où va le PS?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 05 Fév 2005, 00:53

On commence à s'éloigner du sujet initial, mais comme on dit, puisque le vin (rouge) est tiré, il faut s'enfiler toute la bouteille.
Lol, on ne lit pas Trotsky avec les mêmes lunettes. Quitte à être un peu long, je voudrais discuter plusieurs aspects de ton post.

a écrit :il y a toujours un fondement de base à la pensée marxiste révolutionnaire : le FUO!

C'est une affirmation étrange. Le Front Unique Ouvrier, c'est une tactique préconisée par Lénine, Trotsky et bien d'autres, dans certaines circonstances, qui la rendent à la fois possible et nécessaire (et l'un n'implique pas l'autre). Dire que cette tactique devrait être systématiquement, en tout lieu et en tout temps, celle des révolutionnaires est une aberration - exactement comme un traité d'art militaire qui affirmerait que toute armée doit toujours passer à l'offensive en colonnes par quatre.

a écrit :Le PS est désormais un parti ouvrier-bourgeois car il mène une politique bourgeoise mais possède toujours, qu'on le veuille ou non, une base électorale ouvrière. A partir de là, oui, le PS est à incorporer dans une stratégie de FUO.

C'est presque une contradiction dans les termes. Pour les révolutionnaires, le Front Unique n'a jamais été une question de stratégie électorale ! Il s'agit de proposer (encore une fois, dans certaines circonstances et sur la base d'un certain rapport de forces) aux autres organisations politiques ouvrières, des actions communes sur le terrain propre de la classe ouvrière (grèves, manifs, milices, etc.)
Bien sûr, l'influence de ces organisations peut aussi se traduire par une influence électorale. Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Une organisation influente électoralement sur les ouvriers n'est pas obligatoirement capable d'organiser des luttes de travailleurs sur leur terrain propre.

Et pour finir, une phrase sur un autre sujet :

a écrit :Il n'est toutefois pas question de parler d'unité organique comme l'a voulue Trotski en 1933 lorsqu'il a demandé aux trotskistes français d'aller faire de l'entrisme au sein de la SFIO (ce qui s'est révélé un véritable échec puisque Léon Blum les en a expulsé un an plus tard pour privilégier le Front populaire avec les stals).

Mais pas du tout ! Tout d'abord, le mot "d'unité organique" n'a aucun sens dans ce raisonnement. Ensuite, cette politique n'a pas été proposée en 1933, mais en 1935, alors que le Front Populaire était déjà en marche. Enfin, et c'est le fond de la question, le but de de Trotsky n'était absolument pas de faire que les militants s'installent dans le PS, mais qu'ils s'en fassent virer en ressortant plus forts qu'il n'y étaient entrés.
Trotsky savait très bien que la direction de la SFIO ne tolèrerait pas que des révolutionnaires militent en son sein très longtemps, surtout avec succès. Mais encore une fois, le but que poursuivait Trotsky était que les militants trotskystes groupusculaires acquièrent par ce bref passage une audience plus large. Et c'est tout de même ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Valiere » 05 Fév 2005, 01:09

Voici l'argumentation suprême de Jacquemart : Léon a dit... Moi aussi je vais dormir pour reprendre plus tard le débat sur quelle unité aujourd'hui en 2005 sans Trotsky, ni Mandel!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 05 Fév 2005, 08:12

a écrit :Il demande alors aux trotskistes d'aller faire de l'entrisme au sein de la SFIO pour l'entraîner dans l'insurrection.


Du sujet politique, on dérive vers un sujet histoire et théorie, mais bon, le vin rouge, j'en bois aussi...

Alors, la simple phrase de lol devrait lui suffire à mesurer la différence avec les années 30 : peut-on entraîner les énarques du PS dans l'insurrection ? Dans les années 30, c'était encore en partie la même génération de sociaux démocrates qui avaient connu les partis socialistes d'avant 14 et ceux des années 30, les mêmes aussi qui avaient refusé l'adhésion à la révolution russe et combattu les révolutions en Europe (assassiné Luxemburg, pour faire bref).

Ils étaient donc passé du côté de l'ordre bourgeois, mais ils organisaient encore bien des militants ouvriers. La montée du fascisme était un danger mortel -au sens propre- et Trotsky pouvait espérer que certains de ces partis, comme en Autriche en 34, comme en Allemagne en 20 au moment du putsch de Kapp, réagissent, par les moyens de classe évoqués par Jacquemart (très belle, sa coupe de cheveux !). A défaut, des militants pourraient être poussés à gauche par les nécessités de la période, et écouter, voire rejoindre les trostkystes. A défaut du défaut, au moins les trostkystes connaîtraient des milieux larges et sortiraient des cercles d'intellos qui refont le monde et ont les bons mots d'ordre au café.. sans jamais avoir les moyens de les expérimenter sur le terrain, ni même de les défendre devant des milieux un peu larges, ou de parler avec des gens normaux, pas des militants citant par coeur Lénine, Trostky et devenus experts es-citations en Grrrrrands maîtres du marxisme (quil faut lire et surtout comprendre, bien sûr).

Ce n'est que la 3ème hypothèse qui s'est réalisée, et incmplètement. Ils sont entrés à quelques dizaines, sont ressortis à quelques centaines, ont perdu quelques défauts, mais attrapé au passage quelques défauts supplémentaires du milieu dans lequel ils avaient baigné. L'habitude de manoeuvres d'appareil. La croyance qu'on gagne les combats grâce à ces manoeuvres plutôt qu'en gagnant les masses, directement. Ne parlons pas de laïcité, d'attachement à la république, de syndicalisme apolitique, cela ferait partir encore ailleurs.

Mais nous ressortir FUO, FUO, FUO, non pitié! Le CLT sur les religions, c'était hier. La récitation sur la Bible, non traduite ou pas comprise, pas aujourd'hui !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 05 Fév 2005, 19:52

a écrit :Ceux qui prétendent que le PS est redressable doivent abandonner imméiatement toute prétention à construire un parti ouvrier révolutionnaire. c'est exactement ce que racontait alors, non pas trotsky, mais marceau Pivert.


Au moins là je suis d'accord avec toi mais dire cela ne signifie pas tourner le dos aux militants du PS mais poursuivre une politique de front unique s'adressant à la fois aux directions et aux militants.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 05 Fév 2005, 23:04

lol84_Oi! Ecrit le samedi 5 février 2005 à 09:12
a écrit :les comités Copernic. Voilà une application pratique de FUO

Sur ce fil, ça parlait d'insurrection et de la possibilité d'entraîner la social-démocratie :D , et comme exemple de FUO, nous voilà tombés dans les rassemblements de bavards creux et prétentieux, sans influence ou presque...
Je rêve !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)