le pcf et la guerre d'Algérie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zarta » 11 Fév 2005, 22:36

A LA SUITE DE L'AUTRE FIL
a écrit : (pelon @ mardi 8 février 2005 à 17:07)
mais pas le PCF. Ce dernier parti aime bien s'abriter derrière les morts de Charonne pour cacher sa politique honteuse pendant la guerre d'Algérie. On pourra y revenir dans un autre fil.



c'est quoi exactement "la politique honteuse du pcf" pendant la guerre d'Algérie ?

Moi, je croyais au contraire que ce parti n'avait pas été trop mal, que ces membres avaient aidé des Algériens, qu'ils avaient aussi combattu en fournissant des armes...

nb : des membres du pc tchécoslovaques sont allé combattre auprès des Algériens. c'est vrai que c'était des stal. qui combattaient plus pour essayer de s'implanter làbas etc. (manoeuvre politique des blocs).
Mais toujours est-il qu'ils ont combattu. On ne peut pas parler d'un soutien aussi net que pendant la guerre d'Espagne, mais quand même de là à dire "politique honteuse". Je ne comprends pas.
quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Quant aux "méthodes pourries" du FLN : est-ce que ça devait empêcher les militants de combattre aussi pour la libération de l'Algérie ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Valiere » 11 Fév 2005, 22:57

Le PCF du moins sa direction a voté tous les pouvoirs à Guy Mollet et ensuite s'est battu sur l'orientation : paix en Algérie c'est à dire une solution néo coloniale.
Tout ceci n'enlève pas le mérite de nombreux militants communistes qui exprimaient leur solidarité internationaliste aux révolutionnaires algériens.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par zarta » 11 Fév 2005, 23:39

Et qu'est-ce qu'il a décidé Guy Mollet ?

Les communistes que je connais et qui se sont engagés auprès des Algériens n'étaient pas du tout sur la ligne "paix en Algérie". Ils avaient les armes à la mains, en ont planqué à Paris quand ils ont dû quitter l'Algérie car trop repéré par le gouvernement français, ont dû se réfugié en se planquant à l'étranger pour ne pas être arrêté... ont créé en même temps des réseaux pour aider certains trop repérer à fuir par les pyrénnées pour atterrir jusqu'en Allemagne.
Alors la ligne "paix en Algérie", je ne connais pas ! ? Ce serait pas plutôt les partisans du psu ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par othar » 11 Fév 2005, 23:50

Zarta, on en a discuté déjà (me rappelle plus où)

vaudrait mieux discuter dans le bon fil (je vais chercher)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par com_71 » 11 Fév 2005, 23:51

(zarta @ vendredi 11 février 2005 à 23:39 a écrit : Les communistes que je connais

...n'étaient pas du tout représentatifs de la politique de leur parti, qui après "l'Algérie dans l'union française", a défendu la "paix en Algérie" sans vouloir aucune manifestation centrale jusqu'en 1962. Pas de soutien aux manifestations de rappelés en 1956. Silence avec toute la classe politique en octobre 1961. Nous te présenterons des citations de l'Humanité...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 12 Fév 2005, 00:23

