Bilan des élections 2004, encore et toujours...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 19 Jan 2005, 22:39

Peux-tu descendre quelques minutes de ta douillette chaire d'accusateur et nous expliquer en quoi une fusion entre la LCR et LO, à supposer qu'elle soit possible, mettrait la classe ouvrière en meilleure position pour se défendre ?
Je sais qu'on est un peu obtus, mais essaye quand même.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Bonnissel » 19 Jan 2005, 22:42

(pelon @ mercredi 19 janvier 2005 à 22:31 a écrit : Dans ce cas, on peut dire qu'à chaque élection où le PT se présente, compte tenu de ses scores, c'est à grandes enjambées que les travailleurs fuient son programme. Avec ce genre d'arguments, score faible = mauvais programme, il va falloir que le PT révise tout ce qu'il dit. :17:
Ce que tu dis là ne me choque pas.
En effet la question se pose : pourquo le PT fait-il ses scores avec son implantation réelle, alors que les autres orgas sont capables parfois de faire beaucoup mieux.
Les militants du PT pensent que ce sont les medias qui les boycottent, ça me semble discutable (pourquoi les medias les boycotteraient plus que les autres, vu du PDG de TF 1 tous les trotskystes se ressemblent !)
Bonnissel

Message(s) : 0

Message par Bonnissel » 19 Jan 2005, 22:47

(Jacquemart @ mercredi 19 janvier 2005 à 22:39 a écrit : Peux-tu descendre quelques minutes de ta douillette chaire d'accusateur et nous expliquer en quoi une fusion entre la LCR et LO, à supposer qu'elle soit possible, mettrait la classe ouvrière en meilleure position pour se défendre ?
Je sais qu'on est un peu obtus, mais essaye quand même.
Je ne suis pas un accusateur, c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'avoir été mené en bateau (j'ai donné un petit coup de main pour la campagne des régionales) : on nous racontait dans la campagne que ça devrait marcher, etc... et que donc il faudrait regrouper tout le monde après les élections.
Puis plus rien.
Retour à la case départ.
Il me semble que l'unité organisationnelle entre les orgas d'extrême-gauche de même sensibilité ne peut que faire avancer les choses, je suis un peu obtus mais c'est plutôt à toi de m'expliquer en quoi les multiples séparations organisationnelles entre groupes d'une même sensibilité ferait avancer les intérêts des travailleurs. C'est un paradoxe intéressant. :33:
Bonnissel

Message par Bonnissel » 19 Jan 2005, 22:53

(rojo @ mercredi 19 janvier 2005 à 22:45 a écrit : Et en plus une campagne electorale n'est pas faite pour poser des "perspectives" ce sont les luttes qui les posent les "perspectives"
C'est une remarque exacte.
Je m'en suis aperçu peu de temps après, quand les histoires de la Sécu sont arrivées sur le tapis.
Mais alors les deux orgas n'avaient pas du tout la même conception de cette alliance, parce que moi j'ai collé quelques affiches et distribué quelques tracts avec des copains de la Ligue, et ce b'était pas du tout le discours que je vois là.
Alors je ne comprends pas tous les textes, mais toi tu les comprends comme ça te plaît, car ma remarque visait à dire que comme les deux orgas ne comptaient pas du tout faire la même chose de cette campagne ni lui donner le même débouché, leur alliance étaut artificielle et de circonstance. Est-ce niable ??? :hmpf:
Bonnissel

Message par Jacquemart » 19 Jan 2005, 22:53

Si les camarades de la LCR t'ont raconté des choses que tu estimes aujourd'hui fausses, c'est à eux que tu dois poser la question. Pas à nous, qui n'avons, je crois, rien promis ni même suggéré que nous n'ayons ensuite tenu.

Ensuite, personne, en tout cas pas moi, ne prétend que la division des groupes trotskystes soit en soi une bonne chose. Mais elle a des raisons d'exister. Tu as peut-être l'impression qu'il ne s'agit que de querelles de chapelle entre militants que ne séparent que de simples différences superficielles. Mais les militants concernés, eux, pensent que les différences sont suffisamment profondes pour justifier une existence séparée. Ce n'est sans doute pas pour rien.

Enfin, je ne faisais que répondre à l'idée que la division - ou l'unité - des petits groupes que nous sommes aujourd'hui serait un facteur important dans la situation. C'est une vieille lune, aussi vieille que le mouvement trotskyste, de penser que nos divisions sont la cause de notre faiblesse. Alors que globalement, c'est plutôt l'inverse.
Jacquemart

Message par Jacquemart » 19 Jan 2005, 22:55

Zdanko, il vient de te dire que c'étaient des camarades de la LCR !
:rtfm:
Jacquemart

Message par Bonnissel » 19 Jan 2005, 22:59

(Zdanko @ mercredi 19 janvier 2005 à 22:54 a écrit : J'aimerais en effet que tu expliques qui te faisait croire ça. J'ai du mal à croire à un LOiste. Mais je crois plutot que tu n'as pas compris, voire que tu es de mauvaise foi.
Oui, je suis de mauvaise foi, surtout que je précise que ce sont des militants de la LCR.
De mauvaise foi peut-être (ajoute ennemi du peuple pour faire bonne mesure), mais certainement pas autant que toi !
Bonnissel

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française