claque pour Thibault

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par JEF » 12 Fév 2005, 01:32

Et oui ! Depuis des années la CGT suit une ligne syndicale et politique réformistes, souvent loin des intérêts à long terme des travailleurs. Néanmoins moi qui travaille dans une entreprise privée sans combat syndical, ou tout ce qui compte c’est le chiffre d’affaire et la rentabilité de l’entreprise. Je suis bien content d'entendre et de sympathiser avec les miettes de ce discours réformiste. La révolution ce n'est qu'une question d'étapes. :dry:
JEF
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2005, 23:31

Message par Valiere » 12 Fév 2005, 16:07

Non Jef, un syndicat à direction même réformiste défend tous les travailleurs et le fait qu'il permette à des ouvriers de petites unités d'être représentés et défendus, c'est progressiste.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par finimore » 12 Fév 2005, 16:56

Valiere à dit "Ceci traditionnellement sont des méthodes staliniennes que je réprouve. Ces violences ne font que réconforter les directions! "

:-P Mon post au sujet des sans-papiers et du PS, visait à montrer que l'on ait pas condamné à défilé avec ou derrière le PS, mais qu'il est salutaire de virer ses dirigeants des manifs (comme ce fut fait autrefois par les ML au Larzac quand ils ont viré Mitterand).

De plus la réaction des sans-papiers était une réponse au gazage de nombreux camarades lors de l'occupation du siège du PS par des sans-papiers.

Finimore
finimore
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2004, 15:51

Message par Valiere » 12 Fév 2005, 17:13

Finimore ! Tu regrettes peut être le temps passé des violences au sein du mouvement ouvrier...Moi! pas...Et jamais je ne les accepterait d'autant plus quand elles sont délibérément organisées...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 12 Fév 2005, 17:17

(JEF @ samedi 12 février 2005 à 01:32 a écrit :Et oui ! Depuis des années la CGT suit une ligne syndicale et politique réformistes, souvent loin des intérêts à long terme des travailleurs. Néanmoins moi qui travaille dans une entreprise privée sans combat syndical, ou tout ce qui compte c’est le chiffre d’affaire et la rentabilité de l’entreprise. Je suis bien content d'entendre et de sympathiser avec les miettes de ce discours réformiste. La révolution ce n'est qu'une question d'étapes.  :dry:

Nous sommes plusieurs sur ce forum à être à la CGT. La critique des dirigeants nationaux est une chose. Cela ne contredit en rien que ce sont les travailleurs qui s'organisent dans les syndicats qui ont raison.
Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu appelles les miettes réformistes car pour le moment les travailleurs n'obtiennent pas "des miettes", des petits progrès mais subissent des attaques qui les font reculer.
Donc, pour moi, ce ne sont pas des intérêts à long terme des travailleurs qu'il s'agit. Les directions des confédérations (toutes même si pour certaines c'est encore plus évident) se montrent incapables d'offrir aux travailleurs une perspective, un plan de lutte qui leur permettrait de faire reculer le MEDEF et le gouvernement.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Karib » 12 Fév 2005, 17:20

On dévie du sujet initial, qui avait trait à Thibault, mais si les modérateurs le permettent, j'aimerais réagir au dernier post.
Il faut effectivement savoir que ce sont essentiellement des sans-papiers (renforcés de quelques anars à la mine réjouie) qui ont bombardé de tomates pourries et de poires blettes Julien Dray et Malek Boutih. De la même façon, des petits marquis "socialistes" ont tenté de décrocher l'excellente banderole tendue en travers du boulevard Voltaire, et qui s'énonçait ainsi (je cite de mémoire) : Le PS gaze, expulse et dénonce les sans-papiers.
Ce qui était rigoureusement exact. Le 9ème Collectif des sans-papiers avait en effet occupé le siège de la fédération du parti dit socialiste (sic), et tandis que les bureaucrates négociaient, leurs nervis arrosaient à la gazeuse les familles de sans papiers, femmes et enfants compris. Et ils n'en sont pas restés là : Au moment de l'évacuation par les flics, ils ont désigné un certain nombre de gens, dont des sans-papiers et des militants de la CNT venus leur prêter main-forte. Résultat : 48h de garde à vue pour un militant de la CNT et quatre sans-papiers emmenés en centre de rétention. Il semble que l'élargissement des sans-papiers ait été dû, finalement, à des erreurs de procédure.
Alors, effectivement, les quelques glandus du PS présents à la manif pour les 35 heures se sont fait accueillir aux cris de P comme pourris et S comme salauds, tandis qu'une poignée d'anars, de militants de la CNT et... de jeunes militants de Lutte Ouvrière, protégeaient la banderole pour éviter que les jeunes cadres dynamiques du PS ne la décrochent.
Alors, de là à traiter les sans-papiers, les anars et les militants de LO de staliniens...
Karib
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2005, 19:25

Message par Valiere » 12 Fév 2005, 17:25

a écrit :Alors, de là à traiter les sans-papiers, les anars et les militants de LO de staliniens...


Non si j'ai parlé de "staliniens" c'était en référence au courant politique de référence de Finimore (ML si je me souviens bien).
Des anars qui tapent sur des PS
Des PC qui tapent sur des "gauchistes"
des lambertistes qui tapaient sur des LCR
...Toutes ces vilences au sein du mouvement ouvrière me dégoutent.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Karib » 12 Fév 2005, 17:41

je n'ai encore jamais vu d'anars taper sur des "socialistes" mais si cela arrivait, cela ne me choquerait nullement, pour autant qu'on ne peut sans rire dire du parti "socialiste" qu'il fait partie du mouvement ouvrier.
C'est un parti de gestion du capital.
On m'objectera peut-être qu'il s'y trouve des militants sincères.
Et alors ?
Depuis quand la sincérité est-elle un outil d'analyse politique ?
Mais, comme avec toutes les organisations politiques ou syndicales, il faut évidemment distinguer militants de base et bureaucrates. On ne convaincra jamais personne à coups de baffes.
Et donc pour la violence, je suis d'accord avec toi, Valière, elle est à proscrire absolument au sein du mouvement révolutionnaire. D'ailleurs, elle me semble plutôt révolue.
Karib
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2005, 19:25

Message par Valiere » 12 Fév 2005, 17:42

Oui et donner des baffes à des dirigeants^socialistes ou pas, c'est les transformer en victimes et renforcer quelque part leur légitimité.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par finimore » 12 Fév 2005, 17:48

:-P Tabassé des sans-papiers ça s'appeelle comment ?

Finimore
finimore
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2004, 15:51

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)