le materialisme scientifique vu par bricmont

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 08 Fév 2005, 11:52

Certains intellectuels pensent que l'homme peut résoudre des problèmes non pas par le logos (définit par Hegel) mais en faisant appel à son intuition.

Mais l'intuition c'est un mélange de logique et de je ne sais quoi, peut-être des expériences assimilées antérieurement.

Pourquoi des élèves sont capables sans la moindre aide du professeur de résoudre des problèmes de maths, alors qu'ils n'ont ni les cours, ni la méthode ?
Certes ils sont intelligents mais cela semble ne pas suffire...
Crockette
 

Message par Tiro » 09 Fév 2005, 23:33

J'post pour pouvoir garder une trace du message et y revenir plus tard.
Tiro
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2004, 00:55

Message par pelon » 10 Fév 2005, 00:20

(Tiro @ mercredi 9 février 2005 à 23:33 a écrit : J'post pour pouvoir garder une trace du message et y revenir plus tard.
Ah bon. :33:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 12 Fév 2005, 21:21

Si mais qqn devariat déjà remonter à HEGEL pour définir le matérialisme et ensuite à Marx pour définir la dialectique. Bien que les deux aient donné chacun leur définition, et comme Canardos l'a dit, Marx a inversé la théorie de Hegel. Un petit rappel ici ça relancerait le sujet...
Crockette
 

Message par Gaby » 12 Fév 2005, 21:40

(Crockette @ samedi 12 février 2005 à 21:21 a écrit : Si mais qqn devariat déjà remonter à HEGEL pour définir le matérialisme et ensuite à Marx pour définir la dialectique.
C'est pas toi qui inverse les deux ici ? ;)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Crockette » 13 Fév 2005, 10:51

Je te pose la question. Ce dont je suis sûr c'est que Marx s'est appuyé sur Hegel au départ.

Certains socialistes il me semble, continuent à privilégier la prééminence des thèses de Hegel sur Marx.

Pour les communistes, c'est le matérialisme dialectique de Marx qui l'emporte sur Hegel, qualifié de philosophe trop proche du pouvoir prussien.

Je me trompe ?
Crockette
 

Message par logan » 13 Fév 2005, 11:49

(Crockette @ dimanche 13 février 2005 à 10:51 a écrit : Je te pose la question. Ce dont je suis sûr c'est que Marx s'est appuyé sur Hegel au départ.

Marx s'est beaucoup inspiré de Hegel mais Hegel n'a rien de matérialiste. Hegel c'est plutôt l'idéaliste par excellence : tout se passe au niveau des idées.

La vision matérialiste de Marx est héritée de Feurbach. Mais Marx a appliqué cette vision matérialiste du monde à une vision matérialiste de l'histoire. Marx est le premier à dire que les classes sont determinées par l'organisation de la production, qu'elles évoluent avec elle, et qu'elles déterminent toute la "superstructure" de la société : les institutions, lois, les idéologies, les idées.

Marx a pris chez Hegel la dialectique, la loi de la contradiction et du mouvement.
C'est avec cette méthode d'exposition dialectique que Marx rend compte du mouvement, de l'évolution et finalement de la vie des sociétés humaines.
Marx "sauve" l'outil dialectique de l'idéaliste Hegel pour mieux ciseler sa vision matérialiste. :wavey:

Rappelons les découvertes que Marx s'attribuait lui même:
a écrit :...En ce qui me concerne, ce n'est pas à moi que revient le mérite d'avoir découvert ni l'existence des classes dans la société moderne, ni leur lutte entre elles. Longtemps avant moi des historiens bourgeois avaient décrit le développement historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient exprimé l'anatomie économique. Ce que je fis de nouveau, ce fut :

1. De démontrer que l'existence des classes n'est liée qu'à des phases de développement historique déterminé de la production
2. Que la lutte des classes conduit nécessairement à la dictature du prolétariat
3. Que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l'abolition de toutes les classes, et à une société sans classes...»

Marx à Joseph Weydemeyer (à New York), Londres, 5 mars 1852.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité