par Dogmatic Sectaire » 09 Jan 2005, 20:47
En prétendant que le drapeau de louise michel était rouge et noir, Besancenot applique la vieille méthode bien connue de falsification de l'histoire :
A une époque, "on" effaçait Trotsky sur les photos pour qu'il n'apparaisse plus sur la tribune aux côtés de Lénine...
Aujourd'hui certains recolorisent les images, procédé déjà utilisé par tous les truqueurs marketings qui essaient de nous refourguer des viex nanars style La Vache et Le prisonnier comme quelque chose de neuf parce qu'ils l'ont colorisé !
Par ce tour de passe-passe, Besancenot essaye subtilement aussi de nous faire gober une autre histoire : en saluant la "tenacité" comme vertu première des revolutionnaiers, loin des modes et même "au deà du temps" il voudrait nous faire croire qu'il se palce du même côté de la barricade que Louise Michel: du côté de ceux qui ne retournent pas leur veste.
Ainsi, l'Olivier nous la chante : "Pour toi, la révolution n'était pas une mode"... "Etre révolutionnaire, c'est l'être au-delà du cours de l'histoire, même quand il ne favorise pas la révolution".
C'est précisément pourquoi les organisaitions révolutionnaires - comme LO ou la CNT AIT - n'ont PAS appelé à voter Chirac en 2002 mais à s'abstenir !
Au contraire d'un certain Besancenot Olivier, porte parole dela L"C""R", qui a carrément appelé à voter ou bien des groupes libertaires adeptes de l'utilisation médiatique spectaculaire du rouge et noir (CNT-Vignoles) pour qui "contre le fascisme tous les moyens sont nécesaires" ... (donc y compris les élections).
Comme sous la Commune, les barricades n'ont que deux côtés. Si le drapeaux permettait autrefois de définir chaque camp, aujourd'hui dans la société du spectacle et de la récupération marchande, tous les repères sont brouillés.
A nous de faire oeuvre d'esprit critique et de nous intéresser aux actes - et non aux simples symboles.
Dès lors, en s'attachant à la réalité plutôt qu'à sa représentation, il devient évident de définir qui est de quel côté et avec qui.
amitiés révolutionnaires.
Pierre