Lol, on ne lit pas Trotsky avec les mêmes lunettes. Quitte à être un peu long, je voudrais discuter plusieurs aspects de ton post.
a écrit :il y a toujours un fondement de base à la pensée marxiste révolutionnaire : le FUO!
C'est une affirmation étrange. Le Front Unique Ouvrier, c'est une tactique préconisée par Lénine, Trotsky et bien d'autres, dans certaines circonstances, qui la rendent à la fois possible et nécessaire (et l'un n'implique pas l'autre). Dire que cette tactique devrait être systématiquement, en tout lieu et en tout temps, celle des révolutionnaires est une aberration - exactement comme un traité d'art militaire qui affirmerait que toute armée doit toujours passer à l'offensive en colonnes par quatre.
a écrit :Le PS est désormais un parti ouvrier-bourgeois car il mène une politique bourgeoise mais possède toujours, qu'on le veuille ou non, une base électorale ouvrière. A partir de là, oui, le PS est à incorporer dans une stratégie de FUO.
C'est presque une contradiction dans les termes. Pour les révolutionnaires, le Front Unique n'a jamais été une question de stratégie électorale ! Il s'agit de proposer (encore une fois, dans certaines circonstances et sur la base d'un certain rapport de forces) aux autres organisations politiques ouvrières, des actions communes sur le terrain propre de la classe ouvrière (grèves, manifs, milices, etc.)
Bien sûr, l'influence de ces organisations peut aussi se traduire par une influence électorale. Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Une organisation influente électoralement sur les ouvriers n'est pas obligatoirement capable d'organiser des luttes de travailleurs sur leur terrain propre.
Et pour finir, une phrase sur un autre sujet :
a écrit :Il n'est toutefois pas question de parler d'unité organique comme l'a voulue Trotski en 1933 lorsqu'il a demandé aux trotskistes français d'aller faire de l'entrisme au sein de la SFIO (ce qui s'est révélé un véritable échec puisque Léon Blum les en a expulsé un an plus tard pour privilégier le Front populaire avec les stals).
Mais pas du tout ! Tout d'abord, le mot "d'unité organique" n'a aucun sens dans ce raisonnement. Ensuite, cette politique n'a pas été proposée en 1933, mais en 1935, alors que le Front Populaire était déjà en marche. Enfin, et c'est le fond de la question, le but de de Trotsky n'était absolument pas de faire que les militants s'installent dans le PS, mais qu'ils s'en fassent virer en ressortant plus forts qu'il n'y étaient entrés.
Trotsky savait très bien que la direction de la SFIO ne tolèrerait pas que des révolutionnaires militent en son sein très longtemps, surtout avec succès. Mais encore une fois, le but que poursuivait Trotsky était que les militants trotskystes groupusculaires acquièrent par ce bref passage une audience plus large. Et c'est tout de même ce qui s'est passé.