Déjà, avant même la guerre d'Algérie, au sortir de la 2ème guerre mondiale, quelle était l'attitude du PCF vis à vis des colonies ?
Entre le 8 mai et le 13 mai 1945, dans le Constantinois, notamment à Sétif et Guelma, l'Etat français (la République) allait réprimer les manifestations indépendantistes avec une extrême violence. A l'occasion de l'armistice (8 mai) les indépendantistes manifestèrent en voulant sortir pour la 1ère fois le drapeau algérien vert et blanc. Un policier tira sur la foule à sétif transformant la manifestation en émeute, des européens (29) furent tués. Pendant une semaine l'armée française massacra. On fusilla, des villages entiers disparrurent, on trouva plus tard d'innombrables fosses communes. Il faut dire que des milices européennes épaulèrent l'armée. Ferhat Abbas estima le nombre de morts à 20 000 morts, le PPA (du dirigeant nationaliste Messali Hadj) à 40 000 et le FLN, plus tard, parlera des " 45 000 martyrs". L'aviation dont le ministre était le communiste Tillon participa au massacre.
Le Parti Socialiste comme le PCF alors dans le gouvernement provisoire de De Gaulle restèrent solidaires de cette politique. Cette répression, ils la justifièrent dans leur presse parlant de "provocations fascistes". Ils pronaient le maintien des colonies dans ce qu'ils appelaient "l'Union Française". Donc, 9 ans avant la guerre d'Algérie le PCF était contre l'indépendance de l'Algérie alors qu'il existait un mouvement nationaliste vivant, soutenu par la population.
Plus tard, le 12 mars 1956 (la guerre est commencée depuis novembre 1954), le gouvernement de Guy Mollet issu d'élections qui ont porté un Front républicain au pouvoir sur le programme de "paix en Algérie" se fait voter les pouvoirs spéciaux. Cette loi lui donnait "les pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures exceptionnelles commandées par les circonstances en vue du rétablissement de l'ordre, de la protection des personnes et des biens et de la sauvegarde du territoire". C'est cette loi qui permettra aux politiques, en toute connaissance de cause, de fermer les yeux sur les tortures et toutes les exactions de l'armée française. Guy Mollet ne voulait pas que sa majorité dépende du PCF qui, selon sa formule n'était pas à gauche mais à l'Est. Cela n'empécha pas le vote honteux du PCF pour les pouvoirs spéciaux à Guy Mollet.
Alors bien sûr, des militants communistes, en Algérie et en France, eurent une attitude anti-colonialiste courageuse. Mais la politique du PCF en découragea un bon nombre et isola les autres. Par exemple les jeunes rappelés qui manifestèrent dans les gares, dans les casernes, refusant pendant des heures de monter dans les trains ou dans les camions.
Alors les manifestations des derniers mois de la guerre "pour la paix en Algérie", quand l'impérialisme français, en tout cas son bonaparte, avait décidé d'en finir avec une guerre qu'il ne pouvait gagner durablement, ne doivent pas nous abuser. Le PCF mena une politique honteuse en Algérie. Le Parti Socialiste, lui, un étage au-dessus mena carrément la guerre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 12 Fév 2005, 00:25

(othar @ vendredi 11 février 2005 à 23:50 a écrit : Zarta, on en a discuté déjà (me rappelle plus où)

vaudrait mieux discuter dans le bon fil (je vais chercher)
C'est moi qui lui ai demandé de créer un fil. Il n'est pas toujours facile de s'insérer dans les vieux fils. Par contre, tu peux en donner le lien ici.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par othar » 12 Fév 2005, 00:32

othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par zarta » 15 Fév 2005, 21:53

je croyais que les pouvoirs spéciaux avaient été donnés à de Gaulle plutôt, renforçant le pouvoir du président de la République... :unsure:

Et il me semble aussi que c'est au début de la guerre d'Algérie que le gouvernement a fait des descente dans les locaux du pcf pour voir s'il n'aidait pas les indépendantistes, soutenus en ce sens par l'Urss et les pays satellites ... :dry:

Bon, j'ai sûrement des lacunes historiques sur ces points

si quelqu'un a des références d'ouvrages...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Jacquemart » 15 Fév 2005, 21:58

a écrit :je croyais que les pouvoirs spéciaux avaient été donnés à de Gaulle plutôt, renforçant le pouvoir du président de la République...

Les pouvoirs spéciaux ont été votés en 1956, à Guy Mollet. A l'époque, De Gaulle rongeait encore son frein à la campagne, sans aucune responsabilité officielle, en "réserve de la République" (une et indivisible, de Dunkerque à Tamarasset, rajouteront les mauvaises langues).
De Gaulle n'arrivera au pouvoir qu'en 1958, suite au demi coup d'Etat du 13 mai.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron