, les niveaux d'énergie ne devraient pas dépasser le seuil caractérisant la possibilité d'affecter les noyaux atomiques.

Dans l'absolu , plusieurs bémols doivent être apportés:
- considérons-nous tous les isotopes et leurs niveaux d'activation ?
- quelle est la fiabilité des générateurs, le contrôle de directivité des faisceaux et radioactivité induite des supports... ?
- les processus industriels sont-ils tous fiables ( irradiations au travers d'enveloppes protectrices par exemple )...
- ...

Plusieurs rapports demandent que des recherches soient conduites dans ce sens, par exemple :
RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT DE LA CONSOMMATION ET DES CORPORATIONS SUR LA QUESTION DE L'IRRADIATION DES ALIMENTS ET L'ÉTIQUETAGE DES ALIMENTS IRRADIÉS
a écrit :23 Si l'on décide de passer outre à la recommandation du Comité et d'autoriser l'irradiation des aliments à grande échelle, le Comité permanent recommande d'effectuer des études théoriques et des analyses pour déterminer si les rayons X peuvent provoquer de la radioactivité induite lorsque les aliments sont emballés dans des matériaux doublés de papier d'aluminium. Dans l'affirmative, il faudra prendre des précautions pour empêcher l'augmentation des nucléides radioactifs dans les aliments destinés à la consommation humaine.


Un document .pdf intéressant faisant le point sur la question des aliments irradiés :
Irradier nos aliments ? Non merci ! ( Les Verts )


Pour les plus courageux et/ou intéressés, un document comportant de nombreux liens sur le sujet :
ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Crockette » 16 Fév 2005, 18:29

Une question se pose : en irradiant des aliments, outre le fait qu'ils perdent leur vitamines voir leurs bactéries (pour les fromages), ne peut-il pas avoir une radioactivité résiduelle (justedepassage parle de radioactivité induite à cause des emballages).


Concernant Alex : le sujet que tu as lancé concerne autre chose il me semble : c'est la radioactivité tolérée sur les produits alimentaires...
En sachant que de multiples champs peuvent être contaminées par des terres, des gravats, des remblais radiocatifs provenant d'anciens sites nucléaires.
C'est pour ça que l'agence indépendante en France (je crois qu'elle est la seule) qui mesure les radioactivités est svt menacée par le gvt.


D'autre part sachons tous aussi que la terre est naturellement radioactive, il est même recommandé d'aéré svt les sous-sols et les pièces des maisons pour diminuer le taux de radioactivité dans l'air.
Crockette
 

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron