tabagisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par zarta » 11 Fév 2005, 22:12

expérience d'une ex "essayeuse" (j'ai pas trouvé meilleur terme) d'arrêter de fumer :
j'ai arrêter un premier jour avec un patch équivalent à 1 paquet de blondes... puis un deuxième jour : tout est toujours ok...
3e jour : pneumothorax - qui n'a rien à voir ni avec la clope ni avec l'arrêt de la clope, mais je me retrouve à l'hôpital, tuyaux dans le poumon, manque de morphine car pas de pompe, pas de spécialiste du poumon non plus car plus de budget (mais là c'est une autre histoire...)
bref, je rentre chez moi au bout de 7 ou 8 jrs : là plus question de fumer. j'arrête pendant 3 mois en diminuant la force des patch tous les mois.
Je me retrouve le troisième mois avec un patch équivalent à 5 clopes, je crois.
Moi, l'activité sportive c'est pas mon fort du tout, mais j'étais bien occupée par mes études...
et c'est là que ça coince : plus je diminuais la force des patchs, moins je parvenais à me concentrer. A la fin, je n'arrivais plus ni à dormir, ni à manger, ni à étudier. J'étais au bords de la dépression nerveuse...
J'ai vite repris la clope, pendant 1 mois. Et bing, rebelote : 2e pneumothorax !
J'me fais opérer ce coup-ci, dans un hôpital spécialisé avec des spécialistes du thorax etc. Je rentre chez moi, j'me dis que, quand même, c'est dans cet hosto que j'vais finir avec un cancer et tout ; c'est dégueux... allez j'arrête de fumer....
1,5 mois : quand j'ai commencé à sentir la déprime revenir, j'ai tout repris

Et maintenant : plus question pour moi d'arrêter de fumer !
D'ailleurs, j'adore le tabac, j'adore faire des ronds de fumée, j'adore sentir sa puissance m'arracher la gorge et les poumons !

Mais je me suis quand même assagit : je mets des filtres maintenant à mes roulées... :smile:

Quelqu'un connaîtrait-il la tyrade d'un des valets d'une pièce de Molière qui fait l'apologie du tabac ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 11 Fév 2005, 22:33

je viens de lire le rapport proposé par Canardos : pas très convainquant vu mon expérience et le fait que je connaissais déjà ce genre de truc.

Sinon, c'est quoi le buprobon ou ce genre de truc ? une autre drogue que le tabac, qui nous rend dépendant aux anxiolitiques ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Krueger » 12 Fév 2005, 00:07


J'ai fumé pendant 10 ans, entre 1 paquet et 1 paquet et demi par jour. et aujourd'hui
ca fait 4 mois et dix jours que j'ai pas touché à une clope.

Ce que je peux dire pour l'instant à propos de l'arret du tabac:

Les 3 premiers jours , t'es comme un dingue, la super mega envie de fumer. Vaut mieux resté chez soi i, ca vaut mieux pour les autres :dartalmer:
Pas de nicorette, de patchs ou de conneries dans le genre, par contre pour compenser le geste: des clopes à l'eucalyptus qu'on trouve en pharmacie .C'est encore plus toxique que le tabac mais ca aide vraiment. Ca pue, c'est immonde. Tout le monde te fuit dans les soirées tellement l'odeur est atroce. Mai bon, ca fait parti du jeu. Au bout d'une semaine et demi ou 2, plus de sensation de manque de nicotine. Là tu sens que t'es sur la bonne voie
Donc, il faut alors arreter l'encalyptus pour perdre le geste. Et là encore, t'es comme un dingue pendant 2 ou 3 jours. Pendant un mois encore, t'es vaguement irritable ou completement colérique :TDM: .

Les effets positifs se font sentir hyper rapidement.
Le souffle reviens en deux semaine à peine. La pêche tout le temps. L' envie de faire du sport ( on me l'aurais dit je l'aurait jamais cru). Prise de poid (pour moi c'était plutot positif). Et la satisfaction + la sensation d'être sorti de l'esclavage . T'as plein de tunne ...que tu craque évidemment en bouquin ou autres trucs moins intelligents

Par contre quelques petits effets secondaires :hinhin: :
Le transit intestinal est completement perturbé, pendant 3 semaine, je suis allé aux wawa 5 fois par jour. :spamafote:
Le sommeil est très léger. La nuit , je révais que je fumais et je me disais que j'étais vraiment une sous-merde d'avoir craqué (veridique) et je me reveillais en sursaut . Ca me le fait encore des fois.
Parfois au début des petits soucis de concentration mais rien de bien méchant.

Le plus dur c'est les trois premiers jours, mais par rapport à tous les effets positifs, c'est quedalle.
Krueger
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 18:30

Message par othar » 12 Fév 2005, 00:25

quand je lis tout ça je suis content de jamais avoir commencé (j'ai pas eu trop de mal, je supportais pas la cigarette, quand j'essayais)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par ianovka » 12 Fév 2005, 12:20

(rojo @ samedi 12 février 2005 à 12:18 a écrit : Il est exact que pendant ces trois jours là, moi qui suis d'un naturel placide, concilliant et reservé, j'ai eu quelques petits moments d'irritation passagers. J'ai cependant réussi a ne commettre aucun homicide.

:sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Wapi » 12 Fév 2005, 12:36

a écrit :Sinon, c'est quoi le buprobon ou ce genre de truc ? une autre drogue que le tabac, qui nous rend dépendant aux anxiolitiques ?


Le clorhydrate de "bupropion", c'est ce qui est vendu sous le nom commercial de Zyban. IL s'agit d'un ex-antidépresseur, retiré comme tel du marché au début des années 80, et réintroduit pour traiter les addictions au tabac.
Son protocole : 1 comprimé par jour pendant une semaine, puis 2 pendant 8 semaines. L'arrêt du tabac est censé intervenir au bout de la deuxième semaine de traitement. Certains conseillent de l'associer aux substituts nicotiques (patchs, gommes...), voire à des séances de TCC.
Il produit un effet amphétaninique "light" qui permet de lutter contre le petit effet dépressiogène lié souvent à l'arrêt du tabac, et comme toutes les amphétamines, limite la sensation de faim. En ce sens, il peut "marcher" un peu pendant la période de sevrage.

Des effets secondaires psychiatriques parfois lourds ayant été remarqué dans certains cas, il a été retiré du marché en Angleterre mais pas en France.
Il arrive que des psychiatres soient amenés à tenter de soigner des patients victimes d'écroulements psychiques (dépression grave par exemple), et auxquels on avait proposé une cure de Zyban.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)