(Crockette @ dimanche 13 février 2005 à 10:51 a écrit : Je te pose la question. Ce dont je suis sûr c'est que Marx s'est appuyé sur Hegel au départ.
Marx s'est beaucoup inspiré de Hegel mais Hegel n'a rien de matérialiste. Hegel c'est plutôt l'idéaliste par excellence : tout se passe au niveau des idées.
La vision matérialiste de Marx est héritée de Feurbach. Mais Marx a appliqué cette vision matérialiste du monde à une vision matérialiste de l'histoire. Marx est le premier à dire que les classes sont determinées par l'organisation de la production, qu'elles évoluent avec elle, et qu'elles déterminent toute la "superstructure" de la société : les institutions, lois, les idéologies, les idées.
Marx a pris chez Hegel la dialectique, la loi de la contradiction et du mouvement.
C'est avec cette méthode d'exposition dialectique que Marx rend compte du mouvement, de l'évolution et finalement de la vie des sociétés humaines.
Marx "sauve" l'outil dialectique de l'idéaliste Hegel pour mieux ciseler sa vision matérialiste. :wavey:
Rappelons les découvertes que Marx s'attribuait lui même:
a écrit :...En ce qui me concerne, ce n'est pas à moi que revient le mérite d'avoir découvert ni l'existence des classes dans la société moderne, ni leur lutte entre elles. Longtemps avant moi des historiens bourgeois avaient décrit le développement historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient exprimé l'anatomie économique. Ce que je fis de nouveau, ce fut :
1. De démontrer que l'existence des classes n'est liée qu'à des phases de développement historique déterminé de la production
2. Que la lutte des classes conduit nécessairement à la dictature du prolétariat
3. Que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l'abolition de toutes les classes, et à une société sans classes...»
Marx à Joseph Weydemeyer (à New York), Londres, 5 mars 1852.