par Jacquemart » 19 Jan 2005, 22:53
Si les camarades de la LCR t'ont raconté des choses que tu estimes aujourd'hui fausses, c'est à eux que tu dois poser la question. Pas à nous, qui n'avons, je crois, rien promis ni même suggéré que nous n'ayons ensuite tenu.
Ensuite, personne, en tout cas pas moi, ne prétend que la division des groupes trotskystes soit en soi une bonne chose. Mais elle a des raisons d'exister. Tu as peut-être l'impression qu'il ne s'agit que de querelles de chapelle entre militants que ne séparent que de simples différences superficielles. Mais les militants concernés, eux, pensent que les différences sont suffisamment profondes pour justifier une existence séparée. Ce n'est sans doute pas pour rien.
Enfin, je ne faisais que répondre à l'idée que la division - ou l'unité - des petits groupes que nous sommes aujourd'hui serait un facteur important dans la situation. C'est une vieille lune, aussi vieille que le mouvement trotskyste, de penser que nos divisions sont la cause de notre faiblesse. Alors que globalement, c'est plutôt l'inverse